Le CSA refuse le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite

Partager l'article
Vous lisez:
Le CSA refuse le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite
Le CSA refuse le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite
Le CSA refuse le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite © DR
Le CSA a annoncé aujourd'hui qu'il n'autorisait pas le passage de LCI, Paris Première et Planète+ sur la TNT gratuite.

C'est non ! Voilà ce que vient d'annoncer le CSA aujourd'hui aux groupes TF1, M6 et Canal+. Les Sages de l'audiovisuel ont réfusé officiellement cet après-midi vers 15h45 le passage sur la TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète+. Cette annonce vient clore un feuilleton qui a agité le PAF pendant plusieurs mois.

À lire aussi
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse, "N'oubliez pas les paroles" très haut
TV
Audiences : Laurence Boccolini leader devant "Mask Singer" en forte baisse,...
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Julien Cazarre et Sébastien Thoen parodient "L'heure des pros" de Pascal Praud
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet et un déménageur sur M6
TV
"C'est tellement désolant votre émission !" : Echange tendu entre Julien Courbet...

Une décision très attendue

TF1 est sans doute le groupe qui aura le plus de mal à encaisser cette décision très attendue du Conseil supérieur de l'audiovisuel. La filiale de Bouygues s'était en effet avancée en première ligne dans ce dossier depuis le début. Elle avait ainsi milité l'année dernière pour l'inscription dans la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public d'une disposition permettant à des chaînes de la TNT payante de demander au CSA leur passage sur la TNT gratuite. Elle espérait ainsi sauver LCI, en déficit depuis plusieurs années dans l'univers payant.

Finalement adoptée à l'automne 2013, cette nouvelle réglementation avait permis à TF1 de déposer une demande officielle de passage de sa chaîne d'information en clair dès le mois de janvier dernier. Ne voulant pas rater ce train, M6 et Canal+ avaient emboîté le pas à leur concurrent en demandant dans la foulée le passage de Paris Première et de Planète+, deux autres chaînes de la TNT payante, sur la TNT gratuite.

Avec sa demande, le groupe TF1 s'était rapidement attiré l'hostilité de Canal+ et NextRadioTV, propriétaires respectivement des deux chaînes d'info déjà existantes sur la TNT gratuite : i-TELE et BFMTV. Ces deux groupes n'avaient ainsi pas hésité à exprimer à plusieurs reprises dans la presse leur hostilité à l'arrivée sur le marché d'un nouveau concurrent, dans un contexte publicitaire compliqué.

"20 ans, ce n'est pas un âge pour mourir"

Auditionné par le CSA en mai dernier par le CSA, le PDG de TF1, Nonce Paolini en avait profité pour lancer à son tour plusieurs piques contre Canal+ et surtout NextRadioTV dont le patron, Alain Weill, était devenu sa cible principale. Nonce Paolini avait tenté de mettre en avant le renforcement du pluralisme de l'information que le passage de LCI en clair permettrait d'assurer. Il avait surtout souligné le risque social d'un refus du CSA en annonçant que sa chaîne d'information fermerait si elle ne passait pas sur la TNT gratuite. "20 ans, ce n'est pas un âge pour mourir" avait lancé le PDG du groupe audiovisuel devant les Sages de l'audiovisuel.

Après plus de neuf mois de tractations et de lobbying de part et d'autre, TF1 n'a finalement pas réussi à convaincre l'institution d'Olivier Schrameck de la pertinence de son projet. Son échec entraîne logiquement celui de ses concurrents, M6 avec Paris Première et Canal+ avec Planète+. Le groupe de Nonce Paolini a ainsi échoué à effacer le mauvais choix stratégique réalisé plus de 10 ans plus tôt par Patrick Le Lay de laisser LCI sur la TNT payante.

Deux chaînes devraient rapidement fermer leurs portes

Les conséquences pour la chaîne d'information devraient être rapides et radicales. Comme Nonce Paolini l'avait annoncé, LCI devrait fermer ses portes dès le 1er janvier prochain, ce qui laisse à penser que tout a déjà été préparé en amont pour organiser cette fermeture. Rappelons que LCI compte 247 salariés d'après les chiffres de TF1.

Du côté de Paris Première, l'avenir devrait être tout aussi sombre. Le PDG du groupe M6, Nicolas de Tavernost, a en effet prévenu lors de son audition devant le CSA qu'il fermerait lui aussi sa chaîne en cas de non-passage en gratuit. Il s'est cependant engagé à reclasser tous ses collaborateurs au sein de son groupe. L'incertitude demeure en revanche sur le sort que Canal+ entend réserver à Planète+. Reste aussi à savoir si Canal honorera la promesse faite conjointement avec BFMTV d'embaucher un tiers des journalistes de LCI.

> Lire aussi : "Les raisons du refus du CSA" et "La colère de Jean-Pierre Pernaut".

Sur le même thème
l'info en continu
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Loi "Sécurité globale" : Les syndicats de journalistes claquent la porte de Gérald Darmanin
Audiences
Loi "Sécurité globale" : Les syndicats de journalistes claquent la porte de Gérald...
"Affaire conclue" : Une vendeuse interdite de salle des ventes
TV
"Affaire conclue" : Une vendeuse interdite de salle des ventes
"J'espère que vous allez bien vous faire chier !" : Econduite, une prétendante de "L'amour est dans le pré" enrage
TV
"J'espère que vous allez bien vous faire chier !" : Econduite, une prétendante de...
Convalescent, Michel Drucker sort du silence sur RTL : "J'ai eu quelques doutes sur la fin de ma carrière"
Radio
Convalescent, Michel Drucker sort du silence sur RTL : "J'ai eu quelques doutes...
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader talks, "Plus belle la vie" au plus haut, "28 minutes" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader talks, "Plus belle la vie" au plus...
Vidéos Puremedias