L'AFP s'excuse après avoir annoncé à tort un niveau "anormal" de radioactivité à Tchernobyl

Partager l'article
Vous lisez:
L'AFP s'excuse après avoir annoncé à tort un niveau "anormal" de radioactivité à Tchernobyl
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Les médias ont repris une information erronée sur Tchernobyl en citant l'AFP. © Abaca
L'Agence France-Presse se justifie par une erreur de transcription des propos d'un responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Une dépêche annulée. Ce mardi, l'Agence France-Presse présente ses excuses après avoir publié une information erronée concernant la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Aux alentours de 15h, l'AFP a relaté des propos de Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Selon la dépêche, ce dernier, en visite sur place aujourd'hui sur les terres de la centrale nucléaire, avait estimé que le niveau de radioactivité à Tchernobyl était "anormal". Très rapidement, les chaînes d'information et les sites généralistes ont repris cette information, en citant l'AFP.

À lire aussi
Pub pour CNews : Pourquoi "Libération" et "Le Monde" ont rétropédalé
Presse
Pub pour CNews : Pourquoi "Libération" et "Le Monde" ont rétropédalé
Pascal Praud accuse "Le Monde" et "Libération" d'avoir refusé une campagne publicitaire de CNews
Presse
Pascal Praud accuse "Le Monde" et "Libération" d'avoir refusé une campagne...
Baromètre de "La Croix" : La confiance des Français dans les médias remonte
Presse
Baromètre de "La Croix" : La confiance des Français dans les médias remonte
Plan social à "La voix du nord" : La rédaction vote une motion de défiance à l'encontre de son actionnaire (Rossel)
Presse
Plan social à "La voix du nord" : La rédaction vote une motion de défiance à...

"Toutes nos excuses"

Un peu avant 17h, l'agence de presse a annulé sa dépêche. Dans un tweet, elle explique : "A la suite d'une erreur de transcription des déclarations de Rafael Grossi, chef de l'AIEA, la dépêche à l'origine de ce thread a été annulée. Par conséquent, il va être supprimé dans quelques instants. Toutes nos excuses".

Dans une série de tweets, l'AFP écrit la réelle retranscription de Rafael Grossi, qui a en réalité jugé "dans la normale" le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Une erreur que les médias qui utilisent les services de l'Agence France-Presse ont dû rectifier.

l'info en continu
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
TV
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce soir ?
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce qu'il faut savoir sur la 17e saison
TV
"Pékin Express" 2023 : Date de diffusion, binômes, nouvelles règles... Tout ce...
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Politique
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de...
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
Déprogrammation
France 2 déprogramme en urgence sa soirée de mardi pour "raisons juridiques"
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars pour la saison 5
TV
"Mask Singer" : Exit Chantal Ladesou et Vitaa, TF1 recrute deux nouvelles stars...
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile mystérieuse et gagne plus de 90.000 euros
TV
"Les 12 coups de midi" : Un candidat trouve presque par hasard l'étoile...