
Autriche, “twelve points” ! L’édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson s’est terminée par la victoire éclatante de Johannes Pietsch, alias JJ, qui défendait les couleurs autrichiennes lors de la compétition. Son titre “Wasted Love” lui a permis de l’emporter.
A lire aussi : "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus" : Louane réagit à sa 7e place au concours de l'Eurovision 2025
Ce résultat est forcément une déception pour Louane, la représentante de la France, qui termine septième avec 230 points. Il était exactement 23h13 lorsqu’elle est montée sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse. La chanteuse et actrice de 28 ans a alors livré une prestation bouleversante et très réussie avec son morceau “Maman”. Tandis qu’une pluie de sable s’est abattue doucement, elle est apparue, pieds nus et vêtue d’une longue robe de dentelle noire, avec un cercle doré comme un sablier géant. Un tableau mystique et assurément intime qui a particulièrement convaincu Stéphane Bern et Laurence Boccolini, les deux commentateurs du concours pour France 2 !
Après les performances des 26 pays en lice, l’heure des votes était arrivée. Puis, ce fut le moment de la traditionnelle attribution des points. Après un suspense insoutenable, JJ, 24 ans, est arrivé premier au classement général avec 436 points. L’artiste autrichien, d’origine philippine, est donc parvenu à devancer Israël et l'Estonie, qui ont respectivement obtenu 357 et 356 points.
À lire aussi : "On ne comprend pas tout..." : "Déçue" de la 7e place de Louane à l'Eurovision 2025, la délégation française sort du silence
On imagine également la grande déception d’Alexandra Redde-Amiel, la directrice des variétés et divertissements de France Télévisions et la cheffe de la délégation française à l'Eurovision, qui croyait énormément en la victoire de Louane. “Vous me connaissez un petit peu maintenant, je suis plutôt quelqu'un d'assez optimiste et déterminé… Je trouve que ça serait une très très très très belle gagnante. Louane a tout : dans sa générosité, dans ce qu'elle donne à chaque instant auprès même des autres concurrents...”, avait-elle déclaré le 16 mai à Puremédias.