Juju Fitcats gagnante des "Traîtres" sur M6 : "Je suis la seule à qui personne n'a jamais demandé de prouver sa loyauté"

Partager l'article
Vous lisez:
Juju Fitcats gagnante des "Traîtres" sur M6 : "Je suis la seule à qui personne n'a jamais demandé de prouver sa loyauté"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Nathalie Marquay jure "sur la tombe" de Jean-Pierre Pernaut dans "Les Traîtres" sur M6 © Etienne JEANNERET/M6
La Youtubeuse a réussi à tromper les loyaux et à s'inviter à la dernière table-ronde, synonyme de victoire, ce mercredi 9 août 2023 sur M6.

Elle succède à David Douillet et Clémence Castel. Lors de l'ultime table-ronde du jeu de M6, la traître Juju Fitcats a triomphé des loyales, Gennifer Demey et Nathalie Marquay-Pernaut, ce mercredi 9 août 2023. À la sortie du château de Val, la Youtubeuse a accordé un entretien à puremedias.com. Elle évoque sans détour ses amitiés dans le jeu, ses trahisons au cours de la partie et sa capacité à susciter la confiance qui lui a valu de longs échanges avec une psychologue.

À lire aussi
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin... : Frédéric de Vincelles dévoile la stratégie sport du groupe M6
Interview
Euro 2024, Coupe du monde 2026, Finale de Ligue des champions, Football féminin......
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les scénaristes de "HPI" se confient sur la saison 4 de la série phénomène de TF1
Interview
"On a pris confiance dans l'équilibre de la série entre comédie et polar" : Les...
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures consommées annuellement"
Interview
Frédéric de Vincelles : "Avec M6+, l'objectif est de réaliser un milliard d'heures...
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un grand divertissement, façon 'Champs-Elysées'"
Interview
Caroline Vigneaux veut dépoussiérer Les Molières sur France 2 et en faire "un...

puremedias.com : Après l'élimination de votre allié Norbert Tarayre, Gennifer Demey et Nathalie Marquay-Pernaut étaient persuadées d'avoir fait triompher les loyaux. Au fond de vous, vous saviez que ce n'était pas le cas. Redoutiez-vous leur réaction ?
Je redoutais surtout celle de Gennifer, avec qui je m'étais beaucoup rapprochée. À ce moment-là, je savais qu'elle était convaincue de ma loyauté. J'avais aussi en tête que Nathalie avait beaucoup de doutes sur Andy ou sur Norbert, qui avaient été éliminés juste avant. Quand je vois la joie qui les anime, j'ai terriblement peur qu'elles m'en veuillent. D'autant plus que Gennifer m'a suivie pour éliminer Andy. Ce que je craignais le plus, c'est qu'elle se sente manipulée et que cela ternisse la relation que nous avons créée en dehors du jeu. C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à révéler que je suis traître.

Finalement, Gennifer et Nathalie ont été fair-play...
Elles ont eu une réaction adorable, qui est allée au-delà de ce que je pouvais imaginer. Je ne pouvais pas espérer un meilleur final. L'une comme l'autre sont tout de suite venues vers moi et m'ont prise dans leurs bras. Je pense qu'à ce moment-là, elles ont peut-être eu des flashs de moments où elles ont pu me voir mal dans le jeu, parfois triste, me renfermant sur moi-même. Dans leur tête, cela a dû faire tilt. À leur place, tous les joueurs n'auraient pas réussi, ce que je comprends totalement, à être aussi calmes et réconfortants avec moi.

Ils ont dit
"Avec Gennifer, on arrivait à se comprendre sans se parler"
Juju Fitcats

Vous l'avez évoqué, l'autre fait marquant de cette table-ronde finale est l'élimination d'Andy, votre alliée avec Gennifer dans l'aventure. Comment avez-vous réussi, aux yeux de tous, à vous mettre d'accord sur le nom d'Andy avec Gennifer ?
Nous ne pouvions pas nous parler lors de la table-ronde finale : elle se résume à une succession de votes sans même que l'on puisse se dire quoi que ce soit si ce n'est qu'on a des têtes plus ou moins choquées en fonction de l'issue du vote et de notre rôle. Mais avec Gennifer, notre relation était si forte que l'on arrivait à se comprendre sans se parler. À ce moment-là, il me suffit donc de la regarder pour lui faire croire que j'avais des doutes sur Andy en tant que traître. Je sais que si on vote toutes les deux contre elle, Andy sort de la table-ronde finale. Et ça marche !

Andy paraît justement un peu plus amère au moment de son départ. Est-ce que vous vous êtes ensuite parlé pour mettre les choses à plat ?
Quand les joueurs quittent le jeu, même en finale, on ne les revoit pas. Le joueur éliminé part directement en interview et lorsqu'il en sort, il est ramené là où il dort pour faire sa nuit. Quand nous avons fini la table ronde avec Gennifer et Nathalie, tous les autres joueurs étaient en interview. Lorsqu'Andy en est sortie, c'était mon tour, je ne l'ai donc pas revue sur le coup. Je sais qu'elle a eu beaucoup de mal à croire que j'étais traître. Jusqu'au bout, elle était persuadée que c'était Nathalie. Je sais que le soir qui a suivi, c'était un peu compliqué pour elle.

Ils ont dit
'Il y a des moments où au contraire j'aurais préféré qu'on me soupçonne'
Juju Fitcats

Vous en a-t-elle tenu rigueur ?
Je pense qu'elle m'en a un peu voulu, forcément. Je peux tout à fait le comprendre. Mais très vite, quand j'ai pu tout lui expliquer et qu'on a pu discuter, ça s'est très bien passé. Elle m'a dit en rigolant "Je suis presque plus heureuse d'être sortie avant plutôt que d'avoir terminé dans les trois finalistes et que tu me dises droit dans les yeux que finalement tu étais traître". Ce qui est assez étrange dans le jeu, c'est que je suis la seule joueuse à qui personne n'a jamais demandé de prouver sa loyauté.

Comment expliquez-vous cela ?
J'ai justement eu besoin d'une psychologue pour l'expliquer. C'était très compliqué pour moi de me rendre compte que les gens me faisaient confiance sans que je ne le cherche. Il y a des moments où au contraire j'aurais préféré qu'on me soupçonne. Là, comme j'inspirais la confiance, je me suis servie de cet avantage pour avancer.

La psychologue vous a-t-elle rassurée ?
Elle m'a dit que c'était une bonne chose d'inspirer la confiance aux yeux des autres et que ce n'était pas parce que, dans le jeu, j'ai pu jouer de ça que c'était quelque chose de mauvais dans la vraie vie. Selon elle, j'ai inspiré la confiance parce que dans l'émission je n'ai jamais cherché à mener de cabale ou encore à mentir comme pas possible pour défavoriser un joueur.

Ils ont dit
'Comme tout le monde, Charlotte de Turckheim s'est laissée happer par le jeu"
Juju Fitcats

Vous avez partagé la cagnotte avec Norbert Tarayre et Charlotte de Turckheim, le dernier cercle des traîtres. Pourquoi pas avec Guillaume qui faisait partie, quant à lui, du premier cercle ?
Charlotte était avec moi jusqu'au bout de l'émission. Mine de rien, elle n'est sortie que la veille de la finale et elle m'avait confié à quel point l'association qu'elle défendait lui tenait à coeur. J'ai été touchée par ça. De plus, j'ai trahi Charlotte avant la finale, ce qui a été très dur pour moi. Norbert, lui, a été prêt à se sacrifier pour moi au moment de la finale. J'ai partagé plus de choses dans le jeu avec eux, je pense, qu'avec Guillaume. Il y a aussi le fait qu'on a envie que nos associations repartent avec une somme d'argent assez conséquente. Là ça permettait de diviser par trois et de faire à peu près 15.000 euros par association.

Avez-vous été surprise par l'attitude et les mots choisis par Charlotte de Turckheim au moment de son départ ?
Charlotte est arrivée dans l'émission en pensant vraiment qu'elle aurait beaucoup de recul, que ce n'était qu'un jeu, mais finalement comme tout le monde elle s'est laissée happer par la partie. Si je l'ai abandonnée pendant le jeu, c'est parce qu'il fallait que les traîtres gagnent.

Il n'est pas possible de ne pas revenir sur la première table-ronde, celle à l'issue de laquelle vous votez contre Tibo, votre fiancé. N'est-ce pas cette séquence finalement qui vous a rendu intouchable ?
Si ! C'est d'ailleurs assez étonnant parce que normalement, quand on vient à deux dans ce jeu, on peut imaginer que si l'un dénonce à tort l'autre, alors c'est qu'il est traître. Cela a été tellement dur de voir Tibo partir. Je pleure parce que je me rends compte que je suis en train de le trahir pour un jeu, c'est très difficile à encaisser. Mes larmes sont tellement sincères que je pense que ça ôte les soupçons.

Ils ont dit
"J'ai traversé des moments très difficiles dans le jeu"
Juju Fitcats

Comment avez-vous vécu l'aventure juste après son départ ?
En off, je me suis interrogée auprès de la production. "Je vais passer ma partie à pleurer, à mal vivre certaines choses que je devrais faire, je n'arriverais pas à cacher mes émotions. Comment je vais pouvoir jouer ?". La production m'a conseillée de me comporter "comme une actrice au cinéma". Quand les acteurs pleurent dans un film, ce n'est pas parce qu'ils pleurent à cause de ce qui se passe dans le scénario, c'est parce qu'ils pensent à quelque chose de triste qui leur est arrivé dans la vraie vie. Ils m'ont donc dit de me servir de mes larmes à mon avantage pour continuer à jouer et vivre dans le même temps les émotions qui sont les miennes. Cette ligne directrice m'a permis de tenir jusqu'au bout.

Que retenez-vous de votre participation à ce programme ?
Qu'il ne faut jamais sous estimer un jeu télé ! J'y suis allée en me disant "Voilà c'est fun, c'est un jeu, tout va très bien dans ma vie. Ça va vraiment être facile, on va s'amuser". Dans les faits, on peut très vite se perdre entre la réalité et les péripéties liées au jeu. En outre, j'ai traversé des moments très difficiles dans le jeu. J'ai découvert des parts de moi-même que je ne soupçonnais pas. Cela a été positif. Si je devais refaire ce jeu éprouvant, je pense que je recommencerais tout pareil.

Ils ont dit
"Les médias disent que l'on va me retrouver dans 'Danse avec les stars' mais je ne suis pas au courant"
Juju Fitcats

En plus du jeu "Les traîtres", vous avez participé au "Grand concours" sur TF1 et "Fort Boyard" sur France 2 le samedi 29 juillet 2023. Avez-vous d'autres propositions ou des projets qui pourraient arriver bientôt en télé ?
Pour l'instant non, je n'en ai pas. Je sais que les médias disent qu'on va me retrouver dans "Danse avec les stars", mais je ne suis pas au courant ! (Rires) Personne ne m'en a parlé. Pour l'instant, l'été a été bien chargé niveau télévision mais oui, j'espère que c'est le début d'autres projets avec la télé parce que c'est un univers dans lequel je constate que je m'amuse bien, ça me plaît. Donc s'il y a d'autres propositions qui peuvent réellement m'intéresser, pourquoi pas.

Pour finir, qu'est-ce que différencie la télévision de Youtube ?
Sur Youtube, nous avons la chance de totalement maîtriser notre image, ce qu'on a envie de poster ou non. On n'a personne au-dessus de nous donc on est maître vraiment à 100% de nous-même. Tandis qu'à la télé, une tierce personne décide pour nous, c'est un vrai challenge. Et puis, ce qui est intéressant, c'est le fait que l'on touche une autre audience que l'on pourrait ramener sur nos médias. C'est encore une nouvelle communauté, c'est très chouette de pouvoir faire des rencontres que je n'aurais pas faites autrement. C'est ça qui est cool.

M6
M6
M6 va enquêter sur le phénomène Taylor Swift dans "Enquête Exclusive"
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
"Mariés au premier regard : La vie d'après" : M6 lance la nouvelle saison de son format dérivé de l'émission sur 6Play
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • American Idol
  • Bones
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...