Pas d'excuses. Jeudi soir sur RMC, Jean-Michel Larqué est revenu sur la petite phrase prononcée la veille pendant le match Argentine/Pays-Bas : "C'est la première fois que je vois un blanc courir plus vite qu'un noir". Sa sortie a enflammé la toile, reprise par de nombreux médias toute la journée jeudi. Le consultant sportif parlait pendant la première mi-temps de Ezequiel Lavezzi (Argentine) "qui a pris de vitesse" Bruno Martins Indi (Pays-Bas). Embarras en studio où ses co-commentateurs ont tenté de le sauver. "Comme quoi il n'y a pas forcément de règle Jean-Michel, tentait l'un d'eux. Je pense que Christophe Lemaitre court plus vite que Claude Makelele".
"Je n'ai commis aucune faute"
Malgré le malaise suscité par ses propos, pas question pour le journaliste de les corriger. "Je ne vais pas m'excuser d'une faute que je n'ai pas commise", a-t-il expliqué jeudi soir sur RMC, dénonçant une "interprétation tendancieuse". "Je n'ai commis aucune faute, a-t-il poursuivi. Je remercie par la même occasion la très grand majorité qui m'a apporté son soutien sur cette polémique qui n'en n'est pas une. Je ne l'ai pas suivie car je ne suis pas sur les réseaux sociaux moi. On m'a averti mais je ne savais pas de quoi il s'agissait".
Précédent
Ce n'est pas la première fois que Jean-Michel Marqué est épinglé pour ses commentaires douteux. En août 2011, il avait tenu des propos déplacés dans son émission "Larqué Foot" sur RMC à propos des Juifs suite au départ de Samir Nasri d'Arsenal vers Manchester City. Malgré ses excuses quelques instants plus tard dans l'émission, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) avait porté plainte pour diffamation. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) avait aussi porté plainte contre Jean-Michel Larqué pour incitation à la discrimination, à la haine et à la violence raciste. Le duo qu'il formait avec Thierry Roland sur TF1 a souvent fait l'objet de vives critiques pour des commentaires sexistes ou à connotation raciste.