L'année médias 2019 vue par... Christelle Rebière

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Christelle Rebière
Christelle Rebière
Christelle Rebière © FredBukajlo Sipa Press
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Christelle Rebière, présentatrice de "RTL Midi" tous les jours de 12h30 à 13h sur RTL.

À lire aussi
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
Interview
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de...
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de "Koh-Lanta" 2024 délocalisée "à la dernière minute" dans un décor "inédit"
Interview
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...

La personnalité médiatique de l'année ?
Un gilet jaune. Ces invisibles qui ont donné un visage à la France des ronds-points et qui pour certains ont redonné un sens à leurs vies. Mais les gilets jaunes se sont fait voler leur combat par des hommes en noir.

La personnalité politique de l'année ?
Le maire de Signes dans le Var. Jean-Mathieu Michel 76 ans, tué par une camionnette qui venait de déverser des gravats dans une décharge sauvage. Ce drame illustre l'engagement viscéral de nos élus ruraux... et leurs hésitations à quelques mois des municipales.

Le coup médias de l'année ?
Avoir réussi à imposer le mot "féminicide" dans les médias. Ce n'est plus seulement un combat féministe les violences conjugales, c'est l'affaire de tous.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Ou plutôt ma "Fake News" préférée du grand spécialiste du genre, Donald Trump. Il veut construire un mur au Colorado pour éviter aux clandestins d'entrer. Aller voir sur une carte, le Colorado n'a aucune frontière avec le Mexique... Mais peu importe.

L'émission TV de l'année ?
"C à vous" qui confirme le talent d'Anne-Élisabeth Lemoine. On a l'impression d'être invité dans une conversation entre amis, et en plus la table est bonne. Entre actualité et divertissement. Et c'est une ligne de crête contrairement aux apparences très difficile à tenir. Bravo à toute l'équipe.

L'émission radio de l'année ?
"Un air d'Amérique", le podcast natif de notre correspondant à New York Philippe Corbé. Il nous fait découvrir les États-Unis avec sensibilité subtilité et intelligence. Un voyage sonore, trop court à mon goût.

La série de l'année ?
"Chernobyl". Ou l'histoire vraie de la catastrophe nucléaire en Ukraine. On découvre sidéré que ça aurait pu être bien pire. La reconstitution est tellement géniale qu'on se croirait dans un thriller.

Le dérapage médias de l'année ?
Le traitement collectif du mouvement des gilets jaunes, dans l'urgence des manifs et des images chocs, sans recul sur les événements, d'un côté comme de l'autre et parfois sans décryptage.

Le flop TV/radio de l'année ?
Xavier Dupont de Ligonnès arrêté à Glasgow. Rares sont les médias qui ont ajouté un point d'interrogation dans leur titre...

Le/la journaliste de l'année ?
Allan Kaval journaliste au quotidien "Le monde" pour ses reportages en Syrie et notamment ce portrait de Mourad, un gamin enrôlé par ses parents dans le califat et aujourd'hui oublié par la France dans une prison tenue par des kurdes.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Julien Courbet... Il a bien lifté "Capital" et s'impose comme le justicier de notre pouvoir d'achat.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Ces millions de Greta Thunberg anonymes, qui vont se battre pour le climat. Jeunes ou vieux, expert ou victimes, combattants de notre futur.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans "L'Equipe du Soir" après son agression
TV
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans...
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray dévoile les coulisses de son entretien événement avec la star
TV
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire...