La fermeture de Paris Première sérieusement envisagée par M6

Partager l'article
Vous lisez:
La fermeture de Paris Première sérieusement envisagée par M6
La fermeture de Paris Première sérieusement envisagée
La fermeture de Paris Première sérieusement envisagée © DR
Le PDG du groupe M6, Nicolas de Tavernost, envisagerait sérieusement la fermeture de Paris Première, faute d'accord pour l'instant avec les distributeurs de la chaîne culturelle.

LCI n'est pas la seule chaîne à traverser une crise. Si l'on en croit Le Figaro, les nuages s'amoncellent aussi dans le ciel de Paris Première. Tout comme la chaîne d'info du groupe TF1, la chaîne culturelle du groupe M6 n'a pas obtenu l'autorisation du CSA pour passer sur la TNT gratuite.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Juste après cette décision, son patron, Jérôme Bureau, avait confié à puremedias.com avoir le "ferme espoir" que sa chaîne "continue à vivre" malgré tout. "Maintenant, il faut que les distributeurs de la télévision payante nous donnent les moyens de vivre" avait-il expliqué à propos de sa chaîne dont les ressources proviennent pour 70% de la redevance versée par les distributeurs (FAI, CanalSat) et pour 30% de la publicité.

Dès le mois d'août, Nicolas de Tavernost avait repris les négociations avec les distributeurs dont les contrats arrivent à échéance le 31 décembre prochain. Se refusant à évoquer l'hypothèse d'une fermeture de la chaîne à l'époque, Nicolas de Tavernost avait expliqué à quelques journalistes que le sort de Paris Première dépendait de ces négociations. Il espèrait récolter 20 millions d'euros. Si la chaîne obtenait moins, "nous aurions le choix entre, arrêter Paris Première, ou bien, continuer sa diffusion, à pertes, le temps d'un recours contre la décision du CSA devant le Conseil d'Etat, ou bien d'une décision positive du CSA", avait aussi indiqué Nicolas de Tavernost.

Discussions "extrêmement tendues"

Le Figaro révèle aujourd'hui que le patron du groupe envisagerait désormais très sérieusement de fermer sa chaîne. D'après le quotidien, les discussions avec les distributeurs auraient ainsi été "extrêmement tendues", M6 ne parvenant à boucler le financement. Une décision définitive de l'état-major du groupe audiovisuel privé devrait intervenir d'ici un mois dans ce dossier.

Une fermeture définitive de la chaîne affecterait en tout cas une soixantaine d'emplois directs et indirects. Devant le CSA en mai dernier, Nicolas de Tavernost avait cependant assuré que M6 reclasserait l'ensemble des salariés de Paris Première en cas de fermeture. "Je déteste le chantage à l'emploi" avait-il affirmé à l'époque pour se démarquer de l'attitude adoptée par Nonce Paolini concernant LCI.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Michael

J'ai vu les audiences de ces chaines HD1 6TER et compagnie....ça ne vole pas haut...En plus il y a une marge d'erreur....65 000 pour RMC Découverte par exemple.....Même si on cumule les chiffres de la TNT ça n'explique pas les baisses d'audiences des grandes chaines comme TF1.....qui faisait facilement plus de 7 à 8 millions de télespectateurs il y a quelques années....



Backpacker

Paris Première, une chaîne "culturelle"?! Elle n'est plus que généraliste! Même Arte ne peut plus être considérée comme chaîne "culturelle" mais plutôt comme chaîne de la "curiosité"... Alors Paris Première, laissez-moi rire...



Michael

Les programmes originaux sur Paris Première sont infimes par rapport aux lots de rediffusions. TF6 autre chaine du groupe M6 avec TF1 ferme....Paris Première c'était bien quand il y avait Ardisson, ou encore Pif Paf et pleins d'autres choses...Aujourd'hui si c'est pour revoir Droles De dames est ce utile? La TNT c'est beaucoup de rediffusions....ou des programmes low coast....Dommage....La TNT a crée Nabilla et autres ch'tis....



CharenCharenCharentais

Quoique les films proposées vers 20h50 sont souvent intéressants.



frozzimad

L'autre jour je suis tombé dessus, toute l'après midi a été consacré à rediffuser des épisodes de "Drôles de Dames".. Série des années 70 !!!
Alors si elle ferme, sera ce une grande perte ?
Elle n'est depuis un moment que l'ombre d'elle même.



Château de Boigne

Tout à fait d'accord pour Paris Première à la place de 6ter. Pour LCI à la place de HD1, pourquoi pas, mais j'aurais été moins fan. La vraie chaîne de la TNT payante qui mériterait largement de passer en clair, c'est quand même Planète+.



Aurelien75

+1



Sergio

Des "grosses" chaines qui disparaissent (TF6, LCI, Paris Première...) font que canalsat continue de s'affaiblir



wanou

1/ Quel chantage ? Le groupe M6 annonce simplement qu'en l'absence de contrat suffisant pour boucler le budget ils fermeront la chaine et reclasseront les employés dans le groupe.
2/ Certes mais les prétendants hors audiovisuel soit n'avait pas les moyens de rentrer sur le marché soit avait les moyens, sont rentrés, mais en sont sorti rapidement vu l'absence de rentabilité à moyens termes. Et surtout le public n'a absolument pas choisi la diversité ou l'innovation (d'ou l'émergence du format mini généraliste).



l-oeil-de-moscou2

Paris Première est payante chez Free.



tamo

C'est quoi le rapport avec Canal Sat ?



winco

En même temps, c'est facile de mettre des vieux programmes (cordier, numbers, drôles de dames, les mystères de l'ouest,etc) puis de compter majoritairement sur la redevance des distributeurs pour gagner de l'argent. Si peu la regarde, je ne vois pas pourquoi les réseaux devraient payer plein pot



Michael

Honnêtement qu'ils les ferment ces chaines. C'est un chantage odieux envers le législateur. Dommage pour LCI qui est à mon sens la chaine Info de qualité avec de nombreux magazines. Quand à Paris Première, honnêtement ce n'est plus que rediffusions sur rediffusions....J'aurais été ces groupes j'aurais fusionné paris première et 6 ter....et j'aurais mis LCI en lieu et place d'HD1....qui est une pale copie de TV BREIZH....que de la rediff....sincèrement hormis RMC Decouverte rien de bien nouveau sur la TNT



mustard

Primo je trouve que ça tourne au chantage de vouloir fermer des chaines sous prétexe que le CSA a refusé le passage ne gratuit.
Secondo, je pense que ces chaines en "crise", menacées de fermeture, sont la conséquence d'avoir laissé les grands groupes télévisuels racheter toutes les petites chaines. cassant du meme coup la concurrence réelle et la diversité.



Gregory Stanislas

à force de fermer toutes les chaines, y aura plus d'intérêt à canalsat. Enfin ça m'étonne pour Paris Première car elle est distribuée gratuitement sur toutes les box donc quasiment tous les français ont accès à cette chaîne.



Aurelien75

Oh, ça me rappelle autre chose tiens



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
Radio
Jean-Michel Larqué fait son retour sur RMC... un an après être parti en retraite !
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
Programme TV
"La chanson challenge" : TF1 lance son nouveau divertissement ce soir
L'acteur Peter Fonda est mort
Cinéma
L'acteur Peter Fonda est mort
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de France 2 bat celui de TF1, "Un si grand soleil"...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20 national" au coude-à-coude
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, Nagui et le "19/20...
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres", "The Rookie" en légère hausse
Audiences
Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader devant "Les petits meurtres",...
Vidéos Puremedias