Juju Fitcats, Platinium Buzzer, quarts de finale... Ce qui change dans la saison 18 de "La France a un incroyable talent" sur M6

Partager l'article
Vous lisez:
Juju Fitcats, Platinium Buzzer, quarts de finale... Ce qui change dans la saison 18 de "La France a un incroyable talent" sur M6
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande annonce de la 2e demi-finale de "La France a un incroyable talent". © Benjamin DECOIN/M6
M6 et Fremantle ont organisé, ce jeudi 28 septembre 2023, une conférence de presse afin de présenter les nouveautés du célèbre concours de talents.

La saison de la majorité. Ce soir, M6 débute la diffusion de la saison 18 d'un programme que l'on ne présente plus : "La France a un incroyable talent". Fin septembre, puremedias.com a assisté, dans le grand studio de RTL, à la conférence de presse de présentation de l'émission qui avait fédéré, en saison 17, 2,91 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 15,1% de l'ensemble du public et 25,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. Voici les trois nouveautés à retenir.

À lire aussi
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet de critiquer Patrick Cohen sur CNews
TV
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet...
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...

Côté cast, cette production Fremantle a conservé l'ensemble de ses protagonistes : Karine Le Marchand conserve l'animation du télé-crochet et le jury, emmené par Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy, a été reconduit dans son intégralité comme c'est le cas depuis 2018.

Juju Fitcats succède à Pierre-Antoine Damecour

Seule nouveauté dans ce registre-là : l'arrivée de Juju Fitcats. La youtubeuse, gagnante de la saison 2 du jeu "Les traîtres" le 9 août dernier sur M6, prend les commandes de "La France a un incroyable talent, ça continue", c'est-à-dire de la deuxième partie de soirée, à la place de Pierre-Antoine Damecour.

Sa mission principale consistera à recueillir dans la bonne humeur les réactions des 117 candidats sur la ligne de départ avant et après leur prestation sur la scène du théâtre de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Par ailleurs, dans une séquence dédiée, "Le Samy Challenge de Juju", la youtubeuse rivalisera d'imagination pour tenter d'attirer l'attention de Sugar Sammy, déterminé à l'ignorer toute la saison.

"Samy lui a fait la misère", a ironisé Hélène Ségara. "Tout le monde a été conquis par son humour, son empathie et son peps", s'est réjoui Éric Antoine, qui l'a découverte dans "Les traîtres", quand Marianne James a expliqué s'être délectée de sa franchise. "Elle a posé des questions que peut-être, on ne posait même plus".

A LIRE AUSSI : "Ça, c'est mon drame" : Pourquoi M6 a renoncé à filmer les jurés de "La France un incroyable en talent" en coulisses

Une nouvelle étape : Les quarts de finale

Fremantle a procédé à une évolution partielle de la mécanique du programme. Si jusqu'ici, les candidats sélectionnés lors des auditions se retrouvaient – au minimum – directement en demi-finale, désormais, ce premier passage réussi devant le jury ne donnera accès qu'aux quarts de finale, nouvelle étape de la compétition. Ainsi, "l'entonnoir est moins serré", se réjouit Marianne James.

"Il n'y avait pas de logique de faire une session d'auditions, deux demi-finales et une finale", a reconnu Déborah Huet, directrice des programmes de Fremantle au cours d'un entretien à puremedias.com. "Cela nous a toujours manqué de ne pas avoir de quarts de finale. Nous avons cependant répondu à la chaîne que cela ne serait possible qu'à la condition que nous ayons un bon cru. La décision a donc été prise assez tard parce qu'il fallait qu'on laisse l'équipe avancer et être sûrs qu'on avait la matière pour faire mieux".

Conséquence : "La France a un incroyable talent" voit son nombre de primes passer de neuf à 2022 à dix en 2023. "C'est la première année où nous avons autant de primes" précise Déborah Huet. La Six proposera ainsi six soirées d'auditions. Deux émissions seront ensuite consacrées aux quarts de finale, une autre à la demi-finale et une dernière à la finale.

Le Golden Buzzer perd de son éclat, un Platinium Buzzer en jeu

Autre nouveauté liée à la mécanique, l'avantage que le juré accorde avec son Golden Buzzer change cette année. Concrètement, si un juré l'actionne, le candidat décrochera son ticket non plus pour la finale mais seulement pour la demi-finale. Ce qui permettra aux jurés de revoir leur protégé une deuxième fois sur scène afin de confirmer ou infirmer leur première impression.

En contrepartie, la production inaugure cette saison le Platinium Buzzer. Ce buzzer – à usage unique – permettra à Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy de qualifier directement un candidat en finale. Pour le déclencher, les quatre membres du jury devront néanmoins être d'accord à l'unanimité.

l'info en continu
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur les violences sexistes à l'hôpital arrive bientôt sur M6
Programme TV
"Des blouses pas si blanches" : Le documentaire évènement de Marie Portolano sur...
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est "une référence à l'international"
TV
"On peut laisser libre cours à notre créativité" : Pourquoi "Top chef" sur M6 est...
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo qui l'ont inspirée
SVOD
Amazon Prime : Cette série numéro 1 dans 104 pays booste les ventes des jeux vidéo...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie présenté par Claude Dartois
SVOD
"Mauvais joueurs" : ALP ("Koh-Lanta") lance sur Netflix son nouveau jeu de survie...
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...