Jean Alesi commentateur, festivités à Monaco, nouveau générique... Quel dispositif Formule 1 pour Canal+ en 2023 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Jean Alesi commentateur, festivités à Monaco, nouveau générique... Quel dispositif Formule 1 pour Canal+ en 2023 ?
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le point sur le dernier Grand Prix de la saison 2021 de Formule 1. © Abaca
Canal+, diffuseur de la F1 depuis dix ans, a dévoilé, le mercredi 8 février 2023, le programme alléchant qui attend les passionnés de sports mécaniques cette saison. Début des hostilités ce dimanche 5 mars 2023.

Drapeaux à damier rouge pour la Formule 1, bleu pour le MotoGP. Canal+ a inauguré, le mercredi 8 février 2023 en conférence de presse, les nouveaux générique et habillage des émissions diffusées lors des week-ends de sports mécaniques cette saison. Une façon pour la chaîne cryptée de célébrer dix années de présence dans les paddocks de Formule 1 (201 Grands Prix diffusés). "Nous allons les fêter dignement", a promis au sujet de cet anniversaire le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret à l'aube d'une saison de F1 longue de 23 épreuves.

De nouveau privée de Grand Prix de France avec la disparition du Castellet du calendrier, Canal+ a déplacé les festivités à Monaco du jeudi 25 au dimanche 28 mai. L'équipe des sports mécaniques, pilotée par Thomas Sénécal, directeur des sports du groupe Canal+, et Nicolas Allix, rédacteur en chef, a annoncé "un dispositif exceptionnel" avec des documentaires, des reportages, des invités de renom et de l'immersion, sa "marque de fabrique".

À lire aussi
Coupe d'Afrique des nations 2024 : W9 déprogramme en dernière minute son prime de ce dimanche soir pour diffuser en clair la finale
Sport
Coupe d'Afrique des nations 2024 : W9 déprogramme en dernière minute son prime de...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...
Euro 2024 de football : M6 diffusera la finale le 14 juillet, TF1 s'offre la meilleure demi-finale... La répartition des matchs chaîne par chaîne
Sport
Euro 2024 de football : M6 diffusera la finale le 14 juillet, TF1 s'offre la...
"Il y a une frustration" : Matthieu Lartot "aurait souhaité" être associé à "Quels jeux !", le talk de Léa Salamé et Michel Drucker sur France 2
Sport
"Il y a une frustration" : Matthieu Lartot "aurait souhaité" être associé à "Quels...

Jean Alesi pour la première fois en cabine avec Julien Fébreau

En dix ans, "le public des sports mécaniques s'est élargi", observe Thomas Sénécal. Il ne l'a pas nommée mais le succès de la série Netflix "Drive to Survive" est passé par là... "Nous nous devons d'accueillir les néophytes et en donner toujours plus aux fans de 2013", a donné comme double objectif à son équipe l'ancien présentateur d''Automoto' sur TF1. Une équipe animée par "la fièvre du dimanche après-midi" et emmenée par les voix de la F1 sur Canal+, Julien Fébreau et Jacques Villeneuve, coéquipiers de cabine de commentaires depuis le Grand Prix d'Australie 2013. "10 ans, c'est hallucinant ! Ma carrière a été plus longue à côté de Julien qu'à bord d'une monoplace", a souri le Canadien.

Le champion du monde 1997 cédera néanmoins son siège de consultant à huit reprises cette saison : cinq épreuves seront ainsi commentées par la paire Julien Fébreau - Romain Grosjean, déjà rodée en 2022, et trois autres par le tandem Julien Fébreau - Jean Alesi. "Je compte sur Julien pour m'aider à appréhender cet exercice que je vais découvrir", a plaisanté celui qui vient d'être nommé président du circuit Paul-Ricard. L'Avignonnais commentera notamment le Grand Prix du Canada du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023, là où il avait remporté son seul et unique Grand Prix en carrière en 1995. Son ami, l'ancien patron de la Scuderia Ferrari sous l'ère Michael Schumacher et ex-président de la Fédération internationale de l'automobile, Jean Todt, sera l'invité de Canal+ à l'occasion d'une épreuve dans la deuxième partie de saison.

Une équipe de journalistes féminisée

Si aucune femme n'a encore accès à la cabine de commentaires, elles sont plusieurs à couvrir les sports mécaniques à Canal+. Bien connue des téléspectateurs, Margot Laffite arpentera cette année encore les grilles F1 et MotoGP : en alternance avec Pauline Sanzey, elle recueillera les ultimes sensations de Max Verstappen, double champion du monde en titre de F1, ou Fabio Quartararo, en quête d'une deuxième étoile en MotoGP, avant le départ des courses. Elles seront secondées, pour la F1, par Laurent Dupin, monsieur statistiques, et Franck Montagny, consultant depuis les stands. Pour maximiser l'expertise des téléspectateurs, des pastilles historiques et techniques seront respectivement assurées par Jean-Louis Moncet, encyclopédie de la discipline, et Julien Simon-Chautemps, ancien ingénieur du champion du monde 2007, Kimi Räikkönen.

Compte-tenu de la durée de plus en plus élastique des saisons - 21 week-ends en moto et 23 en F1 - l'équipe sports mécaniques fera "tourner ses effectifs". Elle se renforce par conséquent avec les arrivées des journalistes Charlotte Gabas et Manon David. Amandine Morhaïm, de son côté, continuera de signer des documentaires, dont l'offre augmentera de 50% en 2023 par rapport à 2022. Avec Etienne Pidoux, elle prépare notamment une série-documentaire, intitulée "Bleu, blanc, vite", autour d'Esteban Ocon et Pierre Gasly (ex-pilote Alpha Tauri), et dont le premier épisode sera diffusé le dimanche 5 mars.

Les premiers tours de roue de Pierre Gasly à bord d'une Alpine le 22 novembre 2022 à Abu Dhabi.
2 photos
Lancer le diaporama

Les deux pilotes français, amis dans leur enfance, porteront les couleurs de l'écurie française Alpine et se battront pour les points, les podiums et pourquoi pas les victoires derrière les trois poids lourds de la discipline, Red Bull, Mercedes et Ferrari, dont le Français Frédéric Vasseur, chez Alfa Roméo l'an passé, a pris les commandes à l'intersaison.

Côté calendrier, le GP de Bahreïn lance cette année les hostilités le dimanche 5 mars 2023. Le premier GP de Las Vegas suscitera un intérêt décuplé en toute fin de saison le dimanche 19 novembre 2023.

A LIRE AUSSI : Thomas Sénécal (Canal+) : "La courbe des audiences de la F1 atteint des zones inexplorées"

Côté diffusion, les séances d'essais libres et de qualification de Formule 1 mais aussi les épreuves de Formule 2 et Formule 3 sont retransmises en direct sur Canal+ Sport les week-ends de compétition. Le dimanche, la course de F1 est systématiquement retransmise en direct sur Canal+. En 2022, les "rendez-vous au premier virage" ont été suivis en moyenne par 1,21 million de passionnés, selon Canal+ (+6% par rapport à 2021). Notons enfin que 4 des 23 rendez-vous de la saison seront co-diffusés en clair : première échéance sur Canal+ en clair ou sur C8 le dimanche 19 mars 2023 pour le GP d'Arabie Saoudite.

MotoGP, rallye WRC, Indycar... Les autres rendez-vous sports mécaniques de Canal+

Deuxième discipline phare des sports mécaniques, le MotoGP débutera sa saison le dimanche 26 mars 2023 au Portugal. Mais Nicolas Allix parie surtout sur "une programmation exceptionnelle" le dimanche 14 mai, date du Grand Prix de France disputé au Mans (Sarthe). C'est dans cet écrin que l'équipe moto, emmenée par les commentateurs Laurent Rigal et Randy de Puniet et le journaliste Jules Deremble, célébrera le 1.000e Grand Prix de l'histoire du MotoGP.

Un "documentaire événement" sera diffusé au cours du week-end, avant, qui sait, la victoire de l'un des deux pilotes français sur la grille, Johann Zarco, en quête de son premier sacre, ou Fabio Quartararo, désireux au guidon de sa Yamaha de confirmer son titre remporté en 2021 et de rendre la monnaie de sa pièce à l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati). La diffusion des 21 Grands Prix du dimanche sur Canal+ est désormais précédée d'une première course moins longue le samedi ("course sprint"), à retrouver sur Canal+ Sport 360.

Notons enfin que chaque épreuve du championnat du monde des rallyes WRC est désormais diffusée dans son intégralité sur Canal+ Sport 360. C'était le cas du rallye Monte-Carlo du 19 au 22 janvier 2023. Nouvelle illustration le week-end du 9 au 12 février avec la retransmission de chaque spéciale du rallye de Suède. Quant au championnat Indycar, auquel prennent part les Français Simon Pageneaud et Romain Grosjean, il est à retrouver sur les antennes du groupe Canal+ à compter de ce dimanche 5 mars 2023.

Canal+
Canal+
"Enterrement de vie de garçon" : Panayotis Pascot héros d'une mini-série dès ce soir sur Canal+
"J'ai un petit moment de désespoir" : Quand Paul Mirabel et Jean-Pascal Zadi tentent tant bien que mal de réaliser la bande-annonce des César
Canal+ condamnée à verser 1,5 million d'euros à TF1 pour avoir diffusé plusieurs films en clair pendant le confinement
César 2024 : Agnès Jaoui et Christopher Nolan recevront un prix d'honneur ce soir sur Canal+
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...