Josiane Balasko fustige "l'indécence" de "Rendez-vous en terre inconnue", "de la télé-réalité d'une autre manière"

Partager l'article
Vous lisez:
Josiane Balasko fustige "l'indécence" de "Rendez-vous en terre inconnue", "de la télé-réalité d'une autre manière"
Josiane Balasko s'en prend à "Rendez-vous en terre inconnue"
Josiane Balasko s'en prend à "Rendez-vous en terre inconnue" © Abaca
Sur Europe 1, Josiane Balasko a vivement taclé "Rendez-vous en terre inconnue", l'émission de Frédéric Lopez sur France 2.

Contrairement à Virginie Efira, Frédéric Michalak, Marianne James, Bruno Solo ou plus récemment Mélissa Theuriau, Josiane Balasko ne risque pas de partir avec Frédéric Lopez pour un "Rendez-vous en terre inconnue". Invitée ce matin sur Europe 1, la comédienne popularisée grâce à la troupe du Splendid a confié avoir été contactée à plusieurs reprises pour participer à l'émission de France 2. Mais, à chaque fois, celle qui sera à l'affiche de la fiction "La Loi de Barbara" sur France 3 demain à 20h50 a refusé.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"C'est de la télé-réalité d'une autre manière"

"Je ne me sens pas, moi, privilégiée, riche, connue et ceci, d'aller voir des gens qui vivent culs nus et qui n'ont rien et de jouer avec les bons sauvages et après de montrer mes larmes en disant 'C'est formidable'" s'est agacée Josiane Balasko, dénonçant "une forme d'indécence qu'(elle) n'aime pas". De plus, l'actrice n'imagine pas partir sans ses proches dans une période hors tournages. "Quand je ne travaille pas, je n'ai pas envie de me séparer des miens. Partir trois semaines sans les miens, ça me fait chier. Je n'aime pas" a-t-elle lancé.

Mais principalement, c'est le concept de "Rendez-vous en terre inconnue", programme pourtant applaudi pour sa qualité, qui ne lui plaît pas. "Pour moi, c'est de la télé-réalité d'une autre manière" a-t-elle dénoncé, s'interrogeant notamment sur l'après-"Rendez-vous en terre inconnue" pour les locaux qui ont accueilli les équipes de Frédéric Lopez pendant les trois semaines de tournage.

"Qu'est-ce qu'il se passe quand on part ?"

"Alors, ces gens-là, qui sont des gens simples, honnêtes et authentiques, qui vont peut-être pendant trois semaines avoir un échange avec le monde, le bon sauvage va avoir un échange avec le civilisé occidental, qu'est-ce qu'il se passe quand on part ? Quel est le trauma qu'on a apporté à ces gens ? Est-ce qu'on est revenus les filmer trois semaines, deux mois ou quatre mois après pour savoir ce qu'il s'est passé parce qu'ils ont reçu untel de mon cul sur la commode et qu'ils ont pleuré ensemble parce que c'était formidable et que c'était tellement émouvant ?" s'est-elle ainsi questionnée, tout en assurant "comprendre tout à fait qu'on puisse le faire". "Je ne condamne pas mais c'est comme ça que moi je le juge" a-t-elle conclu.

Josiane Balasko
Josiane Balasko
"La Loi de Barbara" (France 3) : Gérard Jugnot remplace Josiane Balasko
Josiane Balasko : "On vote un peu au hasard ou pour ses potes aux César"
Josiane Balasko bientôt héroïne d'une série de France 3
Voir toute l'actualité sur Josiane Balasko
Autour de Josiane Balasko
  • Stéphane Bern
  • Christian Clavier
  • Gérard Jugnot
  • Thierry Lhermitte
  • François Berléand
  • Nathalie Baye
  • Marilou Berry
  • Anémone
  • Marie-Anne Chazel
  • Michel Blanc
  • Valerie Karsenti
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Gerard Manvu

Elle devient de plus en plus con celle la !



Claude Féré

Je suis amené en tant que responsable d'une association de solidarité internationale à me rendre dans des lieux reculés de la région des savanes du nord Togo. Je suis toujours ému d'entendre cette phrase lorsque je visite des gens " Merci d'être venu de si loin pour me rencontrer et faire ma connaissance " ... Quelle prétention que de regarder toujours les autres comme plus faibles et plus petit que soit ! descend de ton escabeau Balasko



friteetloche

Tu sais que peux très bien avoir un avis sans utiliser le concept totalement creux de "bobo"



Malika Sam

Je trouve que ceux qui crachent sur ce programme exagèrent... Moi j'aime beaucoup car cela permet aux "peoples" et à ceux qui pensent avoir la science infuse que le bonheur est ailleurs que dans notre société consumériste et individualiste! Et toc



Diogene

Elle pose les vraies questions Josiane .C'est effectivement de la fausse aventure, une entrée par effraction dans la vie de gens simples qui n'ont rien demandé.On survol, et on tourne vite pour disparaitre sans se poser la question de l'après. Le principal étant le ressenti l'émotion, feinte ou réelle de l'invité .Car pour faire de l'audimat c'est la seule chose que l'on y vient chercher ....les peurs et les larmes de l'invité.



norbertgabriel

Normal, les anges n'ont pas de sexe ... Androgynes disent-ils ..
En revanche, Satan ange déchu....



tuttifiesta

Merveilleux ....
De rester le regarder L'Archange m'apaise ....



tuttifiesta

Tout le monde ici - ou presque -sait fort bien que Norbert,
n'est pas un 'Troll ' sapristi !
Ne vous laissez pas aller à délirer " TT " !



tuttifiesta

incroyable n'est ce pas .....
Pour l'heure ,c elle qui est à gerber !
Et cela pour bien des raisons .
Elle va trainer ses propos ET sa manière d'être à table ,
avec une bonne série de casseroles au fondement .



tuttifiesta

Sur la page "OranGe ",je viens de lire : " Josiane Balasko règle ses comptes " .
...........



norbertgabriel

.""Surtout que les vrais problèmes d'exploitation de ces peuples ne sont JAMAIS abordés."

de quoi parlez-vous? Tous les peuples qu'on a vus dans ces émissions vivent en autonomie, agricole ou élevage ou pêche .. Lesquels seraient des peuples exploités ? ceux qui exploitent le sel sur les hauts plateaux, ils sont "auto-entrepreneurs" qui les exploite ?
Dans la région forézienne, et dans le Cantal, il y a quelques éleveurs (et fromagers) qui sont exactement dans cette situation, autonomes, indépendants, sans être asservis à qui que ce soit. Vu des lointains citadins et énarques européens, ce sont aussi des gens qui sont en terre inconnue .. Et ils ne demandent qu'une chose, qu'on leur foute la paix sans les obliger à adopter des règles de vie qui ne les intéressent pas. Et ça ne les empêche pas d'avoir internet, ou un tél portable ...



Pierre Overlay

Emission gerbante effectivement d'hypocrisie et de bons sentiments. Cette façon de valider la rencontre avec d'autres par le people est minable. Que la télévision de servive public fasse de vrais documentaires sur les peuples du monde en prime time plutôt que cette lavasse qui ne sert qu'a vendre de la bonne conscience à deux sous. Surtout que les vrais problèmes d'exploitation de ces peuples ne sont JAMAIS abordés... surtout pas.



Solweg

En fait, au vu des migrations au court des précédents millénaires qui ont eu lieu dans notre chère Europe, je décrète officiellement en ma qualité d'être humain que nous sommes tous des métisses. Voilà. Merci.



Manuel, et pas intellectuel

Ouh la ! T'aimes pas réfléchir, toi.



mat76

Josiane Balasko a le droit de s'exprimer sur cette émission!
Je défends cette belle émission....bien sûr que pour l'émission il y a une préparation mais malgré cela on découvre des peuples, des tribus qu'on ne connait peu ou pas du tout.
Je crois qu'il faut entendre celui qui organise ses rencontres (je ne sais plus son nom).
Mais comme elle le dit, elle ne condamne pas l'émission mais elle donne juste un jugement, un avis tout simplement.



mat76

Désolé je ne me tairai jamais......chacun est libre de s'exprimer!



mat76

" Hollande et Valls sont en train de distribuer des titres de séjour et des naturalisations à tour de bras histoire "

Vous avez des chiffres et des sources"?

"le métissage"??? ah bon on va devenir métisse??

"de nouveaux électeurs"?? vous n'avez pas d'autres arguments?



norbertgabriel

PS: et accessoirement, identifiez vous clairement pour exprimer vos opinions.. le vieux con, comme vous dites assume son identité, l'anomymat et l'insulte, ça vous grandit pas.



norbertgabriel

ça vous donne un droit d'insulte ? Avoir habité 5 ans en Afrique, et alors ? je connais de gens qui ont vécu 30 ans au Gabon, pour exploiter le pétrole, et j'ai pas mal fréquenté des missionnaires de toutes confessions qui ont vu les africains, et pas les quartiers blancs des colons européens.



norbertgabriel

Révisez la définition du troll; il intervient pout dévier le débat vers des hors sujets polémiques, vous avez des exemples de trollage récurrent de ma part ?



Stephane

Quant à accuser les people de se faire mousser aux dépens des
« indigènes », c'est n'importe quoi.
Aucune des personnes qui ont participé à cette émission ne s'en est sortie indemne psychologiquement. Josiane Balasko aurait dû en discuter avec son ami Gérard Jugnot qui était parti vivre pendant trois semaines avec des paysans andins.
Il aurait pu l'éclairer.



Stephane

je serais incapable de me passer de mon ordinateur grand écran panoramique, de mon LCD 140 cm de diagonale, de mon gros diesel de 140 chevaux ...
mais je n'ai pas toujours impression d'être plus heureux que certaines personnes que j'ai vues dans cette émission.
Une émission m'avait particulièrement marqué : celle avec Zazie et les papous.
Quand Zazie chante une de ses chansons, le papou se met à pleurer. Il dit que ça lui rappelle sa petite-fille qui est morte. Et pourtant, ce monsieur aurait pu faire comme d'autres l'ont fait, encouragés par le gouvernement local : aller vivre dans des maisons en dur avec tout le confort moderne.
Désolé de contredire certains, mais il a choisi de continuer à vivre comme ses ancêtres, dans la forêt, même si les conditions sont difficiles.
Une autre émission, en Namibie. Les femmes de la tribu refusent de se couvrir la poitrine alors qu'elles sont bien conscientes du fait que celles qui ont adopté certains aspects de notre civilisation, le supermarché par exemple, se moquent d'elles.
Ces femmes ne refusent pas tout de notre mode de vie. Elles aiment bien aller au supermarché de temps en temps mais pas en devenir esclaves.
Je regrette. Cette émission donne à réfléchir.



Stephane

J'ai déjà vu un certain nombre de ces émissions et il en ressort une chose : ces gens sont riches d'une chose que nous avons perdue depuis bien longtemps, la convivialité, la joie de vivre dans une communauté, la solidarité.
Ce qui serait choquant, ça serait qu'on aille chercher ces gens là où ils vivent ,qu'on les amène à Paris pour les gaver pendant trois semaines de notre société de consommation, et qu'enfin on les renvoie chez eux aussi pauvres qu'avant.
Tout ce qu'on ne voit pas et qu'on ne connaît pas ne peut pas nous manquer.
A contrario, les gens vivants dans les pays dits « civilisés » sont gavés en permanence du spectacle de ceux qui possèdent davantage qu'eux et qui de plus sont présentés systématiquement comme étant meilleurs qu'eux.
En fait, on devrait faire visionner ces émissions durant des cours de philo. Il y aurait de quoi débattre pendant des heures.



tt

vous parlez de Norbert rassurez moi, en terme de troll c'est un champion



tt

c'est aussi ma pensée, sachant qu'après tu as oublier la promo au studio ) Paris dans l'émission qui revient sur les moments vécus..la farce quoi



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
Justice
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Programme TV
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Vidéos Puremedias