Une grande plume nous quitte. Selon sa famille à l'AFP, l'écrivain français Jean d'Ormesson s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. L'académicien est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a confié sa fille à l'AFP, l'éditrice Héloïse d'Ormesson.
Entrée à l'Académie française en 1973
Dès 1971, le romancier a marqué l'histoire de la littérature avec son livre "La Gloire de l'Empire", pour lequel il avait reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Cet amoureux des mots avait ensuite été l'auteur de plus de quarante ouvrages : "Dieu, sa vie, son oeuvre", "Histoire de Juif errant", "La Douane de mer". Son talent d'écriture l'avait fait entrer à l'Académie française le 18 octobre 1973. Depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009, il était le doyen de l'institution.
Outre son immense carrière d'écrivain, Jean d'Ormesson était également un grand journaliste. Dès 1949, il collabore avec plus journaux comme "Paris Match", "Ouest France", "Nice Matin", avant de devenir en 1974, directeur du quotidien "Le Figaro". Ses prises de position sur les sujets de société ont fait de lui un personnage médiatique et écouté. Ainsi, il avait pris parti au débat lors du referendum de Maastricht dans un entretien avec le président François Mitterrand. D'ailleurs, en 2012, il a joué le rôle de l'ancien président de la République au cinéma dans le film de Christian Vincent, "Les Saveurs du palais".
Un rôle pour Laurent Delahousse
Il était aussi un homme de télévision et un bon client sur les plateaux du petit écran, pour commenter l'actualité politique et culturelle. Ces dernières années, il ne boudait pas les caméras et les téléspectateurs avaient été très émus par son passage dans "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel" sur France 3. "Jean d'O" était aussi un habitué du late-show de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché", où il n'avait pas peur d'interpeller les invités politiques, comme en janvier 2016 lorsqu'il avait alpagué Manuel Valls. Enfin, selon "Le Journal du dimanche" il y a quelques semaines, Laurent Delahousse préparait un long-métrage et avait confié le rôle principal à l'écrivain.