Il aurait dû assurer les commentaires du match de Ligue des nations entre l'Italie et la France, mais le destin en a décidé autrement. Xavier Richefort, la voix du volley-ball sur la chaîne L'équipe, s'est éteint vendredi à l'âge de 59 ans des suites d'un infarctus. Samedi soir en prime time, la chaîne sportive diffusait la demi-finale de la compétition. Et c'est Samuel Ollivier qui a remplacé Xavier Richefort aux commentaires, accompagné de Yannick Bazin.
"Ces premiers points se feront dans le silence"
La mémoire du défunt journaliste a été évoquée avant le coup d'envoi par Samuel Ollivier. "Une voix qu'on ne remplace pas. (...) Ces premiers points se feront dans le silence en pensant à lui et à sa famille", a annoncé le commentateur. Et effectivement, pendant plus de deux minutes, les téléspectateurs ont assisté aux premiers instants du match sans qu'aucun commentaire ne vienne décrire les actions visibles à l'écran.
Les commentaires ont laissé place aux sons d'ambiance dans l'arène qui accueillait la prestigieuse affiche depuis Bologne en Italie. A l'écran, un portrait de Xavier Richefort était accompagné du message suivant : "Ta voix nous manque". "Voilà une ambiance qu'il aurait aimé connaître !", s'est exclamé Samuel Ollivier au moment de reprendre la parole. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.