L'acteur Michel Piccoli est mort

Partager l'article
Vous lisez:
L'acteur Michel Piccoli est mort
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Michel Piccoli
Michel Piccoli © Abaca
L'acteur est décédé à l'âge de 94 ans le 12 mai.

Un géant du cinéma français s'en va. "Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d'un accident cérébral", a indiqué un communiqué de la famille transmis à l'AFP par Gilles Jacob, ami de l'acteur et ancien président du festival de Cannes. Il avait 94 ans.

À lire aussi
Michael Gambon, inoubliable Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à 82 ans
Cinéma
Michael Gambon, inoubliable Dumbledore dans "Harry Potter", est mort à 82 ans
"Pat' Patrouille - La super patrouille" : Marianne James et Sofia Essaïdi vont doubler le film d'animation
Cinéma
"Pat' Patrouille - La super patrouille" : Marianne James et Sofia Essaïdi vont...
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et studios ont trouvé un accord
Cinéma
Grève à Hollywood : Après cinq mois d'un conflit historique, scénaristes et...
Box-office : Un demi-million d'entrées pour "La nonne 2", bons débuts pour "Un métier sérieux" et "Le livre des solutions"
Cinéma
Box-office : Un demi-million d'entrées pour "La nonne 2", bons débuts pour "Un...

Né en 1925, Michel Piccoli avait commencé sa carrière de comédien au cinéma au sortir de la guerre avec "Sortilèges", un film de Christian-Jaque dans lequel il interprète un villageois auvergnat. Poursuivant toute sa vie une intense carrière au théâtre, Michel Piccoli a joué dans plus de 150 films sur grand écran. Il a ainsi frayé avec les les plus grands réalisateurs de Jean Renoir ("French Cancan" 1954) à René Clément ("Paris brûle-t-il ?", 1966), en passant par Alain Resnais ("La guerre est finie", 1966), Roger Vadim ("La Curée", 1966), Jacques Demy ("Les Demoiselles de Rochefort", 1967) ou encore Alfred Hitchcock ("L'Etau", 1969).

Michel Piccoli s'est aussi fait remarquer face à Jean-Paul Belmondo et Serge Reggiani dans "Le Doulos" (1962), de Jean-Pierre Melville, ou dans "Le Mépris" (1963), de Jean-Luc Godard avec Brigitte Bardot, sans oublier le sulfureux "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, en 1973. Michel Piccoli sera aussi le compagnon de route de cinq films de Claude Sautet entre 1970 et 1976, dont les populaires "Les choses de la vie" (1970) aux côtés de Romy Schneider ou "Vincent, François, Paul et les autres..."(1974).

Pas de César

Plusieurs fois nommé aux César, il n'obtiendra jamais une seule récompense, y compris pour ses prestations dans "Milou en mai", de Louis Malle (1990) ou "La Belle Noiseuse", de Jacques Rivette (1991). En 2011, Michel Piccoli avait incarné un pape en proie au doute dans "Habemus papam"(2011), son dernier grand rôle à l'écran.

Michel Piccoli
Michel Piccoli
l'info en continu
Juju Fitcats, Platinium Buzzer, quarts de finale... Ce qui change dans la saison 18 de "La France a un incroyable talent" sur M6
TV
Juju Fitcats, Platinium Buzzer, quarts de finale... Ce qui change dans la saison...
"La liberté de la presse ne permet pas tout" : Franck Riester réagit à la perquisition du domicile d'Ariane Lavrilleux sur Franceinfo
Politique
"La liberté de la presse ne permet pas tout" : Franck Riester réagit à la...
"Il y a du monde et de l'émotion" : Odile Pouget, ovationnée en studio, quitte RTL après 22 saisons
Radio
"Il y a du monde et de l'émotion" : Odile Pouget, ovationnée en studio, quitte RTL...
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait d'une chronique de Caroline Fourest ?
TV
Mineurs isolés "dangereux pour nous" : Pourquoi LCI a-t-elle supprimé un extrait...
"Demain nous appartient" : Un acteur emblématique va faire son retour dans le feuilleton de TF1
TV
"Demain nous appartient" : Un acteur emblématique va faire son retour dans le...
Prime Video : 24h après sa sortie, cette série d'action signe l'un des meilleurs démarrages de 2023 et détrône déjà "La roue du temps"
SVOD
Prime Video : 24h après sa sortie, cette série d'action signe l'un des meilleurs...