Julien Courbet ("Les 7 péchés capitaux") : "Il ne s'agit pas d'une nouvelle formule de l'émission de TF1"

Partager l'article
Vous lisez:
Julien Courbet ("Les 7 péchés capitaux") : "Il ne s'agit pas d'une nouvelle formule de l'émission de TF1"
Julien Courbet
Julien Courbet © C8
À l'occasion de l'arrivée des "7 pêchés capitaux" ce soir sur C8, puremedias.com a rencontré l'animateur-producteur, qui officie également sur RTL.

Julien Courbet est sur tous les fronts à C8. L'animateur-producteur prépare le retour de "Faut pas abuser !" et lance "Les 7 péchés capitaux" ce soir à 21h sur C8. Et il prévient, l'émission n'est pas une resucée de celle qu'il a animée entre 1999 et 2006 sur TF1. Pour cette première, entouré de Gil Alma, Fauve Hautot, Clara Morgane, Stéphane Plaza et Ahmed Sylla, l'animateur ira notamment à la découverte de Dorian Rossini, d'un couple libertin et d'un pizzaïolo qui rêve de vivre comme Mariah Carey. puremedias.com a rencontré Julien Courbet.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Il y a quelques mois, vous nous disiez votre envie de relancer "Les 7 péchés capitaux". Comment cela s'est-il concrétisé ?
Julien Courbet : Mon envie, ce n'était pas de relancer l'émission telle qu'elle était à l'époque où elle était diffusée sur TF1. D'ailleurs, C8 ne le souhaitait pas non plus. Sur TF1, l'émission était un pur dérivé de "Sans aucun doute" avec sept arnaques caractérisées par sept pêchés. Là, il ne sera plus du tout question de cela. Il n'y aura ni juridique, ni avocats. L'idée, c'est de délirer autour de personnalités hors-normes qui vivent leur pêché et qui l'assument. Après, on a tout simplement récupérer le titre "Les 7 péchés capitaux" car il cochait toutes les cases de ce que l'on avait envie de faire et qu'il était disponible.

"Ce n'est pas une nouvelle formule des "7 péchés" de TF1"

Donc il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle formule de l'émission qui était diffusée sur TF1 ?
Absolument, ce sont deux émissions distinctes qui n'ont rien à voir entre elles. Avec "Les 7 Péchés" de C8, vous verrez que nous sommes dans un univers bien plus proche de "C'est mon choix" ou "Confessions intimes" que de "Sans aucun doute". On va juste rajouter le second degré que ces émissions n'ont pas toujours et un esprit léger à la "Touche pas à mon poste".

Ça veut dire que vous avez définitivement tourné la page du créneau anti-arnaques à la télé ?
Non parce que d'une certaine manière, je continue de le faire avec "Faut pas abuser !". En revanche, j'ai vraiment tourné la page du testimonial un peu larmoyant, ce que l'on faisait à l'époque de "Sans aucun doute" sur TF1. Nous traitions des cas très lourds dans un univers sérieux, entouré d'avocats. Là, nous préparons le prochain numéro de "Faut pas abuser !" qui sera un spécial "Touche pas à mon poste". Ceux qui vont résoudre les problèmes seront les chroniqueurs de Cyril. Vous voyez que ce n'est plus du tout le même registre.

"Même Yann Barthès ne pourrait pas faire 1 million en prime-time"

L'émission qui était diffusée sur TF1 rassemblait plus de 5 millions de téléspectateurs. Sur C8, l'objectif c'est d'être le plus proche possible du million ?
Je pense que ça va être très difficile d'atteindre le million un jeudi soir en prime-time. Ce serait fantastique mais il faut être réaliste. Il n'y a guère que Cyril qui peut s'en approcher face aux blockbusters que TMC et W9 sortent de leur catalogue. D'ailleurs, ce serait la même chose si TMC mettait Yann Barthès en prime-time. On sait tous que le cinéma est LE genre performant par excellence sur la TNT. En face, j'ai quand même "Spider-Man" sur TMC et "Max" sur W9. Dans ce cas de figure, je pense qu'on plutôt fera entre 700.000 et 850.000 téléspectateurs, ce qui serait déjà un très bon score !

En juillet dernier, le deuxième numéro de "Faut pas abuser !" a enregistré un score décevant. Il est toujours prévu que l'émission revienne de manière récurrente sur C8 ?
Nous nous attendions à ce que l'audience du numéro diffusé en juillet soit plus basse que la première. En fait, il s'agissait du pilote que nous avions tourné quelques mois plus tôt. Qualitativement, l'émission était en plein rodage, le concept n'était pas encore complètement défini. Comme C8 n'a pas les moyens de jeter un pilote, nous avions décidé de diffuser ce numéro en juillet. Après, oui, l'émission reviendra de manière récurrente dans la grille de C8, en alternance avec "Les 7 péchés capitaux". En revanche, comme "Faut pas abuser !" demande un temps de préparation un peu plus long, il est probable que "Les 7 péchés capitaux" revienne plus régulièrement.

"Le maillon faible", "À prendre ou à laisser", "Les 7 péchés capitaux", vous êtes le spécialiste du recyclage des anciennes émissions de TF1 à C8 ?
Je crois surtout qu'il y a une grande hypocrisie autour de cela ! À un moment donné, il faut assumer de garder le même titre quand on refait la même émission. Encore une fois, je précise que ce n'est pas le cas des "7 péchés capitaux". Par exemple, Frédéric Joly qui présente "Indiscrétions", en quoi est-ce différent d'"Exclusif" ? C'est le même animateur, le même concept mais tout le monde parle de nouveauté. Pour '"Les 7 péchés capitaux", on a été pragmatique. Nous avons repris une marque susceptible d'intéresser les téléspectateurs.

"Je rêve de faire "Still Standing" en hebdo"

Après un bon démarrage, "Still Standing" a enregistré des audiences décevantes sur C8, notamment en raison d'une programmation fluctuante. Il y a une chance pour que le jeu revienne à l'antenne ?
Je sais que le producteur en discute avec la chaîne. Je rêverais de le faire en hebdo, pourquoi pas le samedi. Après, si on me propose de repartir sur "Still Standing" en quotidienne, je dirais oui à condition que l'émission soit inédite du lundi au vendredi. Honnêtement, je pense que le jeu a été plombé par les rediffusions du jeudi et du vendredi. D'ailleurs, j'en ai parlé à la direction de C8. À part cela, on ne s'en sortait pas si mal avec des scores comparables à ceux de "Il en pense quoi Camille ?". Et, pour le coup, tout le monde s'accorde à dire que l'émission de Camille est un succès !

Mercredi prochain, Benjamin Castaldi va présenter "Hold Up" sur C8, un jeu au concept assez proche de celui de "À prendre ou à laisser". C'est une autre forme de recyclage ?
Non, non, ce n'est vraiment pas la même chose. À part l'analogie entre les cases et les boîtes, les deux jeux n'ont rien à voir. Je souhaite bonne chance à Benjamin parce qu'imposer une nouvelle marque de jeu est toujours un pari difficile.

"J'aimerais que "À prendre ou à laisser" revienne"

"À prendre ou à laisser", vous aimeriez que cela revienne ?
Oui, d'ailleurs si j'ai un message à faire passer à la direction de C8, c'est celui-là. Je sais que c'est une émission chère à produire mais c'est un concept très fort qui peut cartonner si on le laisse s'installer sur la durée.

Vous êtes toujours le joker de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" ?
Tant que Cyril le veut, oui ! D'ailleurs, je reprendrai l'animation de "Touche pas à mon poste" un vendredi par mois à partir du mois de janvier pour lui laisser le temps de souffler. Je m'éclate dans ce rôle de remplaçant et je vous avoue que j'assume complètement le fait de faire moins d'audience que lui. Cette émission est la sienne, elle coule dans ses veines et les téléspectateurs viennent pour le voir, comment pourrait-il en être autrement ? Il est évident que Cyril fait partie de ces animateurs qui sont plus forts que leur concept.

"Je serais partant pour faire "Touche pas à mon aprèm""

Si Cyril Hanouna vous proposait de présenter "Touche pas à mon aprèm", cela pourrait vous intéresser ?
Bien sûr ! Nous en avons discuté avec Cyril. Nous nous sommes rendus compte que l'émission de l'après-midi avait été l'un des plus gros succès des "35 heures de Baba". Donc, forcément, cela donne des idées. Et, si Cyril veut de moi pour faire ça, il sait que je suis partant.

"Les 7 péchés capitaux", tout comme "Faut pas abuser !" sont signés de votre boîte de production, La Conceptaria. En tant que producteur, vous avez des projets avec d'autres chaînes que C8 ?
Étant donné que mon one man show me prend énormément de temps, j'ai décidé de lever le pied sur la production. Nous y allons avec parcimonie, l'époque où je produisais de manière industrielle pour TF1 est révolue. Là, on se concentre sur "Les 7 péchés capitaux" et "Faut pas abuser !". Sur NRJ 12, nous avons "Le grand frère" qui se porte bien et nous travaillons sur "Tous pour un", la nouvelle version de "Tous ensemble". Une fois que tout cela sera stabilisé, on proposera d'autres choses à d'autres chaînes.

En dix ans, vous êtes passés de TF1 à France 2 avant un court passage sur TMC pour finir à C8. À l'inverse, votre carrière radio est étonnamment stable. Vous entamez votre seizième saison à la tête de "Ça peut vous arriver" sur RTL. La radio, c'est votre refuge ?
C'est surtout un bonheur parce que je m'y éclate. Si ce n'était plus le cas, j'irais voir ailleurs. Encore une fois, pourquoi est-ce que j'ai quitté TF1 ? La chaîne me proposait un pont d'or mais rien dans lequel je puisse m'amuser. Sur France 2, je gagnais deux fois moins mais la chaîne m'a donné la possibilité de basculer dans le divertissement. C'était ma seule motivation.

"Europe 1 a très bien géré l'affaire Morandini"

La situation est particulièrement tendue au sein du groupe Canal en raison de la grève qui paralyse iTELE. Vous le prendriez comment si Jean-Marc Morandini devait animer une émission sur C8 ?
La question ne se pose pas car, en l'occurrence, C8 n'est pas concernée par cette problématique. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je trouve qu'Europe 1 a très bien géré la situation.

Julien Courbet
Julien Courbet
Julien Courbet animera l'adaptation française de "Shark Tank" sur M6
"Sans aucun doute" : Julien Courbet condamné en appel à 10.000 euros d'amende après un reportage sur TF1
Julien Courbet agacé par les aides du CNC attribuées au youtubeur Cyprien
Julien Courbet prend les commandes de "Capital" dès ce soir sur M6
Voir toute l'actualité sur Julien Courbet
Autour de Julien Courbet
  • RTL
  • TMC
  • Disco
  • Laurent Ruquier
  • Nikos Aliagas
  • Jacques Martin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Christophe Favier

C8 tente beaucoup de choses et Juju a bien raison d'avertir que c'est pas du TF1 car le reproche nase de base c'est que c'est faire du neuf avec du vieux etc...
Comme si on pouvait inventer réellement à la télévision et faire du 100% original !
ça se saurait ! ça se verrait surtout ! ça serait la révolution !
J'aurais bien regardé L7PC mais il y a dedans une intruse en promo donc sans moi !



Walladoox

Les intitulés des sujets laissent a penser qu'on est beaucoup plus prêt de Tout est possible que de Tellement vrais. Et c’est pas un compliment.



Walladoox

C’est vrais que c’est aberrent de reprendre l'animateur et le nom d'une emission pour un concept complétement différent.
Dans un cas tu n'attire pas ceux qui n'aimaient pas l'emission de base et dans l'autre du déçois ceux qui l’aimaient.



ElRom16

Hanouna a essayé de rentrer quelque chose d'intellectuel dans son cerveau, et voila qu'il lui en veut de refuser autre chose que du médiocre :/ :

https://uploads.disquscdn.com/...



Maxime C

Et allez on minimise les capacités d'audience de Yann Barthès en passant en vicieux.
Quel besoin?



The Tenth Doctor

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. https://uploads.disquscdn.com/...



ElRom16

De l'intellectuel sur C8, cela choquerait les téléspectateurs habitués à la chaine !



The Tenth Doctor

"Avec "Les 7 Péchés" de C8, vous verrez que nous sommes dans un univers bien plus proche de "C'est mon choix" ou "Confessions intimes" ...

Nous voilà rassurés.



ElRom16

Puis du coup, au niveau production, cela a pas mal chuté ces dernières années. C'est vraiment dommage.



Nesse

Au lieu de s appeler C8 ,les dirigeants auraient du dire CR (CANAL RECUP)
Y a pas de cerveaux chez le groupe Canal ?



Arnaud

Je ne sais pas si c'est sa crise d'ado ou autre chose mais franchement il se perd complètement à mon humble avis.



Marion Lecap

" Il n'y a guère que Cyril qui peut s'en approcher face aux blockbusters que TMC et W9 sortent de leur catalogue. [...]. En face, j'ai quand même "Spider-Man" sur TMC et "Max" sur W9."

Max, blockbuster ?? On parle bien du film avec Joey Star qui avait fait 400.000 entrées en 2012 ?



nic

leur analyse du marathon est bien mauvaise, la pire émission était bien celle ci , la plus trash aussi , à l'inverse c'est l'émission du matin , le programme des défis et la nuit qui ont cartonné faisant des scores bien au dessus de la moyenne, l'aprem a réalisé je pense les pires scores comparés aux tranches habituelles alors que toutes les autres ont été ultra boostées.
Après on ne peut pas parler de l'émission du vendredi fin du marathon qui était spéciale et n'était qu'un best off de la séquence de Lemoine



ElRom16

On se demande si il fait pas sa crise d'ado avec beaucoup de retard. Son spectacle au camping était d'un rare malaise. Beurk.

Oui il vaut beaucoup mieux que ça. Rien que sur RTL c'est d'un meilleur niveau.



DansTonTube

"il faut assumer de garder le même titre quand on refait la même émission"

Ça a l'air simple mais en fait il y a plein de cas de figure :

On ne refait pas la même émission mais on reprend quand-même le titre. ( Les 7 péchés capitaux )

On n'a pas le droit de reprendre le même titre mais on reprend quand-même la même émission. ( Tous pour un / Tous ensemble )

On change le titre mais on cite quand-même l'ancien qu'on a pas le droit d'utiliser quand on en parle dans les interviews. ( Le grand frère )



Arnaud

C'est presque ridicule d'ailleurs, si les 2 émissions n'ont rien à voir, pourquoi utiliser le même titre et se fatiguer à expliquer que ce n'est pas la même chose.

A part pour resucer le nom d'un programme comme tu le dis très justement.



Arnaud

Je ne comprends pas. Entre son spectacle à l'humour facile et ses choix d'émissions, je suis vraiment très surpris.

Il vaut beaucoup mieux que tout cela, à moins que je me sois trompé...



ElRom16

Je pense exactement comme toi. On est bien loin de "En Toutes Lettres" :(



FREESBEE65

il n'y a que cyril pour les 1M, je repondrai , meme lui n'y arrive plus. Et face au cinema, on ne peut pas jouer. Pourquoi les mag de Fr5 en prime depuis la rentree depasse tres souvent les 1M voir titille les 1.5. Le truc est quand ton mag est bon, tu reussit a interessé du monde.
Maintenant se servir du nom des 7 peches capitaux qui etait lié, un spin off de Sans aucun Doute pour juste essayer de tracter du monde pour faire une emission comme tellement vrai et compagnie, a sa place j'aurai honte.
Passé du gendre ideal, defenseur contre les arnaques a je suis sous les ordres du gourou et co president de C8 Baba 1er et je fais de la bouze digne des programmes d'NRJ12. Que c'est triste de mal vieillir
Et en ce qui concerne les 2 apres midis des 35H de baba, le score est inferieur a Barnaby sur la meme chaine et a la meme heure donc pas une reussite. Il a fait un peu mieux le matin, a atteinds les score que faisait courbet avec camille. Le seul moment ou il a vraiment cartonné, c'est la 2e partie de soiree du vendredi soit la fin de sa gloriole ou les scores ont ete tres importants et a reussi a rehausser un resultat correct sans plus. sans cela il arrivait au niveau moyen de la chaine



Arnaud

Si je rencontrais Julien Courbet, je lui demanderai très sérieusement ce qui lui est arrivé depuis qu'il est sur C8.

Il est tombé si bas. Il est si loin des émissions qu'il animait précédemment. A moins que ce ne soit moi qui ait une fausse bonne impression le concernant, parce que lorsqu'il annonce sans problème que son émission de ce soir est un mix de C'est mon choix et de Confessions intimes, je suis vraiment déçu.



Eliot

Pour le coup, ce n'est plus du tout la même chose (voir ses propos). Et c'est justement le problème. Il resuce le nom d'un programme qui a très bien fonctionné pour l'utiliser sur une idée différente. C'est triste d'en arriver là.



anto21

D'après les extraits vu ça va plus ressembler à confession intimes ou tellement vrai qu'a son ancienne émission et c'est dommage car il n'y a plus d'émission de défense du consommateur



LeKouign

C'est moi ou à chaque fois que Courbet lance une nouvelle émission il a besoin de dire "Il ne s'agit pas d'une nouvelle formule de l'émission de TF1 !" ?
Alors les gens regardent une fois, par curiosité... puis s'aperçoivent qu'en fait, ben c'est la même chose... et bizarrement l'émission ne revient plus jamais...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias