C'est l'un des gros échecs de l'été. Produit avec un budget de 130 millions de dollars - hors très gros coûts de promotion -, "R.I.P.D. Brigade Fantôme" a subi un sévère contre-coup lors de son premier week-end d'exploitation outre-Atlantique. Le long métrage réalisé par Robert Schwentke et porté par Jeff Bridges, Ryan Reynolds ainsi que Kevin Bacon s'est contenté d'une septième place au box-office US avec 12,7 millions de dollars de recettes. Et dès le deuxième week-end, les recettes ont sensiblement fléchi de 52% puis de 60% et de 81%.
"Quand on le tournait, je me disais : 'Ca va être marrant à voir'"
A ce jour, le long métrage totalise 68,1 millions de dollars de recettes à travers le monde, dont 33,5 millions de dollars outre-Atlantique. En France, cette histoire de brigade criminelle dans un monde surnaturel n'a séduit que 242.000 personnes depuis la sortie du film le 31 juillet dernier. Surtout, "R.I.P.D. Brigade Fantôme" n'a pas été aidé par les critiques désastreuses et un bouche à oreille inexistant. En sorties de salles, outre-Atlantique, les spectateurs ne lui ont attribué qu'un mauvais C+, selon CinemaScore.
Mais seulement deux mois après la sortie du film, les langues se délient. Dans un long entretien accordé à la version américaine du magazine masculin GQ - dont il fait la couverture -, Jeff Bridges avoue ne pas avoir apprécié le long métrage, dont il tient pourtant le rôle principal avec Ryan Reynolds ! "J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur ce film. Je me rappelle lorsqu'on le tournait. Je me disais : 'Ca va être marrant à voir'" se souvient l'acteur, dans cet entretien.
"Le studio a fait quelques choix que je n'aurais pas fait"
Sauf qu'au visionnage, Jeff Bridges n'a pas trouvé ce à quoi il s'attendait. "Quand je l'ai vu, j'ai été déçu. Pour moi, le studio a fait quelques, hum, choix que je n'aurais pas fait" avoue le comédien de 63 ans, qui préfère relativiser. "C'est plutôt drôle quand le film sort. C'est comme avoir un cheval sur une course. 'Ils s'alignent et c'est parti !'. Et vous soutenez votre cheval. Et dans ce cas, le jockey tombe du cheval et vous arrivez dernier. Ha ha ha. C'est comme ça. Ca arrive parfois" termine-t-il.