Le PDG de l'Agence France-Presse annonce un projet de suppression de 125 postes sur cinq ans

Partager l'article
Vous lisez:
Le PDG de l'Agence France-Presse annonce un projet de suppression de 125 postes sur cinq ans
L'AFP veut vendre son siège place de la Bourse à Paris.
L'AFP veut vendre son siège place de la Bourse à Paris. © Abaca
Ce plan de transformation a pour but de ramener les comptes de l'agence à l'équilibre en 2021.

Un plan drastique. Hier, Fabrice Fries, le président de l'Agence France-Presse, a présenté un projet de suppression nette de 125 postes sur cinq ans afin de ramener les comptes de la société à l'équilibre en 2021. Ce plan de réduction de postes représente environ 5% des effectifs de l'agence dans le monde fin 2017. Selon la direction, ce projet permettrait de limiter la progression des charges de l'AFP, qui pourrait provoquer, avec une légère érosion des recettes commerciales, un déficit d'exploitation cumulé de 90 millions d'euros sur les cinq années à venir, "sans action correctrice profonde".

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour "Enlèvements" sur C8
Audiences
Audiences : Retour musclé pour "Koh-Lanta", "Caïn" 2e sur France 2, gros flop pour...
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)" s'effondre, C8 et W9 au million
Audiences
Audiences : "Les bracelets rouges" leader de retour en légère baisse, "Kepler(s)"...

"Ce plan est évidemment difficile mais indispensable"

Dans le détail, ce plan de transformation passera par le non-remplacement de 160 départ naturels, avec la mise en place d'un dispositif d'incitation au départ. Au sein de l'agence de presse, 258 journalistes atteindront 65 ans d'ici 2023. Ces suppressions de postes se répartiraient ainsi entre 85 au sein des personnels techniques et administratifs et 40 chez les journalistes. En parallèle, la direction prévoit 35 recrutements dans ce projet.

Dans un message interne adressé aux salariés, Fabrice Fries explique à ses employés les raisons de ce plan drastique de suppression de postes. Face à "une situation préoccupante" sur le plan financier, "il faut qu'on réduise nos coûts", souligne le PDG de l'AFP, pour qui "ce plan est évidemment difficile, mais indispensable", car il permettra à l'agence de préserver "son indépendance" et "tout simplement d'assurer (sa) mission d'intérêt général".

Un objectif de 30 millions d'euros de recettes commerciales supplémentaires sur cinq ans

Avec ces mesures, la direction de l'AFP souhaite réduire de 16,5 millions d'euros les coûts de l'agence en 2023, dont 14 millions au niveau des charges du personnel, par rapport à leur évolution tendancielle. Ainsi, la progression de ces charges serait ramenée de 2,4% à 1,3% par an. En parallèle, la direction maintient son objectif de croissance des activités annoncé en juillet dernier, qui vise à générer 30 millions d'euros de recettes commerciales supplémentaires sur cinq ans, via des investissements dans les vidéos et les photos. Pour financer ce grand plan de transformation, qui est estimé par l'AFP à 21 millions d'euros d'ici 2023, l'agence dirigée par Fabrice Fries a demandé à bénéficier d'une aide du Fonds de transformation de l'action publique à hauteur de 17 millions d'euros.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
buddz92

D'accord



ElRom16

Honnêtement, je crois que le moment de passer la main. De toute façon, cela vaut de moins en moins le coup de poster, vu le niveau de plus en plus bas des messages et des news. Déjà que je poste pratiquement plus sur JVC/18-25, maintenant Ozap. Merci Webedia de tout détruire !

"Le problème de la modé actuelle est qu'ils ne connaissent pas la communauté : ils s'en battent les reins de bannir à vue des comptes qui sont présents depuis plusieurs années et qui font vivre le site."
> Totalement. C'est bien pour ça que je veux leur rendre si généreusement cette situation actuelle, et ne plus poster. D'ailleurs, je trouve qu'il y'a moins de messages depuis le début de la semaine, la news du prime a par exemple très peu de messages.

"Mais évidemment je te rejoins sur les messages inacceptables multi-signalés qui sont toujours visibles. C'est incompréhensible."
> Alors qu'ils sont légalement obligés de les modérer. Faudrait que quelqu'un, ici ou ailleurs, porte cette situation devant la justice, qu'il gagne, et cela remettrait les choses en place. Mais cela viendra, surtout vu le nombre de débordements qu'on peut trouver chez certains sites.

"En ce qui concerne l'usurpation de ton compte, je pense que ce n'est pas pénalement répréhensible dans la mesure où tu contribues sous pseudo. Les insultes en revanche sont condamnables."
> Absolument. La loi étant extrêmement floue sur le sujet, si tu prouve que tu utilise le pseudo depuis longtemps, sur de nombreux sites, je pense que cela peut jouer en sa faveur. Dans tous les cas, l'usurpation d'identité est un sacré problème, quasiment impossible à résoudre.

"Après l'avoir sévèrement trollé pendant 2 ou 3 jours, il avait fini par la fermer."
> Tu as bien eu raison :)
Perso', j'ai même pas envie de leur consacrer du temps, ils en valent même pas la peine. Juste de les mettre dans la liste noire !

"J'espère pouvoir continuer à te lire et échanger avec toi."
> On verra comment évoluons les choses sur Ozap.
Dans tous les cas, une bonne pause me fera pas de mal. Surtout que j'ai beaucoup de boulot, et que je vais en changer dans plus ou moins 1 an, et j'aurais certainement moins de temps qu'en ce moment !
Mais c'est dommage comme situation, je le reconnais ...



Karima Atlaoui

Bonjour,
Ce serait dommage mais je pense qu'à terme, il n'y aura plus de possibilités de laisser des commentaires sur ce site.
En effet, il n'y a pas de commentaires sur purepeople et cela n'empêche pas le site de compter des centaines de milliers de vues/jour.
En tout cas cela ne me gênerait pas car je ne viens pas sur PureMedias pour lire des commentaires (surtout quand on en lit certains....).

Si on veut commenter/répondre, on peut toujours le faire via Twitter



ElRom16

Rassure toi, je suis bien vivant !
J'ai juste supprimé mon message. Vu que visiblement (pour certains) faut plus donner les audiences d'access dans la news du prime, pour éviter de se prendre la boue au visage, alors que cela fait minimum 5 ans que je le vois ici. Avec le fait que je vais supprimer l'intégralité de mes messages, histoire de faire un ménage bienvenue, mais ça c'était prévu de longue date.

Mais bon, c'est à l'image du site, tout baisse énormément en qualité, même mes messages, je l'assume d'ailleurs totalement. Imagine qu'avant, tu avais entre 250 et 300 commentaires sur la news des audiences du prime. On dépasse rarement les 100 aujourd'hui ! Et c'était souvent des beaux pavés de texte les messages. Que ce temps me manque ...

Je vais de toute façon partir définitivement d'ici, vu le peu de modération complètement à coté de la plaque, c'est juste plus la peine. Les insultes et autres messages parfaitement attaquables pénalement ne sont pas modérés non plus.
Pour info, j'ai envoyé une lettre, avec accusé de réception, au service juridique de Webedia, sur l'usurpation d’identité dont j'ai été victime + des messages particulièrement insultants et encore aujourd'hui non modérés. Réponse du service juridique : Que la modération d'Ozap n'a pas fait son boulot, et qu'ils allaient enquêter sur les suites à donner. Mon but était uniquement de faire changer les choses sur la modération d'ici, en ayant des preuves recevables pour étayer mes propos.

Tout ça pour ça ! Y'a pas mort d'homme non plus :))



Forward Freedom !

Et un certain tonton furoncle .



arlouf

La règle de 3 est ton amie.



Karima Atlaoui

Quel est l'effectif global de l'AFP ?



Pickle Rick

C'est le jeu de la vie. Un ban = une chance au loto.



tikeum75

ça me rappelle en face lol



Pickle Rick

5% des effectifs, bah il reste du monde à l'AFP.



Pickle Rick

D'une manière générale les gens n'aiment pas qu'on leur dise comment faire leur boulot, mais un avertissement avant un ban aurait été plus classe.



tikeum75

En changeant d'IP on peut revenir ?



poupinae

Je n'ai pas trop vu ça mais si tu le penses, c'est tout de même nul....



poupinae

Si c'est cela, c'est nul. J'aimais le lire et commenter avec lui et peu importe, qu'il mettait les audiences, Puremedias n'avait qu'à être plus réactif que lui et "l'autre qui est mis en cause"



guilem2

C'est curieux en effet. Il y a vraiment un souci avec la modération ici. Je ne sais pas si c'est Disqus ou un prestataire.



poupinae

Je viens de le voir aussi :/ pas possible.
J'aimais bien Elrom16 ; d'après toi, que s'est il passé ?



lachevre2

"Pour financer ce grand plan de transformation, qui est estimé par l'AFP à 21 millions d'euros d'ici 2023, l'agence dirigée par Fabrice Fries a demandé à bénéficier d'une aide du Fonds de transformation de l'action publique à hauteur de 17 millions d'euros."...

17/21=80%
L'AFP compte sur le contribuable pour régler 80% de son problème.
No comment



poupinae

Bizarre !



poupinae

Il était là ce matin, il me semble ?



guilem2

Elrom ne semble pas banni, son profil est cliquable.



guilem2

Sérieusement? Pourquoi?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Programme TV
"Vernon Subutex" : Canal+ lance sa série avec Romain Duris le 8 avril
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 6 au 12 avril 2019
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une série française depuis 2016 !
Audiences
Audiences J+7 : "Les bracelets rouges" enregistre le plus fort replay pour une...
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos maladroits" de Cyril Hanouna
TV
Polémique autour du viol conjugal dans "TPMP" : Le CSA relève des "propos...
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
TV
"Mariés au premier regard" : Florian flingue le montage de l'émission de M6
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
TV
"C dans l'air" de retour ce soir en prime sur France 5
Vidéos Puremedias