La bonne collaboration de l'équipe Sarkozy avec Etienne Mougeotte, patron du Figaro

Partager l'article
Vous lisez:
La bonne collaboration de l'équipe Sarkozy avec Etienne Mougeotte, patron du Figaro
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Etienne Mougeotte
Etienne Mougeotte © Abaca
Au travers de l'analyse de certains "enregistrements Buisson", "M, le magazine du Monde" révèle aujourd'hui les bonnes relations entretenues par l'équipe de Nicolas Sarkozy avec l'ancien patron du "Figaro", Etienne Mougeotte, lors du précédent quinquennat.

M, le magazine du Monde apporte aujourd'hui une lumière crue sur la fabrication de l'information par le politique. Dans son édition du week-end, le supplément du quotidien a en effet décidé de raconter dans le détail une réunion du président Nicolas Sarkozy avec plusieurs de ses conseillers avant une allocution présidentielle, le 27 février 2011. Le magazine a pour cela puisé dans les fameux "enregistrements Buisson" qui ont fait scandale en tombant aux mains de la presse en mars dernier.

À lire aussi
Ruth Elkrief placée sous "protection policière" par Gérald Darmanin au lendemain d'un tweet de Jean-Luc Mélenchon
Politique
Ruth Elkrief placée sous "protection policière" par Gérald Darmanin au lendemain...
"Il dénonce la domination de la finance juive" : BFMTV "présente ses excuses" après avoir déformé des propos de Dominique de Villepin
Politique
"Il dénonce la domination de la finance juive" : BFMTV "présente ses excuses"...
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos de Danièle Obono sur le Hamas tenus sur Sud Radio
Politique
"Un mouvement de résistance" : Gérald Darmanin saisit la justice après les propos...
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte contre Agathe Lambret sur Franceinfo
Politique
"Vous allez me poser 50 fois la question ?" : Agacé, Éric Dupond-Moretti s'emporte...

David Pujadas et Laurence Ferrari, "grotesques"

Pour bien comprendre la situation, il faut se replacer dans le contexte. L'allocution en question doit permettre à Nicolas Sarkozy de réagir publiquement aux Printemps arabes mais aussi à annoncer les départs de Michèle Alliot-Marie et de Brice Hortefeux du gouvernement Fillon. Comme le raconte M, Nicolas Sarkozy voulait au départ faire un simple communiqué pour annoncer le remaniement puis accorder le lendemain une interview à l'Elysée à David Pujadas et Laurence Ferrari, présentatrice du JT de TF1 à l'époque. Un plan médias dont l'ont finalement dissuadé ses communicants jugeant "grotesques" les deux journalistes en question au vu des évènements internationaux qu'ils sont censés évoqués. David Pujadas et Laurence Ferrari ne seraient ainsi "pas à la hauteur de l'événement" et "tireront vers le bas" l'entretien en posant des questions politiciennes.

"Ca lui fera plaisir"

Notre consoeur Emeline Cazi décrit aussi les ficelles utilisées par les politiques pour mettre en avant les thèmes qu'ils souhaitent imposer dans le débat public grâce à la complicité des médias. Ainsi, selon le magazine, Patrick Buisson espère faire monter le thème de l'immigration "à coups de sondages glissés opportunément aux 'médiateux'", surnom donné aux journalistes.

On découvre ainsi dans le détail la bonne collaboration mise en place par l'équipe Sarkozy avec Etienne Mougeotte. L'ancien vice-président de TF1, à l'époque directeur des rédactions du "Figaro" (2007-2012), est ainsi appelé à un moment par Patrick Buisson pour lui "donner des choses en exclusivité". "M" raconte qu'aurapavant, Nicolas Sarkozy avait demandé à ce qu'on fournisse à l'avance le texte de son allocution à Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé mais aussi à... Etienne Mougeotte. "Ça lui fera plaisir", affirme le chef de l'Etat dans les enregistrements.

"Le patron du Figaro semble avoir compris"

L'enquête de M se termine par une mise en cause d'Etienne Mougeotte, accusé d'avoir suivi à la lettre, dans son éditorial publié au lendemain de l'allocution, les consignes passées par l'Elysée. "Au téléphone avec Etienne Mougeotte, Patrick Buisson avait lourdement insisté : 'On remplace les ministres parce qu'il y a une situation dans les pays du monde arabe extraordinairement troublée, on ne les remplace pas parce que, comme Michèle Alliot-Marie, ils ont été l'objet d'attaques de la part de la gauche.' Le patron du Figaro semble avoir compris", écrit M.

Le "nouveau et puissant flux d'immigration" qui "menace" l'Europe annonce des "jours difficiles", se retrouvent en effet en Une du quotidien conservateur le lendemain. "On pourrait en rajouter, mais le titre de son édito – 'Les 40es rugissants' – et la métaphore sur la tempête, filée d'un bout à l'autre, prouvent que le message est bien passé", dénonce ainsi notre consoeur de M.

Étienne Mougeotte
Étienne Mougeotte
Etienne Mougeotte quitte Radio Classique
Etienne Mougeotte sur le sort de LCI : "J'ai ma part de responsabilité"
Etienne Mougeotte prend la tête de Radio Classique
Voir toute l'actualité sur Étienne Mougeotte
Autour de Étienne Mougeotte
l'info en continu
Audiences access 20h : Près de 800.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien" sur TMC et "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Près de 800.000 téléspectateurs d'écart entre "Quotidien"...
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" en forme sur France 5, "Arte journal" double "PAF avec Baba"
Audiences
Audiences access 19h : Anne-Elisabeth Lemoine et "C à vous" en forme sur France 5,...
Audiences : "Alex Hugo" de retour au sommet sur France 3, énorme flop pour France 2, carton pour Pablo Mira et TMC sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Alex Hugo" de retour au sommet sur France 3, énorme flop pour France...
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour animer d'autres émissions après "La France a un incroyable talent"
TV
"J'espère que M6 aura d'autres projets pour moi" : Juju Fitcats est partante pour...
Audiences : Julia Vignali et "Affaire conclue" réalisent leur meilleure part d'audience de la saison
Audiences
Audiences : Julia Vignali et "Affaire conclue" réalisent leur meilleure part...
"Elles ne sont pas du genre à être télécommandées par Laeticia" : Jade et Joy Hallyday accordent leur "première interview" à Audrey Crespo-Mara ce dimanche sur TF1
Exclusivité
"Elles ne sont pas du genre à être télécommandées par Laeticia" : Jade et Joy...