Koweït : 11 ans de prison ferme pour des tweets

Partager l'article
Vous lisez:
Koweït : 11 ans de prison ferme pour des tweets
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
L'émir du Koweït, <span>Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah.</span>
L'émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah. © Abaca
Au Koweït, une jeune femme a été condamnée lundi à onze ans de prison pour des tweets jugés insultants envers l'émir.

Au Koweït, la liberté d'expression est une notion toute relative, particulièrement sur les réseaux sociaux. Lundi, une jeune koweïtienne, nommée Houda al-Ajmi, a en effet été condamnée par un tribunal à 11 ans de prison ferme pour des messages publiés sur Twitter.

À lire aussi
&quot;Les apprentis champions&quot; 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
&quot;J&#039;ai le droit de gueuler !&quot; : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des &quot;Traîtres&quot; sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de &quot;Plus belle la vie&quot; pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Selon l'AFP, la justice locale lui reprochait d'avoir tenu sur le réseau social des propos insultants envers l'Emir, d'avoir appelé au renversement du régime en place et d'avoir fait une mauvaise utilisation de son téléphone portable. L'accusée a écopé de cinq ans de prison pour chacun des deux premiers chefs d'accusation et d'un an pour le troisième. La jeune femme peut maintenant faire appel de la décision du tribunal. Un appel qu'elle suivra depuis sa prison puisqu'en vertu de la loi koweïtienne, la sentence prononcée est immédiatement exécutoire.

Révolte populaire

Depuis plusieurs mois, la représsion des cyberactivistes est féroce dans cette monarchie pétrolière. Affaibli par une révolte populaire déclenchée à l'automne dernier, le régime multiplie les procès politiques. Principale cible du pouvoir, les réseaux sociaux et particulièrement Twitter sur lesquels s'organisent les manifestations dissidentes.

Ces derniers mois, plusieurs dizaines de cyberactivistes et opposants, dont d'anciens députés, ont ainsi été condamnés à des peines allant de 2 à 10 ans de réclusion. Si les procès politiques deviennent tristement légion au Koweït, la jeune militante condamnée lundi, Houda al-Ajmi, est en tout cas la première femme à être emprisonnée pour des propos sur ce réseau social. Elle a aussi le douloureux privilège d'avoir écopé de la plus lourde sanction jamais prononcée dans ce genre d'affaires.

Twitter
Twitter
#NoTwitterDay : Pourquoi de nombreux utilisateurs de X (ex-Twitter) boycottent le réseau social d'Elon Musk aujourd'hui ?
Elon Musk envisage de rendre X payant pour tous les utilisateurs
Tweetdeck, renommé "XPro", est désormais payant
"X", nom choisi par Elon Musk pour remplacer Twitter, a déjà été déposé par Microsoft et Facebook
Voir toute l'actualité sur Twitter
Autour de Twitter
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d&#039;ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
&quot;Les apprentis champions&quot; 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
&quot;On s&#039;asseoit un peu sur notre indépendance&quot; : La modification d&#039;une Une de &quot;Challenges&quot; sur Bernard Arnault par l&#039;actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
&quot;La Provence&quot; : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
&quot;J&#039;ai le droit de gueuler !&quot; : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des &quot;Traîtres&quot; sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...