L'Equipe : Découvrez le nouveau plateau de la chaîne sportive

Partager l'article
Vous lisez:
L'Equipe : Découvrez le nouveau plateau de la chaîne sportive
puremedias.com a pu découvrir en avant-première le nouveau plateau de la chaîne sportive L'Equipe qui sera inauguré ce samedi.

Un nouveau terrain de jeu pour Estelle Denis, Yoann Riou et Olivier Ménard. Aujourd'hui, la chaîne L'Equipe fait peau neuve en quittant ses locaux de Boulogne-Billancourt pour rejoindre... ceux d'ASO (Amaury Sport Organisation) situés à Boulogne-Billancourt ! Le premier animateur à inaugurer le nouveau plateau de la chaîne est Messaoud Benterki, avec une prise d'antenne prévue ce samedi à 17h30 avec "Les grands live". Par ailleurs, Thomas Hugues fera sa rentrée avec "L'Equipe de Thomas" sur ce plateau flambant neuf lundi prochain à 20h50, avec en invité Alain Giresse.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"On voulait casser nos codes"

Ainsi, à l'occasion de son déménagement et du lancement de son nouveau plateau, la chaîne L'Equipe a convié en exclusivité puremedias.com dans son nouveau siège, avec la présence du directeur du pôle TV Arnaud de Courcelles - qui quittera prochainement ses fonctions - et Jérôme Aubin, directeur de la production. Principale évolution : le nouveau plateau de 150 mètres carré, soit plus de deux fois plus que le précédent, créé par Philippe Désert, avec douze caméras dont neuf sur tête robotisée, une en travelling, une en grue et une sur un robot. Le studio possède par ailleurs 80 mètres carré d'écrans LED, matérialisés par 18 totems modulables et pivotables, un écran au mur (40 mètres carré environ) et un écran géant au sol. Enfin, le plateau dispose de trois grandes tables mobiles permettant de créer une vingtaine de dispositifs différents contre deux auparavant.

"Le plateau est réfléchi depuis un an. On avait des idées assez précises. On voulait casser nos codes. Philippe Désert était très attaché à créer des écrans en dur. Là où la concurrence commence à créer beaucoup de virtuel. RMC Sport a fait le choix du virtuel à 100% par exemple. Nous, on voulait du dur, du concret", a expliqué Arnaud de Courcelles, précisant que la marque L'Equipe "a besoin d'être solide", "de chaleur" et avec "un côté un peu cosy". Il a ajouté : "On voulait amener la modernité. On a beaucoup travaillé sur les ambiances. Les totems ont un grand rôle et proposent de nombreuses solutions. Ils ont été créés spécialement pour ce plateau. On veut montrer qu'on fait de la télé de qualité". Ce plateau accueillera les principales émissions de la chaîne, "La grande soirée", "L'Equipe d'Estelle" et également "L'Equipe du soir".

"Cet investissement doit permettre à la chaîne de passer le cap de la rentabilité"

Outre cet immense plateau, la chaîne dispose désormais de deux régies, une principale de 100 mètres carrés et une seconde plus petite, "où on peut faire exactement la même chose" que la première régie, a précisé le directeur de la chaîne. Avec un deuxième plateau plus petit, de 40 mètres carré, qui sera à la fois utilisé pour la télévision et le digital, la chaîne sera en mesure de partager ses régies et ses plateaux avec ses partenaires tels que Mon Petit Gazon ou ASO (Le Dakar, Le Tour de France, etc.). Elle pourra également avoir "la possibilité d'enregistrer des émissions et d'avoir des émissions en direct en même temps". Une petite révolution pour la chaîne qui ne possédait qu'un seul studio auparavant. Pour les matchs commentés sans images, Yoann Riou, Raphaël Sebaoun et Candice Rolland auront également la chance de découvrir leurs deux nouvelles cabines de commentateurs, plus spacieuses, qui auront deux caméras, "pour des plans serrés et des plans larges", et un fond vert, "pour créer des ambiances".

"La famille Amaury nous a vraiment accompagnés dans ce projet-là. On a réussi à faire l'intégralité de ce qu'on souhaitait. C'est un investissement important qui doit permettre à la chaîne de s'installer et de passer le cap de la rentabilité", a confié Arnaud de Courcelles, qui a investi plusieurs millions d'euros pour ces nouveaux studios. Le directeur de la chaîne n'est également pas opposé à ouvrir le studio au public : "C'est un peu juste actuellement, il faudrait des ajustements concernant la sécurité. C'est peut-être amené à venir". Enfin, concernant le lancement ce samedi, il n'a pas caché que des bugs sont à prévoir : "C'est obligatoire. Sinon, ce n'est pas drôle. On va essayer de les anticiper un maximum. On a briefé nos présentateurs et nos salariés depuis trois semaines pour qu'ils soient indulgents et qu'ils restent positifs."

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lex

Le plateau est joli.
Mais faudra voir s'ils font évoluer les plans. Cela reste des émissions de débat, et sur l'ensemble des chaînes, les émissions finissent par se ressembler.

Les thèmes et les têtes changent, mais tout se ressemble.



Philippe Désert

MERCI ...... Mais vous avez raison et d'ailleurs c'est presque mon dernier ......;-)
Après je passe à autre chose genre voyages et autres
.....;-)



Philippe Désert

Moi aussi je vous aime bien ...;-)



Forward Freedom !

C'est vrai.



Forward Freedom !

Moi aussi, c'est carrément meilleur que l'arnaque des studios Altice (BFMTV, RMC).



elcox

Ça fait moins cheap que les plateaux de RMC.

Le pire étant la météo avec la carte de France coupée en quatre par les coins des écrans.



Sanmibor

Très joli ce plateau. Simple, fonctionnel, efficace.
Pas de photos du deuxième studio mentionné dans l'article ?



La Sardine

Philippe Désert : un très grand nom, les plus beaux décors de la télévision c'est lui. J'ignorais qu'il travaillait encore. Ça semble particulièrement soigné comme à chaque fois.

En revanche je suis moins convaincu par l'habillage de Robial : un très grand nom du graphisme. Son principe des systèmes est complètement actuel mais je ne trouve pas le résultat très original : à mi chemin entre les habillages de Canal+ de 95 et ceux de Sport 2/3 avec l'oblique.

Vive l'équipe TV !



blt

c'est pas les plateaux qui faut changer c'est le contenu toujours les mêmes débats sur le foot et peu sur les autres sports ,maintenant qu'ils en diffusent comme le cyclisme et le biathlon (ils ont recu Fourcade qui est en photo)



Jon75

C'est moderne et très fonctionnel pour ce beau et grand plateau.



nick5975

J'imagine qu'il y aura un nouveau générique pour l'EDS de ce fait (l'actuel montrant des images du plateau).



Kiwio

En voilà un petite chaîne sans prétention qui ose réfléchir et investir dans un bel outil de travail.

Si d'autres chaines de la TNT pouvaient s'en inspirer...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias