L'année médias 2019 vue par... Christelle Rebière

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias 2019 vue par... Christelle Rebière
Christelle Rebière
Christelle Rebière © FredBukajlo Sipa Press
Durant tout le mois de décembre, les personnalités du PAF vont retracer l'année médias écoulée pour puremedias.com.

Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Christelle Rebière, présentatrice de "RTL Midi" tous les jours de 12h30 à 13h sur RTL.

À lire aussi
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme d'élégance et ne pas tomber dans les travers faciles"
Interview
Hervé Mathoux ("Au micro") : "Le commentaire de football à Canal+, c'est une forme...
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le cofondateur d'Axeptio
Interview
"Coucou, c'est nous... Les cookies !" : Rencontre avec Romain Bessuges-Meusy, le...

La personnalité médiatique de l'année ?
Un gilet jaune. Ces invisibles qui ont donné un visage à la France des ronds-points et qui pour certains ont redonné un sens à leurs vies. Mais les gilets jaunes se sont fait voler leur combat par des hommes en noir.

La personnalité politique de l'année ?
Le maire de Signes dans le Var. Jean-Mathieu Michel 76 ans, tué par une camionnette qui venait de déverser des gravats dans une décharge sauvage. Ce drame illustre l'engagement viscéral de nos élus ruraux... et leurs hésitations à quelques mois des municipales.

Le coup médias de l'année ?
Avoir réussi à imposer le mot "féminicide" dans les médias. Ce n'est plus seulement un combat féministe les violences conjugales, c'est l'affaire de tous.

Le mensonge médiatique de l'année ?
Ou plutôt ma "Fake News" préférée du grand spécialiste du genre, Donald Trump. Il veut construire un mur au Colorado pour éviter aux clandestins d'entrer. Aller voir sur une carte, le Colorado n'a aucune frontière avec le Mexique... Mais peu importe.

L'émission TV de l'année ?
"C à vous" qui confirme le talent d'Anne-Élisabeth Lemoine. On a l'impression d'être invité dans une conversation entre amis, et en plus la table est bonne. Entre actualité et divertissement. Et c'est une ligne de crête contrairement aux apparences très difficile à tenir. Bravo à toute l'équipe.

L'émission radio de l'année ?
"Un air d'Amérique", le podcast natif de notre correspondant à New York Philippe Corbé. Il nous fait découvrir les États-Unis avec sensibilité subtilité et intelligence. Un voyage sonore, trop court à mon goût.

La série de l'année ?
"Chernobyl". Ou l'histoire vraie de la catastrophe nucléaire en Ukraine. On découvre sidéré que ça aurait pu être bien pire. La reconstitution est tellement géniale qu'on se croirait dans un thriller.

Le dérapage médias de l'année ?
Le traitement collectif du mouvement des gilets jaunes, dans l'urgence des manifs et des images chocs, sans recul sur les événements, d'un côté comme de l'autre et parfois sans décryptage.

Le flop TV/radio de l'année ?
Xavier Dupont de Ligonnès arrêté à Glasgow. Rares sont les médias qui ont ajouté un point d'interrogation dans leur titre...

Le/la journaliste de l'année ?
Allan Kaval journaliste au quotidien "Le monde" pour ses reportages en Syrie et notamment ce portrait de Mourad, un gamin enrôlé par ses parents dans le califat et aujourd'hui oublié par la France dans une prison tenue par des kurdes.

L'animateur/animatrice de l'année ?
Julien Courbet... Il a bien lifté "Capital" et s'impose comme le justicier de notre pouvoir d'achat.

La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Ces millions de Greta Thunberg anonymes, qui vont se battre pour le climat. Jeunes ou vieux, expert ou victimes, combattants de notre futur.

l'info en continu
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat co-présentera "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
TV
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent...
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...