iTunes autorise l'annulation d'achats pendant 14 jours !

Partager l'article
Vous lisez:
iTunes autorise l'annulation d'achats pendant 14 jours !
L'iTunes Store permet désormais d'annuler son achat pendant 14 jours
L'iTunes Store permet désormais d'annuler son achat pendant 14 jours
Voilà qui pourrait secouer plusieurs industries à la fois. Apple vient d'intégrer un formulaire de retour de marchandise dans l'iTunes Store, qui permet de demander le remboursement de tout achat sans raison pendant 14 jours.

C'est une petite révolution ! Pour se mettre en conformité avec une nouvelle directive européenne qui vise à garantir les droits des consommateurs, Apple a mis en place un délai de rétractation de quatorze jours pour tous les achats effectués sur les iTunes Store des pays de l'Union européenne. Et sans avoir à communiquer de raison.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

En d'autres termes, tout achat de titre, album, film ou application sur l'iTunes Store peut désormais être annulé et faire l'objet d'un remboursement dans les 14 jours qui suivent, comme l'a repéré le site igen.fr. La procédure est simple : il suffit de se rendre sur la page spéciale "Signaler un problème" d'Apple et aucune raison n'est nécessaire pour demander le remboursement.

Nos confrères ont testé le remboursement d'un album de Daft Punk, qui a été validé et remboursé, mais qui figurait encore après l'annulation de l'achat dans leur bibliothèque iTunes. On ignore pour l'heure s'il sera supprimé automatiquement dans les jours à venir. Comme le souligne le site britannique Pop Justice, cette nouvelle possibilité pose de nouvelles questions pour les ventes de disques en particulier.

Théoriquement, un single ou un album peuvent désormais se retrouver numéro un des charts, puis leur achat peut être annulé et les fans se voir rembourser la somme dépensée. Comment gérer ces retours ? La possibilité de se faire rembourser permet également en pratique aux utilisateurs d'iTunes de profiter gratuitement de titres et de films pendant 14 jours, puisqu'ils peuvent annuler leur achat au cours de cette période et se faire rembourser. De quoi causer un vrai casse-têtes chez les organismes chargés de comptabiliser les ventes...

Apple
Apple
Apple TV+ sera lancé demain
Apple arrête iTunes
News+ : Apple aurait engrangé 200.000 abonnés en 48h avec son "Netflix de la presse"
News+, TV+ : Apple dévoile sa plateforme de SVOD et son "Netflix de la presse"
Voir toute l'actualité sur Apple
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Phib

Mwoui je vois dans votre ironie à peine feinte que vous considérez le piratage comme la norme dans la société ; Ben pas moi :p
Et quand bien même, nous parlons d'une plateforme de téléchargement légal qui marche très bien, et la question était simplement ce qui était prévu pour que ladite plateforme ne se tire pas une balle dans le pied.



Eiphel Labéy

Tant qu'on y est, si c'est laissé à l'appréciation du spectateur, on devrait faire payer au cinéma à la sortie au cas où les gens sont déçus.

Le dématérialisé payant ça me sidère franchement...



Eiphel Labéy

Quelle petite révolution, en somme les disques virtuels sont gratuits. Oh, attendez... C'était déjà le cas en pratique.



Eiphel Labéy

Comme si cela avait un quelconque intérêt... Je n'invite pas à le faire évidemment, mais je constate (n'est-ce pas) que de nos jours tous les films et toutes les musiques sont en réalité gratuits grâce au piratage.



Phib

Jusque là c'était le cas. Peut-être ont-ils rajouté une étape : acheter, puis télécharger. Et avec le Cloud maintenant où tout est plus ou moins stocké sur un serveur à distance où "ils" peuvent agir à volonté...



Cédric.06

Apparemment le remboursement n'est plus possible une fois le téléchargement commencé. Ça peut passer une fois ou deux, mais faut pas rêver..



antoine-durant2

Donc on peut télécharger un film, le visionner et se le faire rembourser sans aucun problème ? Il n'y aurai pas des conditions cachées ?



Stargazer

Même principe que lorquon achéte un DVD en magasin , il ne peut être pas être remboursé...



frozzimad

Je me trompe, ou bien lorsqu'on clique sur "obtenir" l'album, il se télécharge automatiquement ?
ce qui voudrait dire que l'on ne peut pas "l'acheter" sans le télécharger automatiquement... (sauf pour les pré commandes bien sûr) ; en clair achat = téléchargement d'office.



Phib

Voilà, ça m'a l'air plus en rapport avec le principe d'iTunes... Mais ça veut dire que l'on peut changer d'avis sur un produit que l'on n'a pas goûté... donc on se fait un avis sur quoi ????
Les téléchargements en ligne sont de toute façon un véritable casse-tête pour appliquer ce genre de lois de protection des consommateurs. Elles seront systématiquement contournées, vu la simplicité et les possibilités qu'offrent les ordinateurs aujourd'hui. Ca avait déjà commencé avec la gravure des cds il y a 15 ans, même avec les copies sur cassettes il y a 25 ans ; avec l'avènement d'internet, c'est devenu impossible.



HommeDeFaire

Ah oui ok, je comprends mieux :

"Apple précise dans les conditions d'exception à ce
droit de rétractation que l'annulation ne sera pas possible si le
téléchargement a commencé « suite à [la] demande », ce qui voudrait dire que l'on ne pourrait demander le remboursement après le lancement du téléchargement du contenu."

Donc si on débute le téléchargement, à priori c'est plus possible.. A priori je dis bien puisque apparement ca fonctionne quand même. Mais on peu têtre suru que ca sera corrigé ;)



Phib

Attends voir attends voir, on achète un album, il se télécharge tranquillou, on va chercher les MP3 dans le dossier "iTunes music", on copie-colle dans un dossier à l'abri, on se fait rembourser, l'album disparait (peut-être) de la bibliothèque... et on a donc un album gratos à demeure dans un dossier différent de iTunes qu'on peut remettre ni vu ni connu dans iTunes, ou qu'on peut lire avec VLC si on a peur...
C'est un concept....



HommeDeFaire

C'est surtout la mort de la VOD.
Suffit désormais d'acheter le film puis de se le faire rembourser après visionnage.. C'est beaucoup trop beau pour être vrai :D



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
TV
Stéphane Bern va jouer un militaire pour France 3
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Interview
L'année médias 2019 vue par... Marie-Aline Meliyi
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans "L'Equipe du soir"
Sport
Marquinhos papa : Le PSG s'insurge contre des "propos immatures et blessants" dans...
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
TV
Téléthon 2019 : Des promesses de dons en hausse sur un an
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle", "L'atelier" continue de baisser
TV
Audiences samedi : Records de saison pour "50 min inside" et "De quoi j'me mêle",...
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
TV
Audiences: "Mongeville" large leader, le concert de Patrick Bruel peu suivi
Vidéos Puremedias