L'année médias 2016 vue par... Christophe Gascard

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2016 vue par... Christophe Gascard
Christophe Gascard.
Christophe Gascard. © Nathalie Guyon / FTV
Pour la quatrième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christophe Gascard, présentateur du journal télévisé sur la chaîne franceinfo.

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

La personnalité médiatique de l'année ?
Yann Barthès. Il est arrivé là où on ne l'attendait pas. Avec son équipe, il a gardé son insolence, son regard aiguisé. Barthès est une grosse perte pour Canal mais une bonne pioche pour TF1. Il sait divertir, informer sans céder aux pressions. L'impertinence est sa force : gratter là où ça fait mal. En Syrie, en Irak, ils ont réussi également à nous informer autrement. J'espère qu'il gardera -avec son équipe- sa liberté de ton.

La personnalité politique de l'année ?
François Hollande. Il aura finalement surpris tout le monde par son renoncement. Aujourd'hui, il est libre et il va se placer au dessus de la mêlée. Observer la présidentielle de 2017. C'est unique dans l'histoire de la Ve République. Je suis convaincu qu'il va surprendre et comme d'habitude qu'il remontera dans les sondages. C'est souvent comme ça en politique.

Le coup médias de l'année ?
La création de franceinfo et son lancement réussi sur la TNT (Canal 27). Je fais partie de l'équipe depuis le 1er août et je peux vous assurer que c'est très exaltant. Il y a encore un an, peu de monde y croyait... C'était donc un pari. Offrir une alternative publique au traitement de l'information. Offrir un autre regard avec plusieurs objectifs : Comprendre, analyser, décrypter. Pas seulement à la télé d'ailleurs, mais aussi sur tous les supports numériques (en novembre plus de 64 millions de visites). Pari réussi !

Le mensonge médiatique de l'année ?
Donald Trump qui a tapé en permanence sur les médias justement. Il a utilisé, comme personne, les réseaux sociaux pour dénoncer un "mensonge". Alors que les "mensonges", justement, venaient de son propre camp. Il a utilisé une vieille technique : plus c'est gros, plus ça passe. Et malheureusement, ça marche ! En tapant systématiquement sur les médias, il donne malheureusement des idées à d'autres.

L'émission TV de l'année ?
"Entrée libre" sur France 5. Claire Chazal adore la culture et cela se voit ! Elle apporte sa touche personnelle et son élégance. "Entrée libre" propose, à une heure de grande écoute, de la culture. C'est assez rare ! J'ai un très grand respect pour Claire Chazal. Après avoir été remerciée sans élégance, elle a su rebondir dans un domaine qui la passionne. C'est une grande dame de la télévision.

L'émission radio de l'année ?
Le billet de Charline Vanhoenacker sur France inter. Du lundi au vendredi à 7h57 sur France inter. Quand je travaille à cette heure, j'écoute le replay sur internet. C'est impertinent mais souvent juste... et tellement drôle !

Le dérapage médias de l'année ?
L'affaire Morandini et son arrivée sur iTELE. Le plus injuste, c'est qu'au-delà de l'affaire Morandini, c'est une rédaction entière qui aura été décimée. Des journalistes de talents, courageux pour avoir tenu tête à leur patron. Respect !

Le flop TV/radio de l'année ?
Je ne suis pas un fan de TPMP. C'est dommage car je regardais au début. On y parlait de la télé. D'où le titre de l'émission d'ailleurs. Maintenant, je ne sais plus trop de quoi on parle. Et c'est bien dommage !

Le/la journaliste de l'année ?
Je pense surtout aux journalistes qui sont mort en Syrie. 19 journalistes ont perdu la vie là-bas. Ils sont morts parce qu'ils ont voulu informer dans un pays devenue un "enfer", dans cette ville d'Alep bombardée sans relâche. Plus globalement, 57 journalistes ont été tués dans le monde en 2016. Quand on regarde la télé ou qu'on lit les journaux, il ne faut pas l'oublier !

L'animateur/animatrice de l'année ?
Yann Barthés et toute son équipe dans "Quotidien". Je suis un inconditionnel de cette émission. Je la regarde même en replay. Il sait informer, divertir et surtout bien s'entourer. "Quoi, vous êtes déjà là ?" avec un sourire complice (rire). Les adeptes comprendront...

Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Difficile à dire mais je pense que Donald Trump nous réserve des (mauvaises) surprises. J'espère néanmoins qu'elles seront bonnes. Mais j'ai quelques doutes. Sa manière d'utiliser Twitter m'hallucine. Alors je croise les doigts !

Christophe Gascard
Christophe Gascard
Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot candidate des "Reines du Shopping" sur M6 !
TV
Roselyne Bachelot candidate des "Reines du Shopping" sur M6 !
"Grand hôtel" : La mini-série avec Carole Bouquet démarre le 3 septembre sur TF1
Programme TV
"Grand hôtel" : La mini-série avec Carole Bouquet démarre le 3 septembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Vidéos Puremedias