Jean d'Ormesson est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Jean d'Ormesson est mort
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson © Abaca
L'écrivain de 92 ans est décédé dans la nuit de lundi à mardi.

Une grande plume nous quitte. Selon sa famille à l'AFP, l'écrivain français Jean d'Ormesson s'est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. L'académicien est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly, dans les Hauts-de-Seine. "Il a toujours dit qu'il partirait sans avoir tout dit et c'est aujourd'hui. Il nous laisse de merveilleux livres", a confié sa fille à l'AFP, l'éditrice Héloïse d'Ormesson.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Entrée à l'Académie française en 1973

Dès 1971, le romancier a marqué l'histoire de la littérature avec son livre "La Gloire de l'Empire", pour lequel il avait reçu le grand prix du roman de l'Académie française. Cet amoureux des mots avait ensuite été l'auteur de plus de quarante ouvrages : "Dieu, sa vie, son oeuvre", "Histoire de Juif errant", "La Douane de mer". Son talent d'écriture l'avait fait entrer à l'Académie française le 18 octobre 1973. Depuis la mort de Claude Lévi-Strauss en 2009, il était le doyen de l'institution.

Outre son immense carrière d'écrivain, Jean d'Ormesson était également un grand journaliste. Dès 1949, il collabore avec plus journaux comme "Paris Match", "Ouest France", "Nice Matin", avant de devenir en 1974, directeur du quotidien "Le Figaro". Ses prises de position sur les sujets de société ont fait de lui un personnage médiatique et écouté. Ainsi, il avait pris parti au débat lors du referendum de Maastricht dans un entretien avec le président François Mitterrand. D'ailleurs, en 2012, il a joué le rôle de l'ancien président de la République au cinéma dans le film de Christian Vincent, "Les Saveurs du palais".

Un rôle pour Laurent Delahousse

Il était aussi un homme de télévision et un bon client sur les plateaux du petit écran, pour commenter l'actualité politique et culturelle. Ces dernières années, il ne boudait pas les caméras et les téléspectateurs avaient été très émus par son passage dans "Le Divan de Marc-Olivier Fogiel" sur France 3. "Jean d'O" était aussi un habitué du late-show de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché", où il n'avait pas peur d'interpeller les invités politiques, comme en janvier 2016 lorsqu'il avait alpagué Manuel Valls. Enfin, selon "Le Journal du dimanche" il y a quelques semaines, Laurent Delahousse préparait un long-métrage et avait confié le rôle principal à l'écrivain.

Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson
Hommage à Jean d'Ormesson : France 2 et franceinfo suivent la cérémonie dès 11h45
Jean d'Ormesson pique au vif Manuel Valls sur sa "droitisation"
l'info en continu
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va bientôt quitter la série
TV
"Ici tout commence" : Après Aurélie Pons, un autre comédien emblématique va...
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
TV
"The Power" : Qui a gagné la première saison du jeu de W9 ?
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous le costume de la Perruque ? Les premiers indices révélés
TV
"La plus grosse surprise de toute l'histoire de 'Mask Singer'" : Qui se cache sous...
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures et placé sous contrôle judiciaire
Radio
Sébastien Cauet est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures...
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la semaine ?
TV
"Secret Story" 2024 : Après Cassandra, qui est le deuxième candidat éliminé de la...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...