Alors que l'hypothèse était jusqu'ici évoquée sous couvert de l'anonymat, des dirigeants de TF1 annoncent la fermeture de LCI dans l'hypothèse où le législateur refuserait de basculer la chaîne info sur la TNT gratuite.
142 collaborateurs
"Si, au 31 décembre, nous n'avons pas trouvé de solution, LCI s'arrêtera", a indiqué Catherine Nayl, la patronne de l'information du groupe TF1, au nouvelobs.com. "Canal+ et Numéricable, qui nous versent au total 23 millions d'euros par an pour la distribuer, vont revoir nos contrats à la baisse. En outre, nos recettes publicitaires – 8 millions d'euros - risquent de s'éroder dans la foulée. Dans ce cas, le modèle économique de LCI ne tiendra plus", ajoute-t-elle. TF1 a ainsi demandé au CSA de faire basculer LCI sur la TNT gratuite pour élargir l'audience de la chaîne. Les Sages devraient rendre leur décision d'ici la fin de l'année. Selon plusieurs spécialistes, la jurisprudence ne serait pas en faveur du groupe TF1 : elle réglemente strictement toute évolution de la convention d'une chaîne.
"Autoriser LCI en gratuit, c'est condamner BFM TV"
Cette menace sociale brandie par le groupe TF1 est jugée scandaleuse par BFM TV et i>Télé, les deux chaînes info de la TNT gratuite. "Autoriser une chaîne d'information supplémentaire en TNT gratuite, c'est mettre trois chaînes en difficulté", explique Alain Weill, le patron de BFM TV. "Le changement envisagé remet totalement en cause l'équilibre économique atteint par les chaînes d'information gratuites (...) Seules les chaînes adossées à un groupe industriel auraient alors les moyens financiers de survivre. Ce serait l'unique chaîne indépendante, BFM TV, qu'on condamnerait et le pluralisme de l'information à la télévision française qu'on affaiblirait", ajoute-t-il, clamant qu'"autoriser LCI en gratuit, c'est condamner BFM TV".
Privée de la subvention généreuse de Canal+, qui ne souhaite plus payer au prix fort son exclusivité sur Canalsat, LCI est contrainte de revoir son modèle financier. Créée en 1994 par le groupe TF1, qui détient 100% de la chaîne info en continu, LCI réfléchit ainsi à épouser un modèle gratuit pour élargir son audience et accroître ainsi ses revenus publicitaires. LCI compte 142 collaborateurs.