
"J'ai tout vu, j'ai tout lu" écrit Louane sur Instagram. Au lendemain de sa cruelle septième place au concours de l'Eurovision 2025, l'interprète de "Maman" a pris la parole sur ses réseaux sociaux ce dimanche 18 mai 2025. "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus, fait-elle savoir à ses fans. Mais sachez une chose : je suis fière, tellement fière et honorée d'avoir porté nos couleurs, de vous avoir représentés. De tout mon cœur, je vous remercie pour chaque mot, chaque message, chaque onde de force que vous m'avez envoyée. Votre amour m'a portée plus loin que je ne l'aurais cru possible. Merci pour cette aventure inoubliable. Merci de m'avoir laissée rêver pour nous. Je vous aime".
Dans un post publié quelques minutes avant sa story dédiée au public français, la chanteuse de 28 ans a remercié toutes les équipes du concours, les supporters, les techniciens, etc. "Je tiens à vous dire que jamais, jamais de ma vie, je n'aurais rêvé de vivre une expérience aussi incroyable. J'ai beaucoup changé, j'ai tellement grandi. Cette aventure a fait de moi une nouvelle femme et j'ai tellement appris ! Merci à tous pour votre soutien. Je vous aime tous tellement" écrit-elle.
En début d'après-midi, par la voix d'Alexandra Redde-Amiel la directrice des variétés et divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision, la délégation française - qui n'avait pas souhaité commenter cette décevante septième place cette nuit - a sobrement réagi dans un communiqué au dénouement surprise de cette édition 2025 remportée par l'Autriche et JJ.
"Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout, peut-on lire. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense (...) Quelle aventure humaine, artistique et populaire absolument incroyable. Des audiences extraordinaires et une mobilisation nationale comme rarement dans l’histoire du concours".
Du côté de France 2, c'est donc la "ferveur nationale, rare, puissante, inédite" que l'on veut retenir. Il faut dire qu'hier soir, le service public a signé une de ses meilleures audiences de l'année grâce au concours de la chanson. Diffusé de 21h à 01h sur France 2, le 69e concours a attiré plus de 5,28 millions de téléspectateurs, soit 40% du public présent devant la télévision hier soir et 53,8% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un pic d'audience a été enregistré lors de la prestation de Louane : ils étaient 7,8 millions de téléspectateurs devant France 2 pour suivre la prestation de l'ex-candidate de "The Voice".
L'année dernière, la 68e édition de l'Eurovision avait réuni 5,40 millions de téléspectateurs de 21h00 à 00h56. Selon Médiamétrie, cela représentait 36,8% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 48% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Le chanteur Slimane avait terminé à la 4e place avec son titre "Mon Amour".