
Julien Courbet mène un rythme effréné. Avec Éric Antoine, son collègue à M6, il est de ceux qui cumulent la présentation de plusieurs émissions de prime time, dont la programmation peut parfois s'enchaîner. C'est le cas ces jours-ci avec l'alignement de pas moins de trois formats de l'animateur de RTL et M6 en cinq jours. Pourtant, comme Julien Courbet lui-même l'a confié dans une interview à paraître jeudi 26 juin 2025 sur Puremédias, l'animateur prête une attention particulière à son exposition dans la grille de la chaîne.
"Guillaume Charles (directeur général des antennes TV et des contenus du groupe M6, ndlr) me le faisait remarquer. 'D'habitude, les animateurs viennent pour m'en demander plus, toi tu viens pour m'en demander moins'. Je veille juste à ce que les programmes que je présente soient suffisamment espacés dans la grille. Ce que je ne veux pas, c'est dimanche 'Capital', mardi 'Appel à témoins', jeudi encore une autre émission. Je ne veux pas que la grille de M6 se transforme en Courbet Land", a-t-il expliqué à la direction des programmes. "Je leur dis : 'Vous vous débrouillez, je veux bien faire toutes ces émissions mais vous me les espacez pour que l'on puisse respirer un petit peu".
Ce scénario redouté par Julien Courbet – lors de l'interview organisé le 20 mai 2025 – se produit donc un mois plus tard. L'animateur sera aligné en effet ce dimanche 22 juin 2025 en prime time à la tête de "Capital", sur le thème "Apéro : Les nouveautés qui enflamment vos soirées". Le lendemain, il présentera "Appel à témoins" en direct et jeudi 26 juin, les téléspectateurs le découvriront à l'animation d'un nouveau jeu autour de la consommation, "J'en connais un rayon".
À LIRE AUSSI : "Le quiz est un genre que l'on veut investir" : M6 lance en prime time "J'en connais un rayon", un nouveau jeu avec Julien Courbet autour de la consommation
"Il y aura toujours un moment dans l'année où cela arrivera. À la programmation, ils ont besoin de remplir des cases", en convient également Julien Courbet. "Nous sommes là aussi pour être solidaires de la chaîne et les aider. Si vous avez une marque avec 6 ou 7 primes d'affilée qui plante, par exemple, il faut bien combler. Dans ces cas-là, allo 'Arnaques !', que vous pouvez diffuser n'importe quel jour. Allô 'Appel à témoins' qui est aussi un unitaire. Il faut juste faire attention à ce que cela ne se mélange pas trop mais M6 en est consciente et fais tous les efforts possibles".
Avant Julien Courbet, Éric Antoine avait tiqué sur sa surexposition sur la chaîne qui l'a vu naître en 2006, au moment où il s'apprêtait à faire son arrivée en quotidienne avec "Le juste prix". "Le problème, c'est plus le prime c'est-à-dire que le prime time, c'est un événement. Tu ne peux pas être tous les soirs en prime time", expliquait-il.
Avant d'illustrer son propos : "Par exemple, il y a quelques semaines, je trouve qu'il y a eu un souci de programmation. Je me suis retrouvé avec deux 'Incroyable talent', deux 'Lego Masters', mon spectacle (sur W9, ndlr). En sept jours, j'avais cinq primes et ce n'est pas cohérent, ce n'est pas juste", avait-il déploré.
À LIRE AUSSI : "Tu ne peux pas être tous les soirs en prime time" : Éric Antoine critique la stratégie de programmation de ses émissions sur M6
Au cours de la semaine du samedi 23 au vendredi 29 décembre 2023 en effet, Éric Antoine avait incarné la case du prime time à cinq reprises en sept jours sur les chaînes du groupe M6 : avec "Lego Masters" les lundi 25 et mardi 26 décembre (mais aussi les lundi 1er et mardi 2 janvier 2024) et "Qui peut nous battre ?" le mercredi 27 décembre sur M6 et son spectacle "Grandis un peu" le vendredi 29 décembre sur W9.


