Radio
Jean-Jacques Bourdin : "Le patron qui décide des sujets s'appelle Jean-Jacques Bourdin, pas Patrick Drahi"
Publié le 9 janvier 2019 à 17:25
Le matinalier de RMC et RMC Découverte répondait à un auditeur qui accusait les journalistes d'être soumis aux pressions de grands actionnaires.
Jean-Jacques Bourdin répond à un auditeur : "Le patron sur l'antenne, c'est Jean-Jacques Bourdin"

"L'homme libre", titre de son livre paru en 2014, revendique son statut. Ce matin, sur RMC et RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin a été interpellé par Laurent, un auditeur de "Bourdin Direct", dans le cadre de son opération "Vos 30 propositions de lois citoyennes". Après avoir voulu "mettre fin à la Cinquième République", cet auditeur a proposé de réduire drastiquement le train de vie des politiques avant de s'en prendre aux médias. "Je rebondis sur quelque chose, Jean-Jacques. Je vous adore, ne le prenez pas personnellement : les médias en France, vous avez une vraie responsabilité. Malheureusement, les médias en France - que ce soit les journaux, les radios, les télévisions - ne sont pas indépendants, ils sont possédés par sept personnes !", a-t-il lancé, alors que Jean-Jacques Bourdin revendiquait la liberté et l'indépendance des médias.

"Le patron qui décide des sujets ne s'appelle pas Patrick Drahi"

Il n'en a pas fallu plus pour que l'anchorman prenne la parole, défendant son émission. "Moi, je vous adore aussi, Laurent, mais je vais vous dire une chose. Elle est très simple, cette chose. Je ne vais pas m'énerver, je vais être très calme. Ici, le patron s'appelle Patrick Drahi. Mais le patron sur l'antenne s'appelle Jean-Jacques Bourdin, Laurent. On est bien d'accord ?", a-t-il lancé à destination de l'auditeur, sans lui laisser le temps de répondre. "Donc le patron qui décide des sujets, qui décide de la manière dont les sujets sont traités et qui décide de donner la parole aux uns et aux autres, il s'appelle Jean-Jacques Bourdin. On est bien d'accord, Laurent ? Il ne s'appelle pas Patrick Drahi. Que les choses soient très claires ! Et c'est moi qui décide. Personne d'autre pour moi", a conclu, visiblement agacé, le journaliste.

En face, "appréciant" la réponse de son interlocuteur, Laurent a estimé que "sur les médias actuellement, tous les débats politiques et les débats de société sont pilotés par des gens qui, malheureusement, ne sont pas sur le terrain", citant l'exemple... des "Grandes Gueules" d'Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et RMC Story ! "Bon... Laurent, Laurent, Laurent, on ne va pas refaire le tour des médias", a coupé Jean-Jacques Bourdin, mettant fin à la discussion avec son auditeur. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange, deux jours après que le présentateur a affirmé "ne pas prendre d'ordres, (...) même pas de son patron".

Par Kevin Boucher | Rédacteur
À propos de
Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
17 octobre 2023 à 12:52
Jean-Jacques Bourdin récupère l'interview politique de la matinale de Sud Radio en frontal avec... Apolline de Malherbe sur RMC
23 août 2023 à 11:46
Tous les articles
Mots clés
Radio TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La proposition
Comédie - 2h
La proposition
France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
France 3
21h10
A qui profite le doute ?
Téléfilm policier - 1h30min.
A qui profite le doute ?
Canal+
21h07
Deux pianos
Drame - 1h52min.
Deux pianos
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news