L'AFP s'excuse après avoir annoncé à tort un niveau "anormal" de radioactivité à Tchernobyl

Partager l'article
Vous lisez:
L'AFP s'excuse après avoir annoncé à tort un niveau "anormal" de radioactivité à Tchernobyl
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Les médias ont repris une information erronée sur Tchernobyl en citant l'AFP. © Abaca
L'Agence France-Presse se justifie par une erreur de transcription des propos d'un responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Une dépêche annulée. Ce mardi, l'Agence France-Presse présente ses excuses après avoir publié une information erronée concernant la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Aux alentours de 15h, l'AFP a relaté des propos de Rafael Grossi, chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Selon la dépêche, ce dernier, en visite sur place aujourd'hui sur les terres de la centrale nucléaire, avait estimé que le niveau de radioactivité à Tchernobyl était "anormal". Très rapidement, les chaînes d'information et les sites généralistes ont repris cette information, en citant l'AFP.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

"Toutes nos excuses"

Un peu avant 17h, l'agence de presse a annulé sa dépêche. Dans un tweet, elle explique : "A la suite d'une erreur de transcription des déclarations de Rafael Grossi, chef de l'AIEA, la dépêche à l'origine de ce thread a été annulée. Par conséquent, il va être supprimé dans quelques instants. Toutes nos excuses".

Dans une série de tweets, l'AFP écrit la réelle retranscription de Rafael Grossi, qui a en réalité jugé "dans la normale" le niveau de radioactivité sur la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Une erreur que les médias qui utilisent les services de l'Agence France-Presse ont dû rectifier.

l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...