Journalistes de RFI assassinés au Mali : La version de l'armée française contestée par la radio

Partager l'article
Vous lisez:
Journalistes de RFI assassinés au Mali : La version de l'armée française contestée par la radio
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Un hélicoptère de l'armée française au Mali en 2013
Un hélicoptère de l'armée française au Mali en 2013 © Abaca
Lundi, RFI a annoncé avoir découvert de "nouveaux éléments" qui "remettent en question la version officielle de l'armée".

Que s'est-il passé le 2 novembre 2013 près de Kidal ? C'est la question que se posent depuis six ans les proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI enlevés puis tués alors qu'ils effectuaient un reportage au Mali. Ils y couvraient l'opération française Serval destinée à chasser les jihadistes qui occupaient le nord du Mali et marchaient sur Bamako. A l'époque, leur double assassinat avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...

Selon la version officielle, un convoi de militaires français avait découvert le corps des deux reporters, tués par balles, non loin du pick-up de leurs ravisseurs. Ce dernier était tombé en panne d'après les enquêteurs, qui ont toujours privilégié la thèse d'une prise d'otages ratée.

Comme le rapporte l'AFP, ce déroulé des faits est désormais remis en question par l'employeur des deux journalistes. Lundi, RFI a ainsi annoncé avoir trouvé de "nouveaux éléments" qui "remettent en question la version officielle de l'armée, sans répondre à toutes les interrogations". S'appuyant sur le témoignage d'un haut gradé de la Minusma (Mission des Nations unies au Mali) et d'un ancien agent des services de renseignements français, ainsi que sur des auditions de jihadistes par les autorités maliennes, RFI affirme que des membres des forces spéciales françaises en hélicoptère auraient "pris en chasse" les ravisseurs et auraient ainsi été informés de la mort des deux journalistes "bien avant l'arrivée" du convoi militaire français ayant officiellement découvert les corps.

Pas de commentaires de l'état-major français

Selon RFI, ces nouveaux éléments mettent en doute les affirmations de l'armée française, qui avait assuré que ses forces n'avaient eu "aucun contact visuel ou physique" avec les ravisseurs. Interrogé par l'AFP, l'état-major des armées n'a pas souhaité faire de commentaires. Ces révélations pourraient cependant relancer les spéculations autour de la mort des deux journalistes. "Les forces spéciales (...) ont-elles tenté une action pour libérer Ghislaine Dupont et Claude Verlon ? Y a-t-il eu contact visuel, voire échange de tirs ? Par voie aérienne ou par voie terrestre ?", se demande ainsi RFI.

l'info en continu
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...