Jean-Marc Généreux ("Danse avec les stars") : "On a jugé sévèrement Théo Fernandez mais..."

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Marc Généreux ("Danse avec les stars") : "On a jugé sévèrement Théo Fernandez mais..."
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
"Danse avec les stars" : La bande annonce de la 2e soirée de la saison 12 sur TF1 © Abaca
Le célèbre juré a fait son retour sur TF1 vendredi soir le temps d'un numéro du concours de talents où il a officié pendant dix saisons.

Bilal Hassani, Marie-Agnès Gillot, François Alu et... Jean-Marc Généreux. Vendredi soir sur TF1, les fans de "Danse avec les star" ont retrouvé le truculent Québécois, qui a accepté de rempiler dans le rôle du juré pour une soirée, afin de pallier l'absence de Chris Marques, indisponible pour cause de Covid-19. Au lendemain de la diffusion de cette émission et juste avant de s'envoler pour le Québec, Jean-Marc Généreux a répondu aux questions de puremedias.com.

À lire aussi
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn Leroy face à la situation dramatique des Restos du coeur
Interview
"Tous les Enfoirés sont en colère, c'est intolérable" : Le coup de gueule Nolwenn...
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...

Propos recueillis par Christophe Gazzano

Quand la production vous a contacté pour revenir dans "Danse avec les stars", avez-vous hésité ?
Non ! C'était pour moi une opportunité de revoir et de partager ma passion pour la danse, cette forme de danse qui s'appelle la danse sportive, la danse de salon. J'étais entre deux tournages au Québec et j'ai pu déplacer quelques activités pour pouvoir libérer ces 48h pour vivre ce moment de folie. Je n'ai pas été déçu.

Cela a dû être une soirée intense pour vous...
J'ai quitté "Danse avec les stars" en saison 10. Entre-temps, il y a eu une saison 11, donc les règles changent, les défis changent... Il a fallu que je mette vite à la bonne vitesse. J'ai été accueilli à bras ouverts par tout le monde. C'est comme si on ne s'était jamais lâchés.

Il y a eu une émotion particulière quand vous avez lancé votre fameux "J'achète !" ?
Les gens ont réagi au quart de tour. L'énergie et l'amour qu'ils m'ont redonné est inquantifiable. J'étais submergé d'émotion. Dans ma loge, j'ai versé ma petite larme. Dans la vie, on prend jamais de bonnes ou de mauvaises décisions. On prend des décisions. Refaire "Danse avec les stars" le temps d'un soir, ca m'a fait voyager dans le temps et revenir en 2019.

Ils ont dit
"Stéphane va porter cette promotion"
Jean-Marc Généreux

Comment jugez-vous le niveau global des candidats de cette saison ?
Je n'ai vu que la deuxième partie de ce casting, mais il y a du lourd. Ils ont tous du potentiel. C'est juste dommage pour Théo (Fernandez, éliminé à l'issue du prime, ndlr) mais le quickstep a été très compliqué pour lui. Les danses standards ont une esthétique différente des autres danses et amènent leur lot de difficultés. Concernant les autres candidats, Léa a des hanches de feu, Carla a donné une performance digne d'un 3e ou d'un 4e prime, Stéphane a le feu dans les pieds. Il va porter cette promotion. Et Florent Peyre, comédien, humoriste, il s'est prêté au jeu. C'est le bon élève. Clémence est super jolie et investie. Elle est habituée aux épreuves. Avec tous ces candidats, on peut s'attendre à une grosse saison et à des performances folles.

Vendredi soir, vous étiez le seul à être en possession du buzzer rouge, avec le pouvoir d'envoyer un candidat directement en face-à-face. Pourquoi ne pas l'avoir utilisé pour Théo Fernandez, dont le niveau a été jugé très faible par les jurés ?
Je voulais lui laisser une deuxième chance de prouver qu'il pouvait être plus articulé, plus précis, plus technique. Cela n'a pas été le cas, mais au moins, on lui a donné toutes les chances. Théo est un grand acteur, mais pour la danse, il lui aurait peut-être fallu deux ou trois semaines supplémentaires. Si on l'a jugé aussi sévèrement, c'est parce que les autres candidats ont cartonné.

Ils ont dit
"Devenir prof à la 'Star Academy' ? Ce serait avec grand plaisir"
Jean-Marc Généreux

Cette soirée a été marquée par l'arrivée surprise de Nikos Aliagas, qui a annoncé à Enola, une personne du public, qu'elle est la première à intégrer la nouvelle promotion de la "Star Academy", dont le lancement est attendu dans les prochaines semaines sur TF1. Devenir professeur de la "Star Ac", cela vous tenterait ?
Si on me le demandait, ce serait avec un grand plaisir. Un chanteur, il faut qu'il sache bouger. Pour communiquer, il a besoin de tous ses membres. Cela fait 40 ans que j'enseigne. Et tous les gens ont un point commun : ils ne sont souvent pas à l'aise avec leur corps. On ne m'a pas fait de proposition pour devenir professeur de la "Star Academy", mais si on me demandait de venir, ils n'auraient même pas le temps de finir leur phrase que je serais déjà en France !

Pourra-t-on vous revoir dans "Danse avec les stars" cette saison ?
Il n'y a eu aucune ambiguïté. J'étais là pour remplacer Chris Marques pour un soir. J'ai accepté avec joie cette invitation tout en sachant très bien que ce n'était pas une promesse sur le long terme.

Et si on vous propose de reprendre votre fauteuil pour la saison 13, vous accepterez ?
Bien sûr. Mais c'est une décision qui ne m'appartient pas. Comme on dit, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je suis très heureux en ce moment au Québec, avec l'émission "Révolution" (concours de danse, ndlr), dont la saison 4 est lancée ce dimanche.

Vous reverra-t-on sur France Télévisions dans les prochains mois ?
Non, je n'ai aucun projet avec France Télévisions. C'est silence radio de leur part. On a passé un bon moment ensemble. Les choses ont évolué. Ils n'ont pas besoin de moi sur d'autres formats. Je reste ouvert aux propositions. J'adore la France. Je rentre au Québec le coeur rempli de bonheur.

Jean-Marc Généreux
Jean-Marc Généreux
"Danse avec les stars" : Jean-Marc Généreux fait son retour dans l'émission de TF1
"Fort Boyard" : Jean-Marc Généreux rejoint la 32e saison du jeu de France 2
"Spectaculaire" : France 2 lance son nouveau concours de talents avec Jean-Marc Généreux ce soir
Voir toute l'actualité sur Jean-Marc Généreux
Autour de Jean-Marc Généreux
l'info en continu
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...
"Quand on veut des followers..." : Accusé de viol par Yanis Marshall, Bruno Vandelli réagit dans "Face à Hanouna" sur C8
TV
"Quand on veut des followers..." : Accusé de viol par Yanis Marshall, Bruno...
"Je n'ai pas la carte" : Jeanfi Janssens affirme que l'émission "Quotidien" sur TMC ne veut pas le recevoir
TV
"Je n'ai pas la carte" : Jeanfi Janssens affirme que l'émission "Quotidien" sur...
"L'investigation ne plaît jamais aux personnes concernées" : Face aux attaques virulentes contre "Complément d'enquête", Alexandre Kara réagit
TV
"L'investigation ne plaît jamais aux personnes concernées" : Face aux attaques...