Ce matin, rapidement après l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, on pouvait lire sur le compte officiel twitter de l'Elysée : « Pour les victimes du 11 septembre 2001, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles ».
« Justice est faite », la petite phrase a été aussi prononcée par Alain Juppé sur BFM TV et Nicolas Sarkozy par communiqué. Ils l'ont empruntée à Barack Obama, qui l'a adressée à des millions d'Américains quelques heures plus tôt lors d'une allocution télévisée. Mais sur la toile, on s'insurge. « Il n'y a que moi qui suis choqué par la forme du tweet de l'Elysee, "Justice est faite" ? » écrit l'un, « Une expression qui fait mal dans un pays qui a banni la peine de mort depuis 30 ans » surenchérit un autre. « On cautionne la vengeance par le crime » dénonce un internaute. « Depuis quand la France considère-t-elle que justice est faite quand un homme est abattu sans procès ? » s'interroge-t-on sur les forums de discussion.
Cette phrase, « Justice est faite », symbolise la mort d'Oussama Ben Laden, elle a été mise à la Une du Monde à paraître cet après-midi. Alain Juppé sera appelé à la commenter et à l'expliquer. Et le ministre des affaires étrangères pariera probablement sur l'émotion collective pour justifier ses propos.

SVOD
Netflix : En 48h, cette série déconseillée aux moins de 18 ans détrône "Squid game...