Jean-Luc Delarue : "J'ai un cancer"
Publié le 2 décembre 2011 à 16:48
Au cours d'une conférence de presse, Jean-Luc Delarue a annoncé qu'il était victime d'un cancer de l'estomac afin de mettre un terme aux "rumeurs" qui entourent son état de santé.
Jean-Luc Delarue Jean-Luc Delarue© Abaca

Sorti hier de l'hôpital où il a séjourné plusieurs jours suite à une "occlusion intestinale" selon France Télévisions, Jean-Luc Delarue organise en ce moment-même une conférence de presse au sein des locaux de France Télévisions.

L'animateur producteur souhaite mettre fin aux "rumeurs insistantes" qui sous-entendent, parfois, que le créateur de "Ca se discute" n'en aurait pas fini avec sa dépendance à l'alcool et à la drogue. D'autres rumeurs laissaient entendre que l'état de santé de Jean-Luc Delarue était préoccupant.

Lors de sa déclaration à la presse, Jean-Luc Delarue, 47 ans, a choisi la transparence, révélant qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac, l'obligeant ainsi à s'éloigner des plateaux de télévision. "J'ai eu ma première chimiothérapie (...) Mon cancer sort de l'ombre. La guérison est possible, c'est lui ou moi, il y en a un des deux qui doit mourir" a confié l'animateur face aux journalistes.

Depuis le 15 novembre, Jean-Luc Delarue est absent de l'antenne de France 2. Après avoir annulé l'enregistrement de deux émissions, France Télévisions et le patron de Réservoir Prod ont décidé de mettre un terme à l'émission en raison de la "convalescence prolongée" de l'animateur. "C'est comme ça, c'est la vie" a conclu Jean-Luc Delarue avant de quitter la salle.

La transparence déjà lors de sa suspension

Si la démarche peut paraître étonnante, l'animateur-producteur a toujours choisi de jouer la transparence quand il s'agissait d'évoquer ses problèmes personnels. Suite à sa suspension de l'antenne de France 2 après sa mise en examen pour consommation de stupéfiants en septembre 2010, Jean-Luc Delarue n'avait pas hésité à témoigner de son addiction en répondant, quelques semaines plus tard, aux questions du magazine "Complément d'enquête" ou encore sur le plateau du "20 Heures" de sa chaîne.

Puis, Jean-Luc Delarue avait médiatisé son tour de France en camping-car. Après sa cure de désintoxication, le créateur de "Ca se discute" avait entrepris d'aller à la rencontre de lycéens pour une action de prévention contre les méfaits de la consommation de drogue et d'alcool. Là encore, l'animateur n'avait pas hésité à accepter la présence de médias.

Jean-Luc Delarue conserve le soutien de la direction de France Télévisions dans cette nouvelle passe personnelle difficile. Ainsi, Rémy Pflimlin, le président du groupe, était présent cet après-midi aux côtés de son animateur lors de l'annonce de son cancer. Je veux saluer le courage de Jean-Luc Delarue. Je l'ai encouragé à le dire" a déclaré le président de France Télévisions.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
À propos de
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue, "le petit prince qui devient un vieux junkie" : Le doc de TF1 résumé en phrases assassines
22 août 2022 à 14:00
Doc sur Jean-Luc Delarue : Pourquoi un hommage sur TF1 plutôt que sur France 2 ?
4 août 2022 à 12:40
Ce soir à la télé : TF1 organise une soirée événement sur Jean-Luc Delarue
3 août 2022 à 10:30
Jean-Luc Delarue : Quand le producteur a fait pression sur France Télévisions en se rapprochant de TF1
23 août 2022 à 14:00
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Quel score pour le retour de "Léo Mattéï' avec Jean-Luc Reichmann sur TF1 face aux JO de Milan ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le retour de "Léo Mattéï' avec Jean-Luc Reichmann sur TF1 face aux JO de Milan ?
13 février 2026
Surprise, Lucie Lucas rejoint "Demain nous appartient" sur TF1 player2
Exclusivité exclu
Surprise, Lucie Lucas rejoint "Demain nous appartient" sur TF1
3 avril 2026
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news