L'année médias 2017 vue par... Alex Goude

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2017 vue par... Alex Goude
Alex Goude
Alex Goude © Nathalie GUYON/ FTV
Pour la cinquième saison, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année.

Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Alex Goude, animateur de "Defis cobayes" sur France 4.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

La personnalité médiatique de l'année ?
Yann Barthes. La vraie surprise pour moi c'est le carton de "Quotidien". Entendons nous bien, j'ai toujours trouvé que Yann avait un talent fou. Mais je pensais que la réussite de l'émission était en grande partie due au fait que c'était une année d'élection. Or, il fait encore plus d'audience depuis la rentrée ! Donc bravo.

La personnalité politique de l'année ?
Bon ben là, c'est pas trop dur quand même... Emmanuel Macron se dégage assez nettement :) C'est quand même un sacré coup réussi au nez et à la barbe parfois vieillissante de tous les cadors.

Le coup médias de l'année ?
On a un canard déchainé aux US avec Donald mais chez nous, c'est un "Canard enchainé" qui a réussi le plus gros coup média de l'année avec l'histoire de Pénélope (Fillon, ndlr). C'était assez dingue comme feuilleton médiatique. Mieux que "House of Cards" ou "Designated Survivor".

Le mensonge médiatique de l'année ?
Ben j'ai envie de vous dire la même mon bon monsieur. Chaque semaine, on avait un nouveau mensonge démonté quelques heures après... C'était sans fin, comme l'attente d'Ulysse pour Pénélope. Si on devait en choisir un dans le lot, je dirais le coup des costumes, assez incroyable. Jamais de ma vie je ne pensais que des costumes pouvaient coûter aussi cher ! Heureusement je n'ai même pas envie de m'en acheter. Après si quelqu'un veut m'en offrir, je suis preneur :)

L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" encore une fois. Pour moi, c'est une grosse réussite.

L'émission radio de l'année ?
J'hésite entre "Les Grosses Têtes" sur RTL et "Au coeur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe 1. J'adore les deux. Ce ne sont pas des nouveautés mais au moins, ça existe, ça tient et c'est mené par deux hommes de talent !

Le dérapage médias de l'année ?
L'histoire de la prétendue homophobie de Cyril Hanouna à laquelle je ne crois pas une seconde. Il n'en reste pas moins que je trouvais ses échanges avec Matthieu Delormeau parfois beaucoup, beaucoup plus dangereux pour la cause homosexuelle et l'image des homos auprès des jeunes que ce fameux sketch, juste pas drôle. N'oublions pas qu'énormément de jeunes homosexuels souffrent en silence à cause de certaines caricatures.

Le flop TV/radio de l'année ?
Malheureusement, c'est devenu très dur d'innover dans ces deux domaines... Rien ne marche vraiment sur les nouveaux formats donc ça fait trop de flops à commenter :)

Le/la journaliste de l'année ?
Martin Weill de "Quotidien". On oublie de le dire mais cet homme qui ressemble étrangement à un bébé prépubère prend des risques de malade pour ses reportages un peu partout dans le monde. C'est précis, souvent drôle ou caustique, intelligent. Bref, je l'adore et dès qu'il est là, je ne mets pas la télé en... weill.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne Elisabeth Lemoine sur France 5. Personne n'en parle mais depuis qu'Anne Sophie Lapix est partie avec succès animer le JT sur France 2, elle a pris la relève et fait des scores hallucinants. Succéder à Alessandra et Anne Sophie, ce n'était pas simple et elle est géniale dans l'exercice. Bon, même si elle ne m'invite jamais lol.

La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Allez, on va dire Antoine Griezmann ! Il est beau, il est bon et si ça devient la personnalité média de l'année, c'est qu'il aura été bon à la Coupe du monde !!! Espérons !

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Confinement
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Séries
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été joués
TV
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été...
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Confinement
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Presse
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Audiences
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Vidéos Puremedias