L'Equipe : Découvrez le nouveau plateau de la chaîne sportive

Partager l'article
Vous lisez:
L'Equipe : Découvrez le nouveau plateau de la chaîne sportive
puremedias.com a pu découvrir en avant-première le nouveau plateau de la chaîne sportive L'Equipe qui sera inauguré ce samedi.

Un nouveau terrain de jeu pour Estelle Denis, Yoann Riou et Olivier Ménard. Aujourd'hui, la chaîne L'Equipe fait peau neuve en quittant ses locaux de Boulogne-Billancourt pour rejoindre... ceux d'ASO (Amaury Sport Organisation) situés à Boulogne-Billancourt ! Le premier animateur à inaugurer le nouveau plateau de la chaîne est Messaoud Benterki, avec une prise d'antenne prévue ce samedi à 17h30 avec "Les grands live". Par ailleurs, Thomas Hugues fera sa rentrée avec "L'Equipe de Thomas" sur ce plateau flambant neuf lundi prochain à 20h50, avec en invité Alain Giresse.

À lire aussi
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en repli devant "Koh-Lanta", "NCIS" en hausse, Arte au million
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en repli devant "Koh-Lanta", "NCIS" en...

"On voulait casser nos codes"

Ainsi, à l'occasion de son déménagement et du lancement de son nouveau plateau, la chaîne L'Equipe a convié en exclusivité puremedias.com dans son nouveau siège, avec la présence du directeur du pôle TV Arnaud de Courcelles - qui quittera prochainement ses fonctions - et Jérôme Aubin, directeur de la production. Principale évolution : le nouveau plateau de 150 mètres carré, soit plus de deux fois plus que le précédent, créé par Philippe Désert, avec douze caméras dont neuf sur tête robotisée, une en travelling, une en grue et une sur un robot. Le studio possède par ailleurs 80 mètres carré d'écrans LED, matérialisés par 18 totems modulables et pivotables, un écran au mur (40 mètres carré environ) et un écran géant au sol. Enfin, le plateau dispose de trois grandes tables mobiles permettant de créer une vingtaine de dispositifs différents contre deux auparavant.

"Le plateau est réfléchi depuis un an. On avait des idées assez précises. On voulait casser nos codes. Philippe Désert était très attaché à créer des écrans en dur. Là où la concurrence commence à créer beaucoup de virtuel. RMC Sport a fait le choix du virtuel à 100% par exemple. Nous, on voulait du dur, du concret", a expliqué Arnaud de Courcelles, précisant que la marque L'Equipe "a besoin d'être solide", "de chaleur" et avec "un côté un peu cosy". Il a ajouté : "On voulait amener la modernité. On a beaucoup travaillé sur les ambiances. Les totems ont un grand rôle et proposent de nombreuses solutions. Ils ont été créés spécialement pour ce plateau. On veut montrer qu'on fait de la télé de qualité". Ce plateau accueillera les principales émissions de la chaîne, "La grande soirée", "L'Equipe d'Estelle" et également "L'Equipe du soir".

"Cet investissement doit permettre à la chaîne de passer le cap de la rentabilité"

Outre cet immense plateau, la chaîne dispose désormais de deux régies, une principale de 100 mètres carrés et une seconde plus petite, "où on peut faire exactement la même chose" que la première régie, a précisé le directeur de la chaîne. Avec un deuxième plateau plus petit, de 40 mètres carré, qui sera à la fois utilisé pour la télévision et le digital, la chaîne sera en mesure de partager ses régies et ses plateaux avec ses partenaires tels que Mon Petit Gazon ou ASO (Le Dakar, Le Tour de France, etc.). Elle pourra également avoir "la possibilité d'enregistrer des émissions et d'avoir des émissions en direct en même temps". Une petite révolution pour la chaîne qui ne possédait qu'un seul studio auparavant. Pour les matchs commentés sans images, Yoann Riou, Raphaël Sebaoun et Candice Rolland auront également la chance de découvrir leurs deux nouvelles cabines de commentateurs, plus spacieuses, qui auront deux caméras, "pour des plans serrés et des plans larges", et un fond vert, "pour créer des ambiances".

"La famille Amaury nous a vraiment accompagnés dans ce projet-là. On a réussi à faire l'intégralité de ce qu'on souhaitait. C'est un investissement important qui doit permettre à la chaîne de s'installer et de passer le cap de la rentabilité", a confié Arnaud de Courcelles, qui a investi plusieurs millions d'euros pour ces nouveaux studios. Le directeur de la chaîne n'est également pas opposé à ouvrir le studio au public : "C'est un peu juste actuellement, il faudrait des ajustements concernant la sécurité. C'est peut-être amené à venir". Enfin, concernant le lancement ce samedi, il n'a pas caché que des bugs sont à prévoir : "C'est obligatoire. Sinon, ce n'est pas drôle. On va essayer de les anticiper un maximum. On a briefé nos présentateurs et nos salariés depuis trois semaines pour qu'ils soient indulgents et qu'ils restent positifs."

l'info en continu
Eurovision : France Télévisions dévoile son dispositif autour de Barbara Pravi
TV
Eurovision : France Télévisions dévoile son dispositif autour de Barbara Pravi
Obsèques du prince Philip : Plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni
Audiences
Obsèques du prince Philip : Plus de 13 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni
Affaire Darius Rochebin : LCI annonce la date du retour de son journaliste à l'antenne
TV
Affaire Darius Rochebin : LCI annonce la date du retour de son journaliste à...
César 2021 : Gérard Lanvin a trouvé la cérémonie "lamentable"
Cinéma
César 2021 : Gérard Lanvin a trouvé la cérémonie "lamentable"
"Bienvenue aux mariés" : Le programme produit par Coyote revient sur TF1 aujourd'hui... à 15h35
Programme TV
"Bienvenue aux mariés" : Le programme produit par Coyote revient sur TF1...
"Clem" : Lucie Lucas de retour pour une saison 11 dès ce soir sur TF1
Programme TV
"Clem" : Lucie Lucas de retour pour une saison 11 dès ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias