L'année médias vue par... François-Xavier Ménage

Partager l'article
Vous lisez:
L'année médias vue par... François-Xavier Ménage
Par La rédaction Rédaction
François-Xavier Ménage
François-Xavier Ménage © PIERRE OLIVIER/M6
Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com vous propose "L'année médias vue par...", votre série de fin d'année. Au tour de François-Xavier Ménage.

Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François-Xavier Ménage, aux commandes de "Capital" sur M6, dont le numéro du 21 décembre sera consacré au business des spectacles à Las Vegas.

À lire aussi
Accusé de violences conjugales, Justin Roiland, co-créateur de "Rick et Morty", écarté de la production
TV
Accusé de violences conjugales, Justin Roiland, co-créateur de "Rick et Morty",...
RT France demande le dégel de ses fonds pour payer ses salariés
TV
RT France demande le dégel de ses fonds pour payer ses salariés
"Qui veut être mon associé ?" : L'improbable coup de poker d'Anthony Bourbon sur M6
TV
"Qui veut être mon associé ?" : L'improbable coup de poker d'Anthony Bourbon sur M6
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce vendredi 27 janvier ?
TV
TF1 : Pourquoi "Les touristes" avec Arthur ne sera finalement pas diffusé ce...

1. La personnalité médiatique de l'année ?
Hollande-Gayet-Trierweiler. On peut ne pas être d'accord avec la manière dont l'affaire a été traitée dans les médias. Mais force est de constater que ce fut un choc tellurique. Et les répliques continuent de secouer les édifices. Cette histoire a au moins le mérite de poser plein de questions, à défaut de donner les réponses. On s'arrête où, nous, les journalistes ? Info privée, publique ? Quelle image présidentielle ? Yahoo vient de sortir son classement des infos les plus consultées sur l'année 2014. Numéro un ? Hollande-Gayet-Trierweiler. Avant Ebola, Schumacher et Nabilla. Ce n'est pas mon classement perso, comprenez bien, mais voilà la photo de 2014.

2. Le coup médias de l'année ?
La coupe du Monde au Brésil ! Ayant eu la chance de la couvrir, rien ne s'est passé comme attendu. Les manifs ? Tous les observateurs prévoyaient une paralysie du pays. Il ne s'est rien passé de semblable. Sur le plan sportif maintenant. Les favoris ? Italie, Espagne, Angleterre, Portugal, virés avec fracas. Sans parler de la défaite historique des Brésiliens. Je revois encore les supporters brésiliens quitter l'écran géant de la plage de Copacabana, avant la fin du match, jetant leurs maillots par terre. Et l'armée pré-positionnée par crainte de débordements.

3. Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La situation en Ukraine, où plus de 4.000 personnes sont mortes depuis le début le printemps. Le dernier rapport de l'ONU évoque des massacres, des tortures, des kidnappings... Un Boeing de Malaysian Airlines a été abattu en juillet dernier. Tout cela "aux portes de l'Europe" comme on dit. Et les conséquences de ce conflit se répercutent jusque chez les agriculteurs français, frappés par l'embargo Russe, et sur le cours du pétrole.

4. Le mensonge médiatique de l'année ?
Les confessions de Jérôme Lavrilleux chez Ruth Elkrief, sur BFMTV, en pleine affaire Bygmalion. Interview menée brillamment. Où les regards et les silences livrent autant d'infos que les propos eux-mêmes.

5. L'émission TV de l'année ?
Permettez-moi de défendre "Rising Star" ! L'émission a tenu ses promesses, en créant une interaction avec le public sur les réseaux sociaux, sans que cela ne soit juste cosmétique. Le duo d'animateurs a dynamisé l'exercice et, le plus important à mes yeux, M6 a prouvé que le meilleur moyen d'avancer c'est d'innover.

6. Le dérapage médias de l'année ?
Les bouffées délirantes de plusieurs spécialistes sur des médias américains, à propos de la disparition du vol MH370 en mars dernier. La théorie du complot a eu une exposition assez folle sur certaines antennes. Ça a plu, puisque les audiences outre-Atlantique ont explosé. Était-ce rigoureux journalistiquement ? Pas certain.

7. Le journaliste de l'année ?
Je vais vous parler d'un monsieur que je connais bien et pour qui j'ai la plus grande des estimes : Thomas Sotto. Ses interviews sur Europe 1 sont à chaque fois décoiffantes et formidablement préparées. Je n'oublie pas non plus ce qu'il a apporté à "Capital", et qui me reste en tête. Et puis la capacité de Thomas à bosser comme un fou, je la connais depuis BFMTV. Bref c'est l'un des meilleurs de sa génération. Et il ne s'arrêtera pas là. Et puis Thomas : j'ai encore du courrier qui t'attend au bureau. Dont une enveloppe remplie de coeurs violets...

8. Le flop de l'année ?
Prenez l'un des plus grands groupes de rock au monde, U2. Annoncez par surprise un album dont la sortie est programmée le jour-même. Et une distribution gratuite aux 500 millions d'utilisateurs de iTunes. Résultat : on n'impose pas de choix musicaux aux clients d'Apple. Lesquels clients ont protesté en nombre - et parfois de manière très violente - disant que c'était du marketing, et pas de la musique.

9. La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
En 2015, les médias parleront immodérément de 2017 !

10. La Une de presse de l'année ?
Celle du magazine américain Fortune (décembre 2014). On y voit le portrait dessiné de Larry Page, le patron de Google. Le visage ressemble à celui d'un enfant. Autour de lui : Smartphone, montgolfière, drones, robot humanoïde... Même les nuages dessinés lui arrivent à l'épaule. Et ce titre "le plus ambitieux des patrons de l'univers". C'est un des faits de l'année : la marque Google est désormais la plus populaire, la plus connue dans le monde. Devant Coca Cola et McDonald's notamment. Et cela en 15 ans d'existence.

François-Xavier Ménage
François-Xavier Ménage
"Je vais essayer de ne pas chialer" : François-Xavier Ménage bouleversé par des scènes de guerre en Ukraine
"La bataille de l'Élysée" : François-Xavier Ménage porte la nouvelle offre politique de TF1 dès ce soir
Carlos Ghosn interrogé par TF1 et LCI juste avant sa nouvelle arrestation
LCI : François-Xavier Ménage passe le relais à Pascale de la Tour du Pin
Voir toute l'actualité sur François-Xavier Ménage
l'info en continu
Manon éliminée de "N'oubliez pas les paroles" : "J'ai fait une erreur bête qui m'a été fatale"
Interview
Manon éliminée de "N'oubliez pas les paroles" : "J'ai fait une erreur bête qui m'a...
Netflix : La fin du partage gratuit des comptes approche
SVOD
Netflix : La fin du partage gratuit des comptes approche
Accusé de violences conjugales, Justin Roiland, co-créateur de "Rick et Morty", écarté de la production
TV
Accusé de violences conjugales, Justin Roiland, co-créateur de "Rick et Morty",...
Twitch annonce des outils pour aider les streameurs à "gagner plus d'argent"
Internet
Twitch annonce des outils pour aider les streameurs à "gagner plus d'argent"
"Drag Race France" : Nicky Doll, Kiddy Smile et Daphné Bürki confirmés dans le jury de la saison 2
Internet
"Drag Race France" : Nicky Doll, Kiddy Smile et Daphné Bürki confirmés dans le...
RT France demande le dégel de ses fonds pour payer ses salariés
TV
RT France demande le dégel de ses fonds pour payer ses salariés