Jean d'Ormesson pique au vif Manuel Valls sur sa "droitisation"

Partager l'article
Vous lisez:
Jean d'Ormesson pique au vif Manuel Valls sur sa "droitisation"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Jean d'Ormesson © Youtube
Hier soir dans "On n'est pas couché", l'écrivain a taquiné le Premier ministre sur sa "droitisation" après le débat sur la déchéance de nationalité.

Séquence savoureuse hier soir dans "On n'est pas couché" sur France 2. Invité de l'émission de Laurent Ruquier pour la promotion de son dernier livre, Jean d'Ormesson en a profité pour interpeller Manuel Valls sur sa "droitisation".

Invité par Laurent Ruquier à prendre la parole, l'écrivain a commencé par railler la position de Manuel Valls sur la déchéance de nationalité. "Je crois que cette histoire de déchéance n'a véritablement aucun intérêt", a-t-il commencé. "Imaginez quelqu'un qui va faire un attentat, qui va donc accepter de mourir, et il va se dire : 'Oh, je vais perdre ma nationalité française ! Il y a un côté comique !", a-t-il moqué. Et d'ajouter à l'intention du Premier ministre : "Quelques fois, je me demande s'il n'y pas une ombre d'enfumage", provoquant les rires des spectateurs.

À lire aussi
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...

"Je ne veux pas vous insulter mais vous vous êtes droitisé"

Jean d'Ormesson a ensuite poursuivi : "Pour dire les choses très vite, je me demande si vous ne voulez pas changer de majorité. C'est très simple. Vous voulez changer de majorité mais vous voulez en même temps garder madame Taubira parce que vous ne voulez pas vous couper de la gauche. Mais vous aimeriez bien vous rapprocher de la droite. Toute la France s'est droitisée, le PS s'est droitisé, Hollande s'est droitisé et vous - je ne veux pas vous insulter- mais vous vous êtes droitisé", a affirmé l'écrivain, sous les applaudissements des spectateurs.

"Je vous adore mais vous succombez un peu trop à la malice et au petit commentaire. Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça", a rétorqué Manuel Valls. Le Premier ministre a ensuite longuement combattu l'idée d'une droitisation du pays, de la gauche et de lui-même. "Ce n'est pas un problème de droitisation qu'il y ait une demande d'autorité", a-t-il notamment estimé, ajoutant "ce n'est pas un problème de droitisation" que "la gauche parle de sécurité". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Jean d'Ormesson
Jean d'Ormesson
Hommage à Jean d'Ormesson : France 2 et franceinfo suivent la cérémonie dès 11h45
Jean d'Ormesson est mort
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : La liste de tous les costumes de la saison 6 et nos pronostics
"Secret Story 2024" : Qui a été éliminé à l'issue de la quotidienne de ce vendredi 10 mai ?
TV
"Secret Story 2024" : Qui a été éliminé à l'issue de la quotidienne de ce vendredi...
"Une action syndicale" : La demi-finale de l'Eurovision 2024 interrompue à la télévision belge pour protester contre la présence d'Israël
TV
"Une action syndicale" : La demi-finale de l'Eurovision 2024 interrompue à la...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Après "The Simple Life", Paris Hilton et Nicole Richie préparent leur retour à la télévision
TV
Après "The Simple Life", Paris Hilton et Nicole Richie préparent leur retour à la...
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la star qui se cache sous l'Hippopotame... les téléspectateurs de TF1 la connaissent bien
TV
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la star qui se cache sous l'Hippopotame... les...