Le présentateur n'avait pas les mots pour rebondir. Samedi, dans "Punchline" sur CNews, Patrice Boisfer a organisé un débat autour d'un sondage de Harris Interactive montrant que 6 Français sur 10 estiment que la France est en déclin. Interrogé, Jean Messiha, pensionnaire de la chaîne info, s'est fendu d'une sortie qui a provoqué un énorme malaise sur le plateau.
"On nous aurait menti ?"
"La France est-elle vraiment en déclin ?", a demandé le journaliste. "Je ne comprends pas très bien. La France a accueilli des millions d'immigrés sur les 40 dernières années. On nous a expliqué que l'immigration était une richesse. Pourquoi donc la France déclinerait-elle ?", a-t-il répondu, ironiquement. Un silence a plané dans le studio. "C'est quoi le rapport ?", a interrogé Patrice Boisfer.
L'ancien membre du Front national a insisté : "L'immigration est une richesse, non ? Donc, la France devrait s'enrichir. Pourquoi est-ce qu'on décline ?". "Le déclin est multi-factoriel", a indiqué Benjamin Morel, un autre débatteur autour de la table. "L'immigration est multi-factorielle aussi. Il est économique. Il est identitaire. Qu'est-ce qui se passe ? On nous aurait menti ?", a relancé Jean Messiha.
"Vous me laissez sans voix..."
Gênés, les autres intervenants sur le plateau n'ont pas su quoi répondre, créant un second silence d'une dizaine de secondes. "Vous me laissez sans voix...", a glissé Patrice Boisfer. "J'ai du mal à répondre à ça car je ne vois pas le rapport", a enchaîné Benjamin Morel, tout aussi mal à l'aise. "Je vous sens un brin focalisé", a lâché le présentateur, avant que Jean Messiha ne finisse par reprendre la parole et s'attaquer frontalement aux immigrés : "La France s'est tiers-mondisée, c'est ça la réalité !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.