Jérôme Chapuis fait ses adieux à RTL

Partager l'article
Vous lisez:
Jérôme Chapuis fait ses adieux à RTL
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis © RTL
Le journaliste, qui était une voix de RTL depuis 2011, a été nommé rédacteur en chef à "La Croix".

C'est la saison des adieux à RTL. Hier, après sept années passées à la tête de la tranche "RTL Soir", Marc-Olivier Fogiel, en partance pour BFMTV, a présenté sa dernière sur l'antenne de l'ex-station de la rue Bayard. Hier encore, Christopher Baldelli, patron de la station qui sera remplacé dès la semaine prochaine par Régis Ravanas, a prononcé un ultime discours devant la rédaction. Ce matin, dans la matinale d'Yves Calvi, l'heure était encore... aux adieux !

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Cette fois, c'est Jérôme Chapuis qui a tourné une page de sa vie professionnelle. Sous les applaudissements de la rédaction réunie dans le studio, le journaliste a ainsi présenté son tout dernier journal. Depuis 2015, il présentait les journaux de 6h et 7h dans la matinale et était également le joker d'Yves Calvi durant les congés de ce dernier. Ancien d'Europe 1, où il a passé dix ans, Jérôme Chapuis était à RTL depuis 2011. Il avait intégré la station en qualité de rédacteur en chef ajoint et joker à la présentation de l'interview politique du matin. De 2012 à 2015, il a notamment animé "Le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI".

Nommé rédacteur en chef à "La Croix"

C'est désormais une toute autre mission qui attend Jérôme Chapuis. Le journaliste de 41 ans, qui officie par ailleurs sur Public Sénat, vient en effet d'être nommé rédacteur en chef au journal "La Croix". Sur Twitter, Elizabeth Martichoux, qui est, elle, évincée de l'interview politique matinale, a salué son travail au journal de 7 heures, "fiable, solide et construit".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ajusta quinoa

Amen!



Jérôme

Ah non.. J'adore son ton, son style, tellement pausé et agréable



ElRom16

Justement, tu as pleins de petites mains talentueuses qui partent en cette fin de saison. A Europe 1 de les récupérer et de leur donner de faire leur boulot correctement.
Hélas, j'y crois plus trop, surtout avec l’incompétent Arnaud en direction ...



ElRom16

Et on oublie pas ! :https://twitter.com/RTL_pre...



Misterpoussin

On peut avoir les meilleurs dans sa radio mais si la direction est à côté de la plaque, c'est foutu.
C'est d'ailleurs ce qui se passe à E1 depuis des années.
On ne peut pas dire que le gros de l'équipe est mauvais... mais personne n'est réellement à sa place et aucun animateur ou journaliste n'est vraiment drivé pour que l'alchimie opère et en plus l'emballage n'aide vraiment pas.
Pour moi, ce n'est pas une question d'effectifs.
Bernard Poirette était fabuleux sur RTL mais sur E1, c'est plus brouillon car il n'est pas porté par le conducteur de sa matinale qui est clairement incohérent.
À l'inverse, Stephane Carpentier, totalement lisse et scolaire depuis toujours est assez agréable le week end sur RTL, uniquement mis en valeur par la construction de sa tranche.
Pour RTL, malgré les difficultés, il reste encore (mais peut être sont ils en train de partir aussi) de véritables hommes de radio capables de façonner une antenne... à E1, ils sont partis depuis longtemps.
L'équipe a du talent mais si dans les coulisses il n'y a rien, eh bien ça donne la situation actuelle.



ElRom16

Y'a quand même une part de chance pour Europe 1 : RTL est entrain de licencier énormément de personnes, et elles vont devoir retrouver du boulot ... Pourquoi pas à Europe 1 justement ?
A eux de de profiter de cette chance pour refaire un effectif solide.

La deuxième, qui sera plus longue à venir, sera plus de tranches en rediffusion sur RTL. Si Europe 1 met des programmes inédits en face, c'est le jackpot d'audience.



ElRom16

Rien d'intéressant pour les auditeurs malheureusement. Ils sont effectivement entrain de dégraisser un maximum RTL, la grille des programmes va aussi connaitre une cure d'amaigrissement. Un des gros points qui va se ressentir à l'antenne : Plus de sujets légers/bienveillants, et de moins en moins de sujets d'actualité et politiques. M6 va de toute façon réduire un maximum la rédaction d'RTL.

M6 est entrain de chercher à acheter RFM ou Virgin, voir les deux. Même si NRJ, ainsi que Altice sont aussi sur les rangs. A voir qui c'est qui va mettre le plus d'argent, car Lagardère à fortement surévalué la valeur des deux stations. Et cela devrait aller assez vite cette fois-ci, car certains sont pressés.



zur ten

C'est drôle, sur la photo, on voit parfaitement de quelle rédaction il va prendre la tête.



Misterpoussin

Ça dépend aussi d'Europe 1, car tant que cette radio sera dans cet état, RTL et Inter n'ont pas trop de soucis à se faire.
Les deux profitent de la grande faiblesse d'E1.
Grâce à elle, RTL garde ses auditeurs (alors qu'inter en recrute réellement sur le même motif).
Même France Bleu qui, fut un temps, faisait un peu peur à RTL, n'est pas un concurrent dangereux alors que le public de ces deux radios est quasiment le même.
Avec une Europe 1 bien dirigée comme elle l'était entre 2010 et 2014 avec Ruquier et avec une France Bleu moins conservée dans sa naphtaline de vielle radio totalement ringarde et creuse, c'est aujourd'hui RTL qui serait dans une crise sans précédent.
La nullité d'E1 et de France Bleu est son meilleur bouclier.



Steph3333

On lance les paris : RTL, dans 5 ans, sera soit un super bâteau amiral, soit le Titanic. Malheureusement, j'ai ma petite idée sur le sujet.



Charles Dudule

Ca devient quoi RTL ? Que va être le M6 RTL ? Ce n'est pas rassurant du tout...
En passant M6 a vendu le club de Bordeaux à un groupe étranger spéculatif, un fond quoi et on ne sait pas quels joueurs ils vont recruter mais ça licencie beaucoup le personnel administratif en tout cas



Mr.Eddy

Le bateau coule, les femmes et les journalistes d'abord !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres nouveautés déçoivent
Box-office
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres...
Vidéos Puremedias