Clin d'oeil. Retour vers le futur. Nous ne sommes pas en 2018 mais au début des années 1990, François Mitterrand est président de la République, en pleine cohabitation avec un Premier ministre de droite, Edouard Balladur. Faux ? Pas à en croire Jacques Legros, qui a offert aux téléspectateurs de TF1 un joli lapsus ce midi. Evoquant le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, à l'issue duquel le "non" à l'indépendance l'a emporté, sa langue a fourché au moment d'évoquer le nom du Premier ministre, qui s'est rendu dans ce territoire français.
"Le Premier ministre Edouard Balladur est arrivé sur place"
"C'est une victoire incontestable, mais, c'est vrai, pas écrasante en faveur du maintien dans la République française. Le Premier ministre Edouard Balladur est arrivé sur place il y a quelques heures", a expliqué le joker de Jean-Pierre Pernaut, qui officie pendant la convalescence de ce dernier, en lançant le reportage, sans se rendre compte de son erreur. Heureusement, dans ce même reportage, le synthé donnant le nom du Premier ministre Edouard Philippe était le bon.
Ce n'est que de retour en plateau que Jacques Legros a fait son mea culpa, sourire aux lèvres, visiblement amusé par cette étonnante erreur. "C'était bien sûr Edouard Philippe, joli lapsus, mais vous aviez compris", a-t-il rectifié. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.