Jean Résseguié, la voix du foot sur RMC, fête ses 30 ans d'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
Jean Résseguié, la voix du foot sur RMC, fête ses 30 ans d'antenne
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean Résseguié travaille depuis 30 ans pour RMC
Jean Résseguié travaille depuis 30 ans pour RMC © DR
Le journaliste sportif de RMC commentera demain soir son 1489e match de football à l'occasion de PSG/Real Madrid. Retour sur un parcours très riche.

Un palmarès impressionnant. Pas celui d'un joueur, mais celui d'un commentateur sportif accompli. Il y a 30 ans jour pour jour, le 5 mars 1988, Jean Résseguié faisait ses premiers pas sur Radio Monte Carlo, devenue depuis RMC. Il a commenté son premier match le jour de son arrivée et est aujourd'hui devenu une des voix les plus connues de l'antenne sur laquelle il a commenté des matchs de rugby, mais aussi et surtout, de football.

À lire aussi
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se paye Isabelle Balkany à qui "il faudrait 5.000 euros par mois pour vivre"
Radio
"Même après 40 ans de blanchiment et fraude fiscale" : Philippe Caverivière se...
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter refusent la fusion de leur rédaction avec une partie de Franceinfo et France Culture, Léa Salamé monte au créneau
Radio
"Une nouvelle étape d'un démantèlement" : Les journalistes de France Inter...
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les agriculteurs après la venue mouvementée d'Emmanuel Macron au salon de l'agriculture
Radio
"Quand ils arrêteront de boire..." : Philippe Caverivière se paye avec humour les...
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Radio
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le...

La rencontre au sommet de demain soir, le match opposant le PSG au Real Madrid en Ligue des champions, sera sa 1.489e rencontre commentée à l'antenne, toutes compétitions confondues. "Avec la fin de cette saison, plus la Coupe du monde de cet été en Russie, je franchirai donc le cap des 1.500 matchs !", peine encore à réaliser le journaliste sportif, âgé de 54 ans.

Bientôt six Coupes du monde

La Coupe du monde qui s'annonce sera la sixième pour Jean Résseguié, qui a déjà couvert cinq Euro de football et suit le parcours de l'équipe de France depuis 1999, avec 220 matchs au compteur. "Le 200e match, c'était le 1/8e de finale de l'Euro 2016 contre l'Irlande à Lyon", se souvient-il. Ses meilleurs souvenirs sont logiquement en lien avec le ballon rond. Jean Résseguié cite la finale de l'Euro 2000, "avec le but en or de Trezeguet et cette rencontre que j'ai eu le plaisir de commenter avec mon 'mentor' Didier Beaune", mais aussi "le parcours de Monaco en 2004 en Ligue des champions - malgré la finale perdue contre Porto - et celui de l'équipe de France en 2006 malgré le coup de boule de Zinedine Zidane".

La grève surprise de l'Equipe de France de football pendant la Coupe du monde 2010 fait partie des souvenirs amers de ce journaliste passionné, tout comme "la frappe sur le poteau de Gignac à la 92e minute", en finale de l'Euro 2016 face au Portugal ou plus récemment l'exploit de Barcelone face au PSG la saison dernière avec la fameuse "remontada" qui a permis aux Catalans de surpasser leur adversaire en 8e de finale la saison dernière.

Une passion transmise par Jean-Michel Larqué

Jean Résseguié a la passion du sport chevillée au corps, une passion que lui a transmise indirectement Jean-Michel Larqué, "dont j'écoutais les exploits sur RMC en 1976 au fond de mon lit avec les grandes ondes de RMC", se rappelle cet homme originaire de Montauban. "J'avais 13 ans et j'ai eu envie de faire ce métier grâce au parcours de Saint-Etienne à cette époque-là". Il réalisera son rêve quelques décennies plus tard en devenant le partenaire de micro de Jean-Michel Larqué dans l'émission "Larqué Foot" entre 2002 et 2012.

RMC
RMC
"Cheh !" : La ministre Sabrina Agresti-Roubache, originaire de Marseille, chambre le PSG après sa défaite sur RMC
D'Apolline de Malherbe à Jérôme Rothen, journée spéciale rugby sur RMC pour la Coupe du monde vendredi
Karim Nedjari (RMC) : "Les auditeurs appellent aujourd'hui Apolline de Malherbe par son prénom"
Benjamin Duhamel, Sébastien Krebs, Flora Moussy... : La grille d'été 2023 de RMC
Voir toute l'actualité sur RMC
Autour de RMC
  • Alain Marschall
  • Olivier Truchot
  • François Lenglet
  • Jean-Michel Larqué
  • Vincent Moscato
  • Alba Ventura
  • Brigitte Lahaie
  • Luis Fernandez
l'info en continu
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des "Petits meurtres d'Agatha Christie" sur France 2
TV
"C'est une histoire de gros sous..." : Arthur Dupont regrette l'arrêt brutal des...
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les débordements" de Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"C'est un risque que nous prenons" : Maxime Saada assume "pleinement les...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Gaëtan Roussel... Qui sont les 6...
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la campagne de LFI utilisant l'image Nathalie Saint-Cricq
TV
"C'est absolument scandaleux !" : Dans "C à vous", Élise Lucet s'emporte contre la...
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'"
Interview
Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre...