L'ancien pape Benoît XVI est mort

Partager l'article
Vous lisez:
L'ancien pape Benoît XVI est mort
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'ancien pape Benoît XVI est mort. © Abaca
L'ancien pape Benoît XVI, le premier depuis 700 ans à renoncer à ses fonctions en plein exercice, est décédé ce samedi 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans.

ll avait succédé à Jean-Paul II en 2005. L'ancien "pape émérite", Benoît XVI de son vrai nom Joseph Ratzinger, est mort dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré, ce samedi 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans. "J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 09h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

À lire aussi
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Personnalités
O.J. Simpson, acquitté lors du "procès du siècle", est mort à l'âge de 76 ans
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des personnalités préférées des 7-14 ans ?
Personnalités
Angèle, Kylian Mbappé, Soprano... Qui succède à Olivier Giroud au classement des...
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans
Personnalités
Décès de l'acteur Chance Perdomo ("Gen V", "Sabrina") à l'âge de 27 ans

Premier pape à renoncer à ses fonctions depuis 700 ans

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d'Etats. Emmanuel Macron a salué, ce matin dans un tweet, un pape qui "oeuvra pour un monde plus fraternel".

Le premier pape allemand de l'ère moderne, ancien enseignant en théologie, restera dans l'histoire pour avoir été le premier souverain pontife à renoncer, le 11 février 2013, à ses fonctions depuis Célestin V en 1294, il y a plus de 700 ans. "Je suis convaincu que mes forces, étant donné mon âge avancé, ne me permettent plus d'exercer correctement mon ministère", avait-il lancé devant un aréopage de cardinaux pris au dépourvu, se souvient "Le Monde".

L'ancien chef de l'Eglise catholique s'est construit une idéologie conservatrice. Au cours de ces huit années au Vatican, il refuse la communion des divorcés remariés, la gestion de l'Eglise par des laïques, l'ordination des femmes ou le mariage de prêtres, rappelle RMC. Le pape décédé, qui a aussi défendu une ligne conservatrice notamment sur l'avortement, l'homosexualité, l'euthanasie ou l'utilisation du préservatif contre le VIH, a aussi "navré les 'progressistes'", estime la directrice de la rédaction du journal "Témoignage chrétien" (progressiste) Christine Pedotti, auprès de l'AFP.

Un conservateur aux positions controversées

A ce sujet, Benoît XVI fit polémique également, dans un avion pour le Cameroun, lorsqu'il prononça ces mots au sujet du sida : "Je dirais qu'on ne peut pas vaincre ce problème du sida avec de l'argent, qui est (certes) nécessaire, s'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas. On ne peut le résoudre avec les préservatifs qui au contraire augmentent le problème", avait-t-il affirmé, tout en étant opposé à l'utilisation du préservatif, qu'il juge "contre-productive pour la lutte contre le sida".

Son pontificat est "un chemin de croix", résume "Le Point". Parmi les incidents les plus notables : la déclaration du souverain pontife sur Mahomet en septembre 2006 à Ratisbonne ainsi que sa décision, trois ans plus tard, de lever l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre alors que l'un d'entre eux, Richard Williamson, avait nié quelques semaines auparavant l'existence de la Shoah.

Accusé d'avoir couvert des actes pédophiles

S'il a été le premier pape à prononcer des excuses publiques pour les affaires de pédophilie associées à l'Eglise, il a été, en début d'année 2022, sévèrement mis en cause dans un rapport indépendant présenté en Allemagne sur des agressions sexuelles envers mineurs dans l'archevêché de Munich et de Freising, qu'il a dirigé entre 1977 et 1982. Il a été accusé de n'avoir rien entrepris pour écarter quatre ecclésiastiques soupçonnés de violences sexuelles sur mineurs. Dans une prise de position transmise aux avocats, le pape émérite avait rejeté "strictement" toute responsabilité mais avait demandé "pardon" aux victimes dans une lettre rendue publique par le Vatican, trois semaines plus tard.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...