Jamel Debbouze : "Je les connais les Mohamed Merah, il y en a plein"
Publié le 30 mars 2012 à 09:15
Interrogé par le site LeSoir.be, Jamel Debbouzze revient sur le fait divers qui a ébranlé la France, la tuerie de Toulouse par Mohamed Merah.
Jamel Debbouze. Jamel Debbouze.© Abaca

L'affaire Mohamed Merah continue de faire couler beaucoup d'encre. A l'occasion de la sortie du film "Marsupilami", Jamel Debbouze, qui connaît bien les banlieues pour y avoir vécu, s'est exprimé sur ce sujet dans une interview au site LeSoir.be. "C'est terrible ce qu'on est en train de faire avec cette histoire de Toulouse. Au lieu de dire que Mohamed Merah est un marginal, que son acte est un acte isolé, on lui donne une idéologie qu'il n'avait pas au départ" explique-t-il, agacé que les candidats se servent de ce fait divers tragique pour alimenter le débat de la campagne présidentielle, "une récupération terrible."

"Je les connais les Mohamed Merah, il y en a plein des Mohamed Merah mais qui ne deviennent pas des Mohamed Merah. Là, on est en train de mettre dans la tête de jeunes qui ont le potentiel de Mohamed Merah de devenir des Mohamed Merah. Car, d'un coup, ce Mohamed Merah a défié le Raid tout entier" lance-t-il comme un avertissement à la classe politique et la presse, qui a largement couvert ce sujet depuis presque quinze jours.

"N'importe qui peut basculer"

Jamel Debbouze craint que pour certains "imbéciles", Mohamed Merah devienne "une sorte de héros", notamment après son enterrement. A cette inquiétude, Maurice Charrier, maire de Vaulx-en-Velin entre 1985 et 2009 où le jeune terroriste du GIA Khaled Kelkal a été tué en 1995 dans des circonstances similaires, y répond. "Il n'y a jamais eu d'identification, de culte de Kelkal, comme certains le redoutaient à l'époque, explique-t-il dans Le Monde. Il y a eu une charge émotionnelle sur l'instant mais pas de suite. Les jeunes sont revenus à leur principale préoccupation : trouver du travail." Pour Jamel Debbouze, "n'importe quel frustré est un malade potentiel (...) n'importe qui peut basculer." Puis le comédien conclut : "Je me demande d'ailleurs comment le monde reste aussi équilibré. Les gens devraient être encore plus fous que ça. Mais ça va, ça tient pour des raisons qui nous échappent."

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Jamel Debbouze
Jamel Debbouze
Canal+ : 25 ans après "H", Jamel Debbouze bientôt de retour avec une nouvelle sitcom
27 juin 2023 à 15:37
"C'est la grève à France Télé !" : Jamel Debbouze met la pagaille dans le "12/13 national" de France 3
19 octobre 2022 à 10:45
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : La "Star Academy" a-t-elle réussi à progresser grâce à la présence de Charlotte Cardin et Ed Sheeran face à une rediffusion de "100% logique" sur France 2 ?
2 novembre 2025
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2" player2
TV
"Des propos de nature à inciter à la haine" : L'Arcom condamne CNews à une amende de 100.000 euros après deux émissions de "L'heure des pros 2"
11 février 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Y a-t-il d'autres colliers d'immunité que ceux cachés dans les poteries ? La production répond
24 mars 2026
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
Dernières news