Lundi, France 3 a choisi de diffuser une vidéo des deux journalistes otages en Afghanistan. Cependant, la direction de la chaîne a décidé de flouter leurs visages (lire notre brève et revoir la vidéo). France 3 justifie ce choix au nom du respect des familles et de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Des arguments dénoncés par les journalistes de la rédaction qui réclamaient que soient également diffusées des images de leurs collègues avant leur enlèvement.
Toujours en conflit avec la Société Des Journalistes (SDJ), la direction de France 3 a finalement choisi de diffuser aujourd'hui le reportage concernant les conditions de travail des deux journalistes de Pièces à conviction, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, comme le rapporte Télé 2.
Dans le même temps, en déplacement à Washington, Nicolas Sarkozy est revenu sur la détention des deux journalistes français. « J'attends qu'on ait réussi à les libérer pour dire ce que je pense de la pratique qui consiste à retenir des otages et à les obliger à parler devant les caméras » a expliqué le chef de l'Etat au sujet de la vidéo où Hervé Ghesquière rapporte, sous la menace, les attentes de ses ravisseurs.
Le président de la République, qui n'a pas vu la vidéo des otages, dit n'avoir jamais douté du fait que les deux journalistes soient toujours en vie. Il a également réaffirmé que « nous ne ménageons aucun effort pour les sortir de la situation où ils se trouvent » et que dans ce cadre il recevrait prochainement leurs familles.

Radio
"On en avait les larmes aux yeux" : Charline Vanhoenacker bouleversée par la...