Cinéma
Jean-Pierre Mocky est mort
Publié le 8 août 2019 à 17:03
Le réalisateur était âgé de 86 ans.
Jean-Pierre Mocky Jean-Pierre Mocky© Abaca

Un réalisateur au franc parler légendaire s'est éteint. Jean-Pierre Mocky est mort ce jeudi à 15h à son domicile à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. De son vrai nom Jean-Paul Adam Mokiejewski, l'homme avait débuté sa riche carrière en tant que comédien au cinéma et au théâtre. Il s'était lancé dans la réalisation en 1959 avec "Les dragueurs" et avait donné naissance au total à une soixantaine de films, parmi lesquels l'emblématique "A mort l'arbitre", sorti en 1984, mais aussi "Un drôle de paroissien", "La grande lessive" ou "Le miraculé". "Ce sont toujours des satires qui tournent autour d'un thème particulier", avait expliqué Jean-Pierre Mocky dans "Télérama" il y a quelques années.

Les deux derniers films de ce cinéaste iconoclaste, "Vénéneuses" et "Votez pour moi", étaient sortis en 2017. Au fil de ces décennies passées derrière la caméra, Jean-Pierre Mocky a dirigé des acteurs tels que Bourvil, qu'il considérait comme un frère, Michel Serrault, Richard Bohringer, Michel Galabru, Francis Blanche, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve... "Je suis un comédien qui est devenu metteur en scène parce qu'il n'avait pas de rôle", analysait l'intéressé dans un portrait que lui avait consacré "Libération" en 2015.

"Quand je crèverai, personne ne s'en souciera"

Deux ans plus tôt, il avait poussé un des coups de gueule dont lui seul avait le secret pour déplorer le faible nombre de personnalités présentes à l'enterrement de Bernadette Laffont. "Dans le métier, quand on vieillit, on n'intéresse plus. (...) À la fin de sa vie, plus personne ne répondait à Henri Verneuil. Je me souviens de Fellini, chez qui j'étais trois jours avant sa mort. Il se plaignait que personne ne le prenait au téléphone. Je suis sûr que, quand je crèverai, personne ne s'en souciera", avait-il déclaré. Deux ans plus tard, Jean-Pierre Mocky s'en était pris au festival de Cannes et aux réalisateurs, à qui il reprochait de "faire des trucs chiants mais qui représentent la société pour avoir le prix !".

Depuis l'annonce du décès de Jean-Pierre Mocky, les hommages se multiplient, à l'image de celui du ministre de la Culture, Franck Riester, qui a estimé sur son compte Twitter que "Jean-Pierre Mocky c'était un style, une gouaille, des amitiés, des coups de gueule et surtout du cinéma, son cinéma : unique, inclassable, provocateur et poétique. Sa liberté de ton et son regard sur le monde vont nous manquer. Je pense à ses enfants et à ses proches". L'acteur Richard Borhinger a déclaré sur BFMTV que "son cinéma était organique mais terriblement humain".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky flingue le Festival de Cannes : "Les mecs font des films pour avoir le prix"
28 mai 2015 à 13:27
Jean-Pierre Mocky : "Quand je crèverai, personne ne s'en souciera"
20 août 2013 à 13:59
Zapping : Jean-Pierre Mocky se lâche sur la plastique d'Aurélie Filippetti sur RMC
7 août 2013 à 16:46
Jean-Pierre Mocky : "Si peu de monde pour l'enterrement de Bernadette Lafont, c'est dégueulasse"
30 juillet 2013 à 14:55
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
24 juin 2026
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
24 juin 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières news