Une première dans sa carrière. Jusqu'ici cantonné au prime time – avec "Les traîtres", "Lego Masters", "Qui peut nous battre ?" ou "La France a un incroyable talent" – Éric Antoine prépare son arrivée en quotidienne sur M6. Comme son homologue Jarry l'a fait six mois plus tôt avec "Tout le monde veut prendre sa place", l'homme de spectacle s'apprête à remettre au goût du jour un jeu, "Le juste prix". Avec M6 et Fremantle, lors d'une conférence de presse organisée par M6, à laquelle puremedias.com a assisté ce mercredi 7 février 2024 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Éric Antoine a dessiné les contours de cette nouvelle version du programme culte présenté avant lui sur TF1 par Max Meynier (1987-1988), Éric Galliano (1988), Patrick Roy (1988-1992), Philippe Risoli (1992-2001) et Vincent Lagaf' de 2009-2015 (puremedias.com y reviendra dans un article prochainement).
"Tu ne peux pas être tous les soirs en prime time"
L'humoriste a, dans ce contexte, été interrogé sur une éventuelle surexposition sur la chaîne qui l'a vu naître en 2006. "Il y a beaucoup d'autres animateurs qui sont en quotidienne et en prime et que l'on adore. J'adore Nagui !", a-t-il balayé. "Stéphane (Plaza), on l'a eu tous les jours en quotidienne, les gens n'en ont pas marre. Cyril (Lignac), les gens n'en ont pas marre...", a t-il poursuivi. "Le problème, c'est plus le prime c'est-à-dire que le prime time, c'est un événement. Tu ne peux pas être tous les soirs en prime time", s'explique-t-il.
Avant d'illustrer son propos : "Par exemple, il y a quelques semaines, je trouve qu'il y a eu un souci de programmation. Je me suis retrouvé avec deux 'Incroyable talent', deux 'Lego Masters', mon spectacle (sur W9, ndlr). En sept jours, j'avais cinq primes et ce n'est pas cohérent, ce n'est pas juste", a-t-il déploré.
À LIRE AUSSI : "La France a un incroyable talent" : Comment M6 et Fremantle dénichent les "meilleures pépites" pour les six primes d'auditions
Éric Antoine surexposé en décembre 2023
Au cours de la semaine du samedi 23 au vendredi 29 décembre 2023 en effet, Éric Antoine a incarné la case du prime time à cinq reprises en sept jours sur les chaînes du groupe M6 : avec "Lego Masters" les lundi 25 et mardi 26 décembre (mais aussi les lundi 1er et mardi 2 janvier 2024) et "Qui peut nous battre ?" le mercredi 27 décembre sur M6 et son spectacle "Grandis un peu" le vendredi 29 décembre sur W9.
À LIRE AUSSI : Audiences : Mauvais bilan pour "Destination X", le nouveau jeu d'aventure présenté par Philippe Bas sur M6
Et ce n'est pas tout ! La semaine précédente, encore, M6 avait fait le choix de programmer la demi-finale et la finale de "La France a un incroyable talent", émission dans laquelle il est juré, à trois jours d'intervalle les mardi 19 et vendredi 22 décembre. En deux semaines, entre le mardi 19 décembre 2023 et le mardi 2 janvier 2024, Éric Antoine a ainsi incarné ou contribué à huit primes.
D'autres programmes du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost, à l'instar de "Destination X", nouveau jeu d'aventure de M6 lancé un jeudi avant de basculer en cours de saison le mardi, et "L'île de la tentation", transféré du jeudi au lundi sur W9 après trois épisodes, ont connu ces dernières semaines des programmations alambiquées.