Business
L'Etat réclame de lourdes économies à l'audiovisuel public
Publié le 12 septembre 2017 à 15:41
Selon "Le Monde", France Télévisions doit réaliser pour 2018 près de 50 millions d'euros d'économies.
Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions

Les groupes audiovisuels du service public vont devoir se serrer la ceinture. Selon "Le Monde", France Télévisions, Radio France, Arte et France Médias Monde, qui comprend notamment RFI et France 24, devront faire d'importantes économies supplémentaires en 2018. Dans le cadre de la loi de finances 2018, le gouvernement d'Edouard Philippe réclamerait près de 80 millions d'euros d'économies, indique aujourd'hui le quotidien.

50 millions d'euros d'économies pour France Télévisions

Cette demande de l'Etat vient perturber les projets d'économies déjà engagés par chacune des entreprises, lors des "contrats d'objectifs et de moyens" (COM) signés avec l'Etat en 2016 ou 2017, pour une durée de cinq ans. Ainsi, selon le quotidien, le gouvernement demande 50 millions d'euros d'économies supplémentaires à France Télévisions, environ 20 millions à Radio France, 5 millions à Arte et quelques millions à France Médias Monde. "Le Monde" précise tout de même que des discussions sont toujours en cours entre chaque partie, et qu'elles pourraient modifier l'impact de ces mesures. Contactés par "Le Monde", ni les entreprises, ni le ministère de la Culture n'ont souhaité faire de commentaire.

Après un premier déjeuner le 14 juin avec la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, les quatre patrons de l'audiovisuel, Delphine Ernotte, Mathieu Gallet, Marie-Christine Saragosse et Véronique Cayla ont été reçus séparément par la ministre le 7 septembre dernier. L'ancienne directrice de maison d'édition leur a annoncé la réduction de la dotation publique, qui constitue leur principale ressource. Ce coup de rabot pourrait alors menacer les projets en cours de chacune des infrastructures et bousculer la situation interne des entreprises, où les syndicats ont accepté des efforts en échange de ces projets.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
À propos de
Mots clés
Business TV Radio
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Good American Family - Ça fait trop mal
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 50 min.
Good American Family
France 2
21h10
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
Téléfilm dramatique - 1h35min.
Inès et Yvan, l'amour sur un fil
France 3
21h10
Le camping, un siècle de bonheur français
Documentaire de société - 1h30min.
Le camping, un siècle de bonheur français
Canal+
21h09
Certains l'aiment chauve
Comédie - 1h22min.
Certains l'aiment chauve
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : Voici les 13 candidats de la Maison des secrets
10:41
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Secret Story 2026" à 23h30 sur TF1 face à la Coupe du monde sur M6 ?
09:09
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
00:30
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ? player2
TV
"Koh-Lanta 2026" : Clarisse ou Cynthia, pour qui ont voté les membres du jury final ?
23 juin 2026
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ? player2
TV
"Koh-Lanta" : qui a remporté l'édition des "Reliques du destin" sur TF1 ?
23 juin 2026
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting player2
TV
"On ne l'a pas trouvé..." : Ce profil de candidat que la productrice de "Secret Story" voulait absolument au casting
23 juin 2026
Dernières news