Politique
Jean Lassalle en gilet jaune à l'Assemblée nationale : Richard Ferrand suspend la séance
Publié le 21 novembre 2018 à 17:34
Le député sans étiquette a refusé ce mercredi de retirer le gilet jaune qu'il portait dans l'hémicycle.
Jean Lassalle en gilet jaune à l'Assemblée nationale.

Jean Lassalle stoïque. Depuis samedi dernier, le mouvement des Gilets jaunes bloque les routes un peu partout en France pour protester notamment contre les hausses de taxes sur le carburant décidées par le gouvernement. Du côté des politiques, des représentants du Rassemblement national, de Les Républicains et de Debout la France ont tenu à soutenir publiquement cette initiative qui perdure partiellement encore jusqu'à aujourd'hui. Mais ce mercredi, le député non-inscrit Jean Lassalle a tenu à afficher ostensiblement son soutien aux Gilets jaunes au sein de l'Assemblée nationale. Une scène retransmise en direct sur l'antenne de LCP, la chaîne parlementaire.

"Veuillez immédiatement retirer ce gilet !"

Ainsi, en début de séance aujourd'hui dans l'hémicycle, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a aperçu l'ancien candidat à l'élection présidentielle vêtu d'un gilet jaune. Il l'a ainsi interpellé : "Je vous rappelle au règlement. Monsieur Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet !". Au Palais-Bourbon, les députés du Rassemblement national ont alors applaudi Jean Lassalle, qui est resté stoïque malgré les remontrances de l'ancien ministre de la Cohésion des territoires.

"Parfait monsieur Lassalle. Ce rappel au règlement sera évidemment inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences. Retirez s'il vous plait ce gilet", a de nouveau ordonné Richard Ferrand face à Jean Lassalle, qui n'a pas bougé d'un iota. L'absence de réaction du député des Pyrénées-Atlantiques a même provoqué quelques sourires du président de l'Assemblée nationale qui a poursuivi : "Monsieur Lassalle, s'il vous plaît. Allez manifester hors de cet hémicycle". Après un petit temps de réflexion, Richard Ferrand a finalement décidé de suspendre la séance. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Un règlement vestimentaire depuis janvier 2018

En décembre 2017, le député François Ruffin avait revêtu un maillot de football au sein de l'Assemblée nationale pour défendre une proposition de loi visant à taxer les gros transferts dans le milieu du ballon rond. Cet incident avait créé des remous et amené le Palais-Bourbon à mettre en place en janvier 2018 un règlement intérieur quant à la tenue d'un parlementaire. Ainsi, il est désormais autorisé aux élus de siéger sans veste ni cravate. Toutefois, un député doit "avoir en toutes circonstances une tenue respectueuse des lieux", avait précisé l'ancien président de l'Assemblée nationale François de Rugy au "Parisien".

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Jean Lassalle
Jean Lassalle
Jean Lassalle visé par une enquête préliminaire pour "viol" et "agressions sexuelles"
21 juillet 2023 à 11:20
Jean Lassalle ("Les traîtres" sur M6) : "Il m'a fallu au moins la moitié de l'enregistrement pour comprendre le jeu"
11 juillet 2023 à 19:15
Jean Lassalle, Nathalie Marquay-Pernaut, Tibo InShape... : Le cast de la saison 2 des "Traîtres" fuite
10 mars 2023 à 11:46
Tous les articles
Mots clés
Politique Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news