Jane Birkin est morte

Partager l'article
Vous lisez:
Jane Birkin est morte
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le "20 Heures" de France 2 du dimanche 16 juillet 2023 consacré à la mort de Jane Birkin. © Abaca
La chanteuse et actrice, plus grande interprète de Serge Gainsbourg, est décédée, ce dimanche 16 juillet 2023, à l'âge de 76 ans.

Un accent irrésistible. L'actrice et chanteuse franco-britannique Jane Birkin est morte à son domicile, ce dimanche 16 juillet 2023, à l'âge de 76 ans. Elle avait été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2021. "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", lui a instantanément rendu hommage, sur Instagram, le chanteur Étienne Daho, dont elle était très proche.

À lire aussi
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste à TF1 pendant plus de 30 ans, est mort
Personnalités
"Un visage, une voix qui ont marqué notre antenne" : Maurice Olivari, journaliste...
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
Personnalités
Mort d'Adan Canto, acteur de "X-Men" et "Designated Survivor", à l'âge de 42 ans
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
Personnalités
L'acteur Christian Oliver ("Sauvés par le gong") est mort dans un crash d'avion
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort
Personnalités
David Soul, l'interprète de Hutch dans "Starsky et Hutch", est mort

"Je t'aime... moi non plus"

Révélation du film "Blow up" (1966), la Londonienne Jane Birkin, fille d'un père résistant et d'une mère comédienne, a été propulsée sur le devant de la scène musicale par Serge Gainsbourg avec le titre sulfureux pour l'époque, "Je t'aime... moi non plus", enregistré à l'origine pour Brigitte Bardot.

On lui doit aussi des titres comme "69, année érotique" (1969) et "Ex-fan des Sixties" (1978). "Quand je vois les Français écouter des chansons vieilles de quarante ans, je sais qu'elles font partie de leur histoire. Mais eux aussi font partie de la mienne", avait résumé l'artiste à la parution en 2018 de son journal intime "Munkey diaries".

Muse de Serge Gainsbourg, avec qui elle a formé un couple pendant dix ans dans les années 1970, Jane Birkin n'a cessé de populariser l'oeuvre de Gainsbarre après sa mort en 1991. En plus de Charlotte Gainsbourg, fruit de cette relation iconique, elle a eu deux autres filles, dont l'une, Kate Barry, est décédée en 2013.

"La piscine" avec Romy Schneider et Alain Delon

Au cinéma, elle enchaîne par un premier tournage en France en 1967 avec "Slogan" et dès l'année suivante dans "La piscine" de Jacques Deray, huis clos avec Romy Schneider, Alain Delon et Maurice Ronet. Son nom est au générique d'une soixantaine de films, notamment signés des réalisateurs Claude Zidi ("La moutarde me monte au nez" en 1974, "La course à l'échalotte" en 1975) et Michel Audiard ("Comment réussir quand on est con et pleurnichard" en 1974). "Quai d'Orsay" (2012) est l'un des derniers long-métrages auxquels elle a contribué.

À la télévision, Jane Birkin, femme engagée dans de nombreuses associations, a été la marraine du "Téléthon" en 2001 et participé à quatre reprises au concert annuel de la troupe des Enfoirés. La dernière apparition publique de Jane Birkin remonte à la cérémonie des César 2023.

Affaiblie par des problèmes de santé, elle avait été contrainte, à la fin du mois de mai, d'annuler des concerts prévus cet été. "J'ai toujours été une grande optimiste, et me rends compte qu'il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d'être sur scène et avec vous. J'aime tellement être avec vous. Vous me manquez. A très bientôt, rendez-vous cet automne. Avec toute ma tendresse...", écrivait Jane Birkin dans un message.

Jane Birkin
Jane Birkin
Mort de Jane Birkin : France 3 déprogramme en urgence son prime pour rendre hommage à l'actrice
"20h30 le dimanche" confond le père et le grand-père de Jane Birkin !
Jane Birkin organise un concert pour les sinistrés du Japon
Voir toute l'actualité sur Jane Birkin
Autour de Jane Birkin
  • Lambert Wilson
  • Emmanuelle Béart
  • Emile Hirsch
l'info en continu
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...