Joseph Macé-Scaron ("Marianne") nouvelle plume de François Fillon

Partager l'article
Vous lisez:
Joseph Macé-Scaron ("Marianne") nouvelle plume de François Fillon
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Joseph Macé-Scaron
Joseph Macé-Scaron © Abaca
Selon "Le Canard Enchaîné", le journaliste est secrètement l'une des plumes du candidat à la présidentielle depuis "quelques semaines".

Joseph Macé-Scaron nouvelle plume de François Fillon. Selon Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui, le journaliste passé par "Le Figaro" et "Marianne" a été embauché "discrètement" par le candidat Les Républicains à la présidentielle pour "muscler" ses discours. Il a ainsi rejoint le tandem historique derrière les textes de François Fillon, Jean de Boishue et surtout Igor Mitrofanoff.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"C'est la nouvelle plume de Fillon depuis plusieurs semaines", a confirmé à l'AFP une source au sein du parti Les Républicains. Invité ce matin de LCP, Damien Abad, porte-parole de François Fillon, a confirmé à demi-mot cette collaboration. "Cela vous montre, en tout cas, qu'on est capable de rassembler tous les talents et que François Fillon ce n'est pas seulement Sens Commun, ce sont aussi des journalistes qui peuvent venir d'horizons politiques divers et variés", a-t-il ainsi répondu sur le sujet, ne confirmant ni n'infirmant officiellement.

Dans son édition du jour, Le Canard Enchaîné a également affirmé que Joseph Macé-Scaron était "désormais salarié d'Image 7", la société de conseil en communication d'Anne Méaux, qui a notamment pour client François Fillon. Cette information a été démentie à l'AFP et sur Twitter par le journaliste, célèbre pour ses tatouages et ses polos Fred Perry. Interrogé par l'AFP sur une collaboration aux discours de François Fillon, Joseph Macé-Scaron n'a en revanche pas souhaité faire de commentaire.

Jointe par l'AFP, Anne Méau a également démenti que le journaliste soit salarié de son entreprise. "C'est un ami, il est possible qu'un jour il vienne travailler à Image 7. (...) Mais à ce jour, il n'a jamais été mon salarié, ni en piges, ni en salaires", a-t-elle précisé. La patronne d'Image 7 a par ailleurs affirmé que Joseph Macé-Scaron était "en train de quitter 'Marianne'", confirmant une information recueillie par l'AFP, d'une source interne à l'hebdomadaire.

Joseph Macé-Scaron est jusque-là encore officiellement président du comité éditorial de "Marianne", "un titre honorifique" selon une source interne citée par l'AFP, qui précise qu'il n'écrit plus sa chronique hebdomadaire depuis trois semaines. En mai 2016, Joseph Macé-Scaron avait été remplacé au poste de directeur de la rédaction par Renaud Dély.

Contacté par puremedias.com, Joseph Macé-Scaron n'a pas donné suite.

Joseph Macé-Scaron
Joseph Macé-Scaron
Joseph Macé-Scaron (ex-"Marianne") rejoint Image 7 et Anne Méaux
Macé-Scaron plume de Fillon : "Marianne" défend son indépendance
"Marianne" : Laurent Neumann écarté et Joseph Macé-Scaron promu
Voir toute l'actualité sur Joseph Macé-Scaron
l'info en continu
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de Radio France et France Télévisions
TV
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets...
Benjamin Szwarc, ancien talent de "The Voice", est mort à l'âge de 29 ans
TV
Benjamin Szwarc, ancien talent de "The Voice", est mort à l'âge de 29 ans
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur France 5, Hanouna net leader des talks à plus de 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur...
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec au top sur France 2, "Secret Story" stable sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et...