Une page qui a agacé l'homme politique. Vendredi, lors d'un meeting de la France insoumise à Montpellier, en opposition contre la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon s'en est pris au "Figaro" après un article dans ses colonnes le 15 février dernier. Il s'agit d'un sujet sur la presse internationale "sévère sur la contestation contre les retraites" avec en accroche "Les Français sont-ils paresseux ?".
"Je ne vous recommande pas d'acheter 'Le Figaro'"
"J'ai ouvert aujourd'hui les pages saumons du 'Figaro'. Vous ne savez pas ce que c'est. Evidemment, vous n'avez pas acheter 'Le Figaro'. Je ne vous recommande pas de le faire. Mais volez-le !", a lancé Jean-Luc Mélenchon, faisant rire la salle de son meeting. Et de poursuivre : "Vous verrez les pages saumons, ce que c'est ! Il est écrit dedans : 'Les Français sont-ils paresseux ?'. Forcément, c'est vous qui allez leur raconter ça ! Alors les autres se disent : 'Les Français sont paresseux'".
Il a alors répondu au quotidien : "Non ! Les Français sont records d'Europe dans la productivité du travail. Et la preuve ! C'est qu'il y a un argument qu'ils ont du mal à ressortir". "Moi, je vais vous dire pour vous, les jeunes, pour que vous sachiez. C'est la septième réforme des retraites que je me tape. Donc, apprenez tout par coeur une fois, parce que de toute façon, on ne change pas les arguments", a enchaîné l'ex-candidat à l'élection présidentielle. puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.
Sur son site, @Le_Figaro publie chaque jour, gratuitement, plus de de 250 articles. Cher @JLMelenchon , pour avoir le plaisir de le lire, pas besoin de le voler https://t.co/lzFPGODI84
— Bertrand Gi (@bertrandgie) February 19, 2023
Des propos qui ont heurté la rédaction du "Figaro". Bertrand Gié, directeur du pole News du "Figaro", a répondu au chef de file des Insoumis hier sur Twitter. "Sur son site, 'Le Figaro' publie chaque jour, gratuitement, plus de 250 articles. Cher Jean-Luc Mélenchon, pour avoir le plaisir de le lire, pas besoin de le voler", a écrit le journaliste.