Julien Courbet ("Les 7 péchés capitaux") : "Il ne s'agit pas d'une nouvelle formule de l'émission de TF1"

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet ("Les 7 péchés capitaux") : "Il ne s'agit pas d'une nouvelle formule de l'émission de TF1"
Julien Courbet
Julien Courbet © C8
À l'occasion de l'arrivée des "7 pêchés capitaux" ce soir sur C8, puremedias.com a rencontré l'animateur-producteur, qui officie également sur RTL.

Julien Courbet est sur tous les fronts à C8. L'animateur-producteur prépare le retour de "Faut pas abuser !" et lance "Les 7 péchés capitaux" ce soir à 21h sur C8. Et il prévient, l'émission n'est pas une resucée de celle qu'il a animée entre 1999 et 2006 sur TF1. Pour cette première, entouré de Gil Alma, Fauve Hautot, Clara Morgane, Stéphane Plaza et Ahmed Sylla, l'animateur ira notamment à la découverte de Dorian Rossini, d'un couple libertin et d'un pizzaïolo qui rêve de vivre comme Mariah Carey. puremedias.com a rencontré Julien Courbet.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Il y a quelques mois, vous nous disiez votre envie de relancer "Les 7 péchés capitaux". Comment cela s'est-il concrétisé ?
Julien Courbet : Mon envie, ce n'était pas de relancer l'émission telle qu'elle était à l'époque où elle était diffusée sur TF1. D'ailleurs, C8 ne le souhaitait pas non plus. Sur TF1, l'émission était un pur dérivé de "Sans aucun doute" avec sept arnaques caractérisées par sept pêchés. Là, il ne sera plus du tout question de cela. Il n'y aura ni juridique, ni avocats. L'idée, c'est de délirer autour de personnalités hors-normes qui vivent leur pêché et qui l'assument. Après, on a tout simplement récupérer le titre "Les 7 péchés capitaux" car il cochait toutes les cases de ce que l'on avait envie de faire et qu'il était disponible.

"Ce n'est pas une nouvelle formule des "7 péchés" de TF1"

Donc il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle formule de l'émission qui était diffusée sur TF1 ?
Absolument, ce sont deux émissions distinctes qui n'ont rien à voir entre elles. Avec "Les 7 Péchés" de C8, vous verrez que nous sommes dans un univers bien plus proche de "C'est mon choix" ou "Confessions intimes" que de "Sans aucun doute". On va juste rajouter le second degré que ces émissions n'ont pas toujours et un esprit léger à la "Touche pas à mon poste".

Ça veut dire que vous avez définitivement tourné la page du créneau anti-arnaques à la télé ?
Non parce que d'une certaine manière, je continue de le faire avec "Faut pas abuser !". En revanche, j'ai vraiment tourné la page du testimonial un peu larmoyant, ce que l'on faisait à l'époque de "Sans aucun doute" sur TF1. Nous traitions des cas très lourds dans un univers sérieux, entouré d'avocats. Là, nous préparons le prochain numéro de "Faut pas abuser !" qui sera un spécial "Touche pas à mon poste". Ceux qui vont résoudre les problèmes seront les chroniqueurs de Cyril. Vous voyez que ce n'est plus du tout le même registre.

"Même Yann Barthès ne pourrait pas faire 1 million en prime-time"

L'émission qui était diffusée sur TF1 rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs. Sur C8, l'objectif c'est d'être le plus proche possible du million ?
Je pense que ça va être très difficile d'atteindre le million un jeudi soir en prime-time. Ce serait fantastique mais il faut être réaliste. Il n'y a guère que Cyril qui peut s'en approcher face aux blockbusters que TMC et W9 sortent de leur catalogue. D'ailleurs, ce serait la même chose si TMC mettait Yann Barthès en prime-time. On sait tous que le cinéma est LE genre performant par excellence sur la TNT. En face, j'ai quand même "Spider-Man" sur TMC et "Max" sur W9. Dans ce cas de figure, je pense qu'on plutôt fera entre 700.000 et 850.000 téléspectateurs, ce qui serait déjà un très bon score !

En juillet dernier, le deuxième numéro de "Faut pas abuser !" a enregistré un score décevant. Il est toujours prévu que l'émission revienne de manière récurrente sur C8 ?
Nous nous attendions à ce que l'audience du numéro diffusé en juillet soit plus basse que la première. En fait, il s'agissait du pilote que nous avions tourné quelques mois plus tôt. Qualitativement, l'émission était en plein rodage, le concept n'était pas encore complètement défini. Comme C8 n'a pas les moyens de jeter un pilote, nous avions décidé de diffuser ce numéro en juillet. Après, oui, l'émission reviendra de manière récurrente dans la grille de C8, en alternance avec "Les 7 péchés capitaux". En revanche, comme "Faut pas abuser !" demande un temps de préparation un peu plus long, il est probable que "Les 7 péchés capitaux" revienne plus régulièrement.

"Le maillon faible", "À prendre ou à laisser", "Les 7 péchés capitaux", vous êtes le spécialiste du recyclage des anciennes émissions de TF1 à C8 ?
Je crois surtout qu'il y a une grande hypocrisie autour de cela ! À un moment donné, il faut assumer de garder le même titre quand on refait la même émission. Encore une fois, je précise que ce n'est pas le cas des "7 péchés capitaux". Par exemple, Frédéric Joly qui présente "Indiscrétions", en quoi est-ce différent d'"Exclusif" ? C'est le même animateur, le même concept mais tout le monde parle de nouveauté. Pour '"Les 7 péchés capitaux", on a été pragmatique. Nous avons repris une marque susceptible d'intéresser les téléspectateurs.

"Je rêve de faire "Still Standing" en hebdo"

Après un bon démarrage, "Still Standing" a enregistré des audiences décevantes sur C8, notamment en raison d'une programmation fluctuante. Il y a une chance pour que le jeu revienne à l'antenne ?
Je sais que le producteur en discute avec la chaîne. Je rêverais de le faire en hebdo, pourquoi pas le samedi. Après, si on me propose de repartir sur "Still Standing" en quotidienne, je dirais oui à condition que l'émission soit inédite du lundi au vendredi. Honnêtement, je pense que le jeu a été plombé par les rediffusions du jeudi et du vendredi. D'ailleurs, j'en ai parlé à la direction de C8. À part cela, on ne s'en sortait pas si mal avec des scores comparables à ceux de "Il en pense quoi Camille ?". Et, pour le coup, tout le monde s'accorde à dire que l'émission de Camille est un succès !

Mercredi prochain, Benjamin Castaldi va présenter "Hold Up" sur C8, un jeu au concept assez proche de celui de "À prendre ou à laisser". C'est une autre forme de recyclage ?
Non, non, ce n'est vraiment pas la même chose. À part l'analogie entre les cases et les boîtes, les deux jeux n'ont rien à voir. Je souhaite bonne chance à Benjamin parce qu'imposer une nouvelle marque de jeu est toujours un pari difficile.

"J'aimerais que "À prendre ou à laisser" revienne"

"À prendre ou à laisser", vous aimeriez que cela revienne ?
Oui, d'ailleurs si j'ai un message à faire passer à la direction de C8, c'est celui-là. Je sais que c'est une émission chère à produire mais c'est un concept très fort qui peut cartonner si on le laisse s'installer sur la durée.

Vous êtes toujours le joker de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" ?
Tant que Cyril le veut, oui ! D'ailleurs, je reprendrai l'animation de "Touche pas à mon poste" un vendredi par mois à partir du mois de janvier pour lui laisser le temps de souffler. Je m'éclate dans ce rôle de remplaçant et je vous avoue que j'assume complètement le fait de faire moins d'audience que lui. Cette émission est la sienne, elle coule dans ses veines et les téléspectateurs viennent pour le voir, comment pourrait-il en être autrement ? Il est évident que Cyril fait partie de ces animateurs qui sont plus forts que leur concept.

"Je serais partant pour faire "Touche pas à mon aprèm""

Si Cyril Hanouna vous proposait de présenter "Touche pas à mon aprèm", cela pourrait vous intéresser ?
Bien sûr ! Nous en avons discuté avec Cyril. Nous nous sommes rendus compte que l'émission de l'après-midi avait été l'un des plus gros succès des "35 heures de Baba". Donc, forcément, cela donne des idées. Et, si Cyril veut de moi pour faire ça, il sait que je suis partant.

"Les 7 péchés capitaux", tout comme "Faut pas abuser !" sont signés de votre boîte de production, La Conceptaria. En tant que producteur, vous avez des projets avec d'autres chaînes que C8 ?
Étant donné que mon one man show me prend énormément de temps, j'ai décidé de lever le pied sur la production. Nous y allons avec parcimonie, l'époque où je produisais de manière industrielle pour TF1 est révolue. Là, on se concentre sur "Les 7 péchés capitaux" et "Faut pas abuser !". Sur NRJ 12, nous avons "Le grand frère" qui se porte bien et nous travaillons sur "Tous pour un", la nouvelle version de "Tous ensemble". Une fois que tout cela sera stabilisé, on proposera d'autres choses à d'autres chaînes.

En dix ans, vous êtes passés de TF1 à France 2 avant un court passage sur TMC pour finir à C8. À l'inverse, votre carrière radio est étonnamment stable. Vous entamez votre seizième saison à la tête de "Ça peut vous arriver" sur RTL. La radio, c'est votre refuge ?
C'est surtout un bonheur parce que je m'y éclate. Si ce n'était plus le cas, j'irais voir ailleurs. Encore une fois, pourquoi est-ce que j'ai quitté TF1 ? La chaîne me proposait un pont d'or mais rien dans lequel je puisse m'amuser. Sur France 2, je gagnais deux fois moins mais la chaîne m'a donné la possibilité de basculer dans le divertissement. C'était ma seule motivation.

"Europe 1 a très bien géré l'affaire Morandini"

La situation est particulièrement tendue au sein du groupe Canal en raison de la grève qui paralyse iTELE. Vous le prendriez comment si Jean-Marc Morandini devait animer une émission sur C8 ?
La question ne se pose pas car, en l'occurrence, C8 n'est pas concernée par cette problématique. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je trouve qu'Europe 1 a très bien géré la situation.

Sur le même thème
l'info en continu
"L'Agence" : TMC lance son nouveau programme immobilier ce soir
Programme TV
"L'Agence" : TMC lance son nouveau programme immobilier ce soir
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du coup de sifflet du peintre en bâtiment"
TV
Jean-Claude Dassier : "Quand les femmes clignotent, il ne faut pas s'étonner du...
BFMTV : La conférence de presse d'Olivier Véran brusquement coupée suite à un bug
TV
BFMTV : La conférence de presse d'Olivier Véran brusquement coupée suite à un bug
"Mais j'ai pas le retour, moi !" : Duplex compliqué pour une journaliste au "20 Heures" de France 2
TV
"Mais j'ai pas le retour, moi !" : Duplex compliqué pour une journaliste au "20...
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et veut "éviter les messages de haine"
TV
Après ses propos sur "Charlie Hebdo", Cyril Hanouna appelle à "l'apaisement" et...
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse, "Scènes de ménages" et "PLBV" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : "Un si grand soleil" et "C'est Canteloup" en hausse,...
Vidéos Puremedias