Jean-Philippe Baille (Franceinfo) demande des "moyens" pour contrer les "vérités alternatives" sur les réseaux sociaux

Partager l'article
Vous lisez:
Jean-Philippe Baille (Franceinfo) demande des "moyens" pour contrer les "vérités alternatives" sur les réseaux sociaux
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Sibyle Veil sur France Inter © Christophe Abramowitz - Radio France
Le directeur de Franceinfo a signé une tribune dans "Le Monde" ce vendredi 4 août 2023.

Le patron de Franceinfo prend la plume. Dans une tribune, publiée dans "Le Monde" ce vendredi 4 août 2023, Jean-Philippe Baille donne sa vision du rôle des médias publics "face au défi démocratique que constituent les réseaux sociaux" et la désinformation qui les accompagne.

À lire aussi
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès Vahramian, la nouvelle patronne de France Info
Radio
"Elle broie les gens" : Plusieurs journalistes dénoncent le comportement d'Agnès...
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et dézingue sa nouvelle campagne de rentrée
Radio
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et...
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la...
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël Goosz quitte ses fonctions de chef du service politique de la station
Radio
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël...

"Nous devons devenir un médiateur pour réconcilier notre société"

Dans une période où la défiance vis-à-vis des journalistes est reine et toutes les informations en circulation sont placées sur un pied d'égalité – "chaque citoyen est devenu un média grâce à son smartphone", observe Jean-Philippe Baille, "notre position (celle des médias publics, ndlr) est de plus en plus fragile, pour ne pas dire contestée", constate celui qui, avant de rejoindre Franceinfo, avait dirigé la rédaction de RTL.

Les médias publics ne peuvent, selon lui, l'ignorer et ont vocation à s'adapter. "Plus qu'être un média, nous devons, face au défi démocratique, devenir un médiateur pour réconcilier notre société, estime-t-il. Les clivages sont trop exacerbés, les tensions trop fortes, pour ne pas avoir conscience de notre responsabilité. Notre rôle était central. Il devient primordial", juge-t-il.

Il doit aussi se différencier de celui de "médias traditionnels", qui "s'engouffrent" dans (la) faille sociétale", selon laquelle "l'opinion et le buzz prennent le dessus sur l'information", fait-il remarquer à l'heure où CNews se définit, elle même, comme une chaîne d'opinion.

"Ce nouveau monde a oublié de confronter les faits pour y préférer un pseudo-réel"

"Ce nouveau monde (celui des réseaux sociaux, ndlr) a oublié de prendre de la distance, de contextualiser et de confronter les faits pour y préférer un pseudo-réel. La manipulation est presque devenue la règle. L'excès est érigé en Graal pour faire audience", tacle-t-il. "Il est bon ici de rappeler qu'il n'y a qu'une information. Celle qui est juste et avérée. Celle qui est pluraliste. Celle qui tient compte du contexte, du contradictoire et de la mise en perspective".

Jean-Philippe Baille pense, au contraire, que "le 'médiateur' crée du lien, permet de faire commun, pour ne pas dire nation, et lutte contre toutes les formes de communautarismes et donc de divisions. Il est honnête et juste pour apaiser les tensions qui sont autour de lui. Il dénonce quand il le faut, pointe du doigt les difficultés et rétablit la vérité quand elle est écornée par les peurs ou les fantasmes".

Pour ce faire, le directeur de Franceinfo demande "les moyens d'aller sur le terrain pour constater, enquêter et vérifier les faits. Que (les médias publics) puissent se doter de toutes les expertises possibles pour analyser et décrypter les événements". Une façon pour Radio France, qui a accusé le coup comme France Télévisions, l'an passé, de la fin de la redevance, d'interpeller l'État sur son rôle à part dans un paysage médiatique bouleversé et la nécessité de le préserver. Autrement dit ne pas rogner sur son budget.

l'info en continu
Super Bowl 2025 : Après Rihanna et Usher, Kendrick Lamar se produira lors du célèbre show de la mi-temps
Musique
Super Bowl 2025 : Après Rihanna et Usher, Kendrick Lamar se produira lors du...
Festival de la Fiction de la Rochelle 2024 : Sélection, projections événements, stars présentes... Tout ce qu'il faut savoir sur la 26e édition
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de la Rochelle 2024 : Sélection, projections événements,...
"Je suis en état de choc" : En larmes, Thomas Jolly apprend qu'il va pleuvoir pour la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
TV
"Je suis en état de choc" : En larmes, Thomas Jolly apprend qu'il va pleuvoir pour...
Alexis Michalik ("Edmond") devient héros d'une nouvelle série de TF1 avec Sofia Essaïdi
Séries
Alexis Michalik ("Edmond") devient héros d'une nouvelle série de TF1 avec Sofia...
"C'était quelque chose de très difficile à vivre pour moi" : Fabrice (Koh-Lanta) explique pourquoi il se lâche autant contre Lola face aux caméras de TF1
TV
"C'était quelque chose de très difficile à vivre pour moi" : Fabrice (Koh-Lanta)...
"On vous pose une question et vous partez en sucette" : Bruce Toussaint recadre Louis Aliot dans "Bonjour !" sur TF1 après ses propos sur "Libération" et "L'humanité"
TV
"On vous pose une question et vous partez en sucette" : Bruce Toussaint recadre...