Cela fait plusieurs années que Franck Gastambide a mis un pied dans la réalisation. L'ex-membre des Kaïra a repris la franchise des "Taxi" en pilotant le cinquième volet, fait un carton avec "Medellin" sur Prime Video, mais a surtout plongé les abonnés de Canal+ dans le "rap game" avec les deux saisons de "Validé" adoubées par les grands noms du hip-hop. Avec "La Cage", disponible sur Netflix à partir de ce vendredi 8 novembre, ce poids-lourd du box-office a voulu retranscrire sa passion pour le Mixed Martial Arts (MMA en français, ndlr) dans une mini-série de six épisodes. "J'assume d'essayer de faire en sorte que le plus large public aime l'histoire que je vais raconter", a confié à l'AFP ce fan inconditionnel de cette discipline parfois critiquée pour sa violence. Et qui a d'ailleurs attendu 2020 pour être légalisée en France.
Loin de s'attacher au côté sulfureux de ce sport, Franck Gastambide a surtout voulu raconter une histoire à la "Rocky", "la saga de sa vie", comme il l'a confié à Léa Salamé sur France Inter. Il s'est d'ailleurs taillé un rôle sur mesure : celui d'un entraîneur similaire à celui du mentor de l'étalon italien, qui motivera cette fois-ci un jeune combattant incarné par Melvin Boomer (qui incarnait JoeyStarr dans la mini-série d'Arte sur NTM intitulée "Le monde de demain"), animé par le besoin de subvenir aux besoins de sa famille. "La série parle d'abnégation, de détermination, de dépassement de soi. Ces thèmes font qu'on n'a pas forcément besoin d'être fan de ce sport pour s'attacher à mon héros", assure celui qui a disposé de 10 millions d'euros pour mettre en lumière l'univers tout autour du MMA (relation coach-athlète, enjeux économiques, importance des réseaux sociaux).
Son plus gros challenge aura été de mettre en scène les combats de façon la plus réaliste possible. Pour cela, le complice de Ramzy Bedia a pu compter sur l'expertise de légendes de la discipline, qui jouent leur propre rôle, à l'instar du Canadien Georges St-Pierre, du Français Cyril Gane ou de l'Américain Jon Jones. "Les avoir, c'est ma grande fierté !", se félicite-t-il. Habituellement, c'est devant son écran et RMC Sport qu'il commente et dissèque leurs exploits dans l'arène. Car le MMA a le vent en poupe, surtout chez la jeune génération, avec la retransmission télévisée payante des combats, une émission de télé-réalité en préparation sur M6, et même l'un de ses gladiateurs (Cédric Doumbé) au casting de la saison 5 de "Lol, qui rit sort". L'ultime coup de poing de cette opération de démocratisation sera donné par "La Cage".