La direction de l'AFP annonce vouloir supprimer moins de postes que prévu

Partager l'article
Vous lisez:
La direction de l'AFP annonce vouloir supprimer moins de postes que prévu
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
L'AFP veut vendre son siège place de la Bourse à Paris.
L'AFP veut vendre son siège place de la Bourse à Paris. © Abaca
La principale agence de presse française va être soumise à un plan d'économies.

Un peu moins de casse que prévu. Ce lundi, Fabrice Fries, patron de l'AFP (Agence France-Presse) depuis l'année dernière, a annoncé maintenir son objectif d'économies de 5 millions d'euros sur les charges externes et de 14 millions d'euros sur les charges du personnel, mais revoir à la baisse son projet de suppression de postes. Ce ne sont ainsi plus 125 postes qui sont concernés mais 95 (23 journalistes et 72 personnels administratifs et techniques), via le non-remplacement des départs sur cinq ans. Pour y parvenir, la direction propose de faire basculer 15 postes d'expatriés vers des statuts de droit local. Elle prend aussi plus en compte "l'effet de noria" résultant du remplacement de salariés avec une grande ancienneté par des salariés plus jeunes, et donc moins coûteux.

À lire aussi
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour une couverture exceptionnelle en hommage à Edward Enninful
Presse
Kate Moss, Naomi Campbell, Miley Cyrus... : "Vogue" réunit 40 de ses icônes pour...
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres désormais sans "contre-pouvoir interne"
Presse
"JDD" et "Paris Match" : Les sociétés des journalistes dissoutes, les deux titres...
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille Pascal Praud pour ses prises de position sur le climat
Presse
"Être climatosceptique en 2024 ? Effarant" : Dominique Seux (France Inter) étrille...
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Presse
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une...

Sur son compte Twitter, le syndicat national des journalistes (SNJ) de l'AFP a dénoncé un plan "toujours inacceptable". "Ce plan est toujours vide de tout projet éditorial. En fragilisant la rédaction, en détricotant un réseau d'expatriés qui contribue à la force et à l'attractivité de la troisième agence de presse mondiale, il menace sa mission d'intérêt général", déplore l'organisation qui, dans un communiqué, dit espérer convaincre "dans le dialogue si possible, dans la mobilisation s'il le faut" la direction de "revoir une nouvelle fois sa copie".

La direction souhaite une mise en oeuvre du plan de départs dès cet automne

La direction a également décidé d'adopter la formule du plan de départs volontaires plutôt que celle d'un accord de GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) qui avait été initialement proposé. "Ce dispositif permet en effet un traitement différencié entre départs volontaires à la retraite et départs volontaires pour projet professionnel", a expliqué Fabrice Fries. "Il suppose aussi, contrairement aux autres dispositifs, une réflexion approfondie sur les organisations cibles, tenant compte des départs escomptés" a-t-il ajouté. La direction souhaite désormais ouvrir les négociations avec le comité social et économique de l'entreprise en mars, pour une mise en oeuvre du plan de départs à l'automne.

l'info en continu
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre d'Albert Camus
TV
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre...
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...