L'Autorité de la concurrence annule la fusion Canalsat/TPS !

Partager l'article
Vous lisez:
L'Autorité de la concurrence annule la fusion Canalsat/TPS !
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Canalsat
Canalsat © DR
Elle retire la décision d'autorisation de l'opération et sanctionne le groupe Canal+ à hauteur de 30 millions d'euros.

Décision rarissime : l'Autorité de la concurrence a décidé de retirer son autorisation à l'opération de rapprochement Canal+/TPS par le groupe Vivendi car la chaîne cryptée n'a pas respecté un certain nombre des engagements pris devant le législateur. En outre, le groupe Canal+ devra s'acquitter de 30 millions d'euros d'amende.

À lire aussi
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient directeur général de Bestimage
Business
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient...
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce mardi 10 septembre
Business
Médiamétrie fait évoluer sa mesure d'audience de la télévision dès ce mardi 10...
Thierry Lachkar et Céline Roux, patrons d'ITV Studios France, récupèrent la direction de Tetra Media Studio, filiale du groupe de production
Business
Thierry Lachkar et Céline Roux, patrons d'ITV Studios France, récupèrent la...
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias à la tête de LCI
Business
Le journaliste Guillaume Debré, fils de Jean-Louis Debré, succède à Fabien Namias...

Un mois pour représenter le dossier

"L'Autorité de la concurrence retire par conséquent la décision d'autorisation de l'opération. A moins de revenir à l'état antérieur à 2006, Vivendi et Groupe Canal Plus devront notifier à nouveau l'opération à l'Autorité de la concurrence dans le délai d'un mois", indique l'Autorité de concurrence.

"L'Autorité a relevé la gravité des manquements constatés - qui traduisent des négligences mais aussi, de manière générale, un manque de diligence et le mauvais vouloir répétés de Canal Plus - ainsi que l'importance de l'atteinte que cette inexécution est de nature à engendrer pour la concurrence. Elle a, de ce fait, prononcé à son encontre une sanction pécuniaire de 30 millions d'euros", ajoute-t-elle.

10 engagements sur 59 n'ont pas été respectés

En 2006, l'Autorité de la concurrence avait autorisé le rachat de TPS par Vivendi moyennant la mise en oeuvre de 59 engagements. Cette opération avait conduit à la fusion des deux bouquets du marché, TPS et Canalsat.

"Au total, l'Autorité de la concurrence a constaté des manquements à 10 engagements. La non exécution des engagements concernant la mise à disposition des chaînes (aux bouquets ADSL par exemple, NDLR) et le maintien de leur qualité présente aux yeux de l'Autorité un caractère de gravité particulier compte tenu du caractère essentiel de ces obligations pour la protection de la concurrence. L'Autorité a également relevé un certain nombre de manquements concernant les relations de Groupe Canal Plus avec les chaines indépendantes", indique l'Autorité de concurrence. La dégradation de l'offre de TPS Star, une chaîne que le groupe Canal+ a accepté de dégrouper, est notamment en cause.

Canal+ : "L'Autorité veut (nous) contraindre à souscrire de nouveaux engagements"

Dans un comminiqué, Canal+ "note le caractère très inhabituel et la disproportion par rapport aux supposés manquements relevés et engagera les recours qui s'imposent". "Il n'est naturellement pas envisageable de remettre en cause une fusion intervenue voilà près de cinq ans. L'Autorité de la concurrence voit à l'évidence dans cette décision le moyen de contraindre le Groupe Canal+ à souscrire de nouveaux engagements, applicables au-delà du terme de ceux prévus dans l'autorisation de 2006", indique Canal+.

l'info en continu
"10 sur 10" : Règles du jeu, célébrités, date diffusion... Tout ce qu'il fait savoir sur la nouvelle émission d'Arthur sur TF1
TV
"10 sur 10" : Règles du jeu, célébrités, date diffusion... Tout ce qu'il fait...
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit, qui dit ce qu'il pense"
Interview
Fabrice ("Koh-Lanta" 2024) : "Dans la vie, moi, je suis quelqu'un de très droit,...
"J'arrive encore à me surprendre moi même" : Pourquoi Zaz a accepté d'être coach de "The Voice" après avoir critiqué le programme de TF1
TV
"J'arrive encore à me surprendre moi même" : Pourquoi Zaz a accepté d'être coach...
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient directeur général de Bestimage
Business
Après avoir annoncé la fin de sa carrière en télévision, Thierry Moreau devient...
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la chanteuse que les téléspectateurs connaissent depuis 20 ans"
Interview
Nolwenn Leroy ("Brocéliande") : "Le défi pour moi c'était de faire oublier la...
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2 désormais présentée par Flavie Flament et Julien Arnaud
TV
"Télématin" : Philippe Vandel devient chroniqueur dans la matinale de France 2...